La brigade

Merlin l’enchanteur est tombé en désuétude. Plus personne ne le connait ni le célèbre. Le célèbre magicien est déprimé. Alors, il demande à son ami Pierrot de restaurer son aura. Une quête avec des héros se met en place dans un monde surprenant et original. La brigade de Victor Hussenot plonge le lecteur dans un tourbillon de couleurs et de références pop. Surprenant !

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

La tourmente de Merlin

Vallée des chapeaux pointus. Jadis, magicien reconnu et respecté, Merlin l’enchanteur se morfond. Plus personne ne lui voue de culte. Il est effacé des mémoires.

“Je suis en train de sombrer dans l’oubli, comme tous ces vieux héros poussiéreux que l’on enterre avant même qu’ils n’aient un pied dans la tombe.”

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

Pierrot, l’ami

Merlin a une idée : se rendre chez son ami Pierrot. Le magicien saura le sortir de ce mauvais pas.

Après des jours de vol, l’enchanteur aperçoit la demeure de son ami près de la Côte des contes.

Merlin explique à Pierrot ce déclassement qui le ronge : “Non, c’est un mal invisible, sournois… Je n’apparais plus dans aucun grimoire : le vide me hante.” Le vieil ami a une idée originale : partir effectuer une quête pour redorer son blason.

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

Les terres abécédaires

“Abracadabra !” Merlin plonge alors dans un autre monde. Un monde de lettres. Pour l’aider dans sa tâche, il propose à Barbare et Fantôme de l’accompagner. Les deux sont des comédiens, eux aussi, déclassés. Plus personne ne les appelle pour tourner dans des films. Ils étaient des héros. Ils ne sont plus rien.

Alors, par une ruse, Merlin les embarque dans sa quête de reconnaissance. L’enchanteur leur fait croire qu’au bout du bout, il rencontreront Zol, le fabuleux cinéaste.

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

La brigade : un superbe festival graphique

Quatre ans. Il aura fallu quatre années à Victor Hussenot pour réaliser La brigade. Ce qui impressionne dans ce travail titanesque ce sont les dessins et les couleurs. L’auteur de Les amoureux, Au pays des lignes et Récréation exécute des planches puissantes et très belles.

Se glissant dans les pas du talentueux Fred, Victor Hussenot joue avec les codes de la bande dessinée comme il en a l’habitude. Tel son illustre prédécesseur, il compose de magnifiques planches, double-pages et cheminement dans les planches. Les illustrations sont foisonnantes de détails. Une folie graphique et un feu d’artifice de couleurs.

D’ailleurs, la fabrication de l’album par La joie de lire est très soignée. Les pages sont épaisses, la couverture verte sublime et les couleurs ont bénéficié d’un procédé d’impression unique en multichromie de sept tons directs.

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

La brigade des références pop

Avant de découvrir à la fin de l’album toutes les références que Victor Hussenot a glissé dans La brigade, j’en avais vu de ci, de là. Des lettres de Philémon de Fred à Charlie au pull rayé blanc et rouge, en passant par Tintin, Zorro ou Astérix, ils étaient disséminés en petit dans les pages. J’avais aussi reconnu les personnages des précédents albums de l’auteur que j’avais interviewé en 2016. Des amoureux, un clown ou des enfants de Voyage en toboggan. J’avais même pensé aux montagnes anthropomorphiques de René Pellos lorsqu’il dessinait pour le Tour de France, mais apparemment ce n’était pas connecté ainsi.

Puis, sur un parchemin vert, Victor Hussenot liste la centaine de références dans l’album qui ont marqué sa vie d’artiste. Sans oublier que son album est fondé sur l’alphabet.

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

Des éléments cachés dans un vaste abécédaire

Là encore, l’hommage était fort pour Fred et ses Philémon et le naufragé du A et l’arche du A. La quête proposée par Pierrot à Merlin se déroule sur des terres abécédaires. Elle comporte ainsi 26 lieux, telles les lettres de l’alphabet.

Pour chaque endroit, des obstacles – souvent des femmes et des hommes surpuissants à éliminer – apparaissent dans des décors alphabétiques. Merlin fait miroiter à Fantôme et Barbare qu’ils trouveront Zol en Z. Ils n’ont donc pas le choix que de franchir ses adversités pour atteindre la gloire.

Ainsi, sur une double page en postface, Victor Hussenot dévoile des mots cachés commençant par des lettres selon les lieux. Dans A comme Abracadabra, il y a notamment une agrafeuse, un astronaute, une autruche… L’auteur s’est donc amusé à dessiner des objets ou des personnages en lien avec les lettres. Et c’est très fort.

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)

La brigade à la recherche de son glorieux passé

Si la partie graphique est impressionnante et belle, l’histoire l’est aussi. Sur 324 pages, Victor Hussenot laisse vagabonder son imagination pour accoucher d’un récit original.

La brigade (Merlin, Fantôme, Barbare ou l’oiseau-fusain) tente de retrouver son glorieux passé. Les combats sont épiques – comme parfois peuvent l’être les scènes dans les mangas qui s’en rapprocheraient – et les quêtes parfois obscures. Le tout est mâtiné d’un surréalisme édifiant. L’absurde se mêle au loufoque. En effet, il y a de l’humour dans l’histoire. Non qui nous fait s’esclaffer mais qui donne le sourire.

La brigade, ce sont les 26 travaux de Merlin pour recouvrer sa gloire passée, une quête fantasy originale et qui ne ressemble à aucun autre album de bande dessinée.

Article posté le jeudi 05 septembre 2024 par Damien Canteau

La brigade de Victor Hussenot (éditions La joie de lire)
  • La brigade
  • Auteur : Victor Hussenot
  • Éditeur : La joie de lire
  • Collection : Somnambule
  • Date de publication : 30 août 2024
  • Nombre de pages : 324
  • Prix : 35,90€
  • ISBN : 9782889086634

Résumé de l’éditeur : Après l’amour, les clowns et les cours de récré de l’étrange, Victor Hussenot jette son dévolu sur l’iconique Merlin L’Enchanteur. Ce dernier se désespère d’être tombé en désuétude. Il demande de l’aide à Pierrot, un mystérieux magicien, qui lui propose d’accomplir une quête chimérique avec une brigade de héros. Chose dite, chose faite. Mais, petit hic, la quête que Pierrot a inventée ne tarde pas à lui échapper et un sinistre personnage s’invite dans l’aventure… Une nouvelle bande dessinée de Victor Hussenot encore plus déjantée et spectaculaire que les précédentes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir