La Dame Blanche

Certains thèmes ne sont pas simple à aborder, l’accompagnement des personnes en fin de vie en est un. Quentin Zuttion fait partie des auteurs qui ont un dessin délicat et a la sensibilité nécessaire pour nous en parler avec justesse. La dame blanche édité par Le lombard est un véritable hommage à toutes celles et ceux que l’on oublie un peu trop vite et que l’on ne remercie pas assez.

L’accompagnement au delà du métier

Estelle a 33 ans et depuis plus de 10 ans, elle est infirmière dans la maison de retraite Les Coquelicots.

La Dame Blanche de Quentin Zuttion (Le Lombard)

Chaque jour, elle accompagne les personnes en fin de vie et ceux atteints par la maladie d’Alzheimer. Pour que ces moments soient les plus doux possible pour ses patientes et ses patients, elle n’hésite pas à tisser des liens forts avec eux.

Mais en s’investissant de la sorte ne risque-t-elle pas de se perdre elle-même ?

La dame blanche et la sensibilité de l’auteur

Quentin Zuttion a toujours le chic pour s’emparer de sujets importants avec beaucoup de justesse, de sensibilité et c’est une fois de plus le cas, dans ce magnifique roman graphique.

Il aborde à travers le prisme d’Estelle le merveilleux travail que font les infirmières et infirmiers en accompagnant la fin de vie de nos aînés.

Celles et ceux qui sont là au quotidien pour rendre plus doux ce qui est souvent très dur pour les personnes âgées mais aussi pour leur famille.

Celles et ceux qui doivent gérer les maladies dégénératives et l’incompréhension voire la colère des enfants qui voient leurs parents ne plus se souvenir.

Côté graphisme, on reconnait dès la couverture le talent de l’auteur mais on ressent également l’émotion que va susciter cette lecture.

La Dame Blanche de Quentin Zuttion (Le Lombard)

Un thème qui touche par son approche

2022 commence fort et ce titre, gageons le, marquera mon année tout comme Ne m’oublie pas d’Alix Garin a marqué l’année 2021.

Ne m'oublie pas d'Alix Garin (Le Lombard)

Quentin Zuttion a encore réussi à me toucher en plein cœur, à m’émouvoir avec cette lecture qui est aussi un hommage à toutes celles et ceux que l’on oublie un peu trop vite et que l’on ne remercie pas assez.

Alors, je dirais tout simplement MERCI !!!!

Article posté le jeudi 13 janvier 2022 par Yoann Debiais

La Dame Blanche de Quentin Zuttion (Le Lombard)
  • La dame blanche
  • Auteur : Quentin Zuttion
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 22,50 €
  • Parution :14 Janvier 2022
  • ISBN : 9782803679973

Résumé de l’éditeur : Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir