La famille Bellaventure

La famille Bellaventure, c’est Donovan, Solène, Lalou, Béatrice leur mère et Josh leur père. Un père décédé et dont les enfants doivent annoncer la mauvaise nouvelle à leur mère cantatrice partie à l’autre bout du monde. Zidrou et Hamo dévoilent le premier volume de leur nouvelle série. Une très jolie aventure jeunesse éditée par Le Lombard.

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

 

Le Brésil, dernier lieu de vie

29 janvier 1994 à Brasilia. Dans l’aéroport international, une hôtesse cherche un médecin. Un homme a eu un malaise. Cet homme, c’est Josh Calloway, mari de la célèbre cantatrice la grande Bérézina et père de trois enfants.

Pas un mais plusieurs médecins accourent. Mais, il est trop tard. Josh meurt.

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

 

La Malibran, joli lieu de vie

A des milliers de kilomètres du Brésil, la famille de Josh n’est pas encore au courant de la mauvaise nouvelle.

Dans la très grande villa de La Malibran, il n’y a que les trois enfants du couple Josh-Béatrice. La cantatrice est en tournée à l’autre bout du monde. Pour s’occuper des petits, une gouvernante et un concierge. La première est partie excédée et le second doit gérer l’immense propriété où vivent également des animaux exotiques.

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

Bientôt le vol du coffre-fort ?

Surtout que tapis en haut d’un arbre du parc de La Malibran, des malfrats attendent le bon moment pour voler le contenu du coffre-fort. Les parents font le guet tandis que Sissi leur fille s’introduit dans le bureau de la maison.

Mais Sissi est interrompue par Lalou, la petite dernière de la fratrie. Elle est trisomique et toujours de bonne humeur. D’ailleurs, elle ne s’offusque pas de trouver une inconnue dans le bureau de son père.

Sissi et Lalou rejoignent alors Donovan et Solène, les autres enfants de la famille. Le premier est l’aîné qui adore tous les animaux de la maison. Il est incollable sur leurs caractéristiques. La seconde est celle qui veille sur les deux autres comme une maman.

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

Retrouver papa !

Débarquent ensuite le directeur de l’école et un professeur. Ils viennent chercher les enfants qui n’ont pas mis les pieds dans l’établissement depuis plusieurs jours.

Mais l’annonce de la mort de Josh refroidit tout le monde. Arrive alors le notaire de la famille. Il donne aux enfants une carte de vols en avion quasi illimitée.

Sissi, Lalou, Solène et Donovan embarquent à l’aéroport. Ils veulent rejoindre leur mère pour lui annoncer le décès de l’amour de sa vie…

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

La famille Bellaventure : drôle de famille

Ce que l’on apprécie tout d’abord dans La famille Bellaventure, c’est sa folie. Beaucoup de personnages – tel un petit théâtre de papier – un décès, des rebondissements et de l’action parsèment le récit de ce premier volet.

Zidrou sait y faire pour captiver le jeune lectorat. Il imagine tous ces ingrédients et les secoue pour offrir une aventure débordante d’amitié, d’amour et d’humour.

Ce premier tome ciblé pour les enfants à partir de 8 ans met en scène une drôle de famille à laquelle on s’attache rapidement. La mère cantatrice est volubile et déborde d’amour pour sa famille et son public. Le père semble plutôt pragmatique. Quant au trois enfants, ils forment un trio extrêmement complémentaire.

Les autres personnages créés par le scénariste de La baleine-bibliothèque et de Boule à zéro sont plus archétypaux. Le grand prof de sport costaud, le directeur d’école énervé, la gouvernante pête-sec, les voleurs pas très malins ou des méchants habillés tout en noir. Mais tout cela fonctionne parce que chacun apporte son lot d’humour à l’histoire.

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)

La famille Bellaventure : l’aventure, c’est l’aventure

Tel un road-trip en forme de quête initiatique, le premier tome de La famille Bellaventure est accrocheur. Mieux, cet album est auto-conclusif. Ainsi, la série grand public connaîtra des volumes futurs qui pourront se lire indépendamment. Et c’est une bonne idée pour cibler les plus jeunes lecteurs.

La partie graphique de Hamo est très belle. J’aime toujours autant le trait de ce talentueux auteur belge né en 1982. S’il est très classique, il possède un charme certain qui me fascine. L’auteur de Deux ans de vacances et Lord Jeffrey réalise des planches d’une jolie lisibilité. Son dessin comme son découpage sont d’une grande efficacité. Ses personnages sont toujours dotés de beaux mouvements et le bestiaire est beau et colorisé avec soin.

La famille Bellaventure : un premier tome prometteur pour une série d’aventures jeunesse pleine d’actions et d’humour. Une jolie surprise.

Article posté le mercredi 28 août 2024 par Damien Canteau

La famille Bellaventure tome 1 de Zidrou et Hamo (éditions Le Lombard)
  • La famille Bellaventure, tome 1 : Mille millions de mille-à-bord
  • Scénariste : Zidrou
  • Dessinateur : Hamo
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 12,95 €
  • Parution : 19 août 2024
  • Pagination : 56 pages
  • ISBN : 9782808212564
  • A partir de 8 ans

Résumé de l’éditeur : Sissi devait simplement entrer dans le manoir de La Malibran, ouvrir le coffre, et revenir remettre le fruit de son larcin à ses parents. Mais au lieu de ça, elle a fait la connaissance des enfants de la grande cantatrice Bérézina. Du coup, elle était là lorsqu’ils ont appris la mort d’un père qu’ils n’ont jamais connu et qu’ils ont hérité de mille millions de Mille-à-bord. De quoi voyager toute une vie en première classe. Première escale : Santiago du Chili, pour apprendre la triste nouvelle à leur mère. Attirée par l’héritage de cette drôle de famille, Sissi suit. Mais elle n’est pas la seule…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir