La France vue par Madame Hibou

Emmanuel Lemaire poursuit les aventures de Madame Hibou dans La France vue par Madame Hibou, un livre charmant et drôle aux éditions Delcourt.

De Ma voisine est indonésienne à La France vue par Madame Hibou

Après nous avoir fait visiter la France comme nous l’avons rarement fait dans Ma voisine est Indonésienne, nous voilà de nouveau aux côtés de Madame Hibou et de Manu Wali Kota (Emmanuel Lemaire) pour un voyage plus intime (et oui il est moins simple de voyager en période de Covid). Dans ce nouvel album, on s’attache encore plus à Madame Madame (Ibu est une traduction phonétique de Madame en Indonésien). On y découvre sa personnalité attachante ainsi que toutes les différences culturelles entre l’Indonésie et la France (Et oui on est parfois un peu particuliers).

Humour, frustration, incompréhension, colère, larmes (le piment peut être parfois trop fort), amitié, « blind date » et chaussures rouges ne sont qu’une partie des sujets qu’ils abordent ensemble pour notre plus grand plaisir.

Voyage en France

Emmanuel Lemaire (Rotterdam, voyage à fleur d’eau) reprend le principe des strips courts, qui en plus du dynamisme, permettent à cette bd d’aborder de nombreux thèmes avec justesse. Ainsi, ils arrivent à nous faire réfléchir à ce que nous sommes, à notre façon d’agir avec les autres et nous avons clairement une bonne marge d’amélioration. Dans ce nouvel opus, l’auteur a ajouté des pointes de couleurs lorsque cela apportait un plus à la lecture. Elles sont bien vues et bienvenues.

Si vous avez aimé voyager avec Ma Voisine est Indonésienne, vous aimerez forcement retrouver nos deux protagonistes dans La France vue par Madame Hibou. Un petit plaisir de lecture.

Article posté le dimanche 06 novembre 2022 par Yoann Debiais

La France vue par Madame Hibou d'Emmanuel Lemaire (Delcourt)
  • La France vue par Madame Hibou
  • Auteur : Emmanuel Lemaire
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 17,95 €
  • Parution : 14 septembre 2022
  • ISBN : 9782413045069

Résumé de l’éditeur : À Rouen vit madame Hibou, une drôle de petite dame venue d’Indonésie, qui aime passionnément la France. Entre ses excursions dans l’Hexagone et son quotidien normand, elle nous offre un regard plein d’humour et de finesse sur son pays de naissance et celui d’adoption pour raconter le monde autrement, loin des préjugés et des clichés.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir