La petite chienne et la louve

Petite chienne maltraitée par son maître, Nana fuit son quotidien de terreur pour la grande forêt où elle pourra devenir une vraie louve. Après La renarde, Marine Blandin imagine La petite chienne et la louve, un road-trip périlleux sur le chemin de la liberté. Une belle surprise jeunesse aux éditions Biscoto.

Nana a encore fait pipi…

Terrorisé par son propriétaire, Nana la toute petite chienne ne se retient pas de faire pipi partout. Et à chaque fois que cela se produit, le colosse ne prend pas de gant : il la frappe et l’enferme à la cave.

Elle pense que tout cela, elle l’a bien méritée, elle la pissouse. Mais dans le fond de cette pièce sombre, le portrait d’une louve lui parle.

« Te voir te faire battre, jour après jour, m’est insupportable. Nana, tu n’as pas à accepter que l’on te traite ainsi. Tu dois te rebeller. […] Rejoins la forêt. Là, tu retrouveras ta liberté et tu reprendras ta vie de louve… »

Fuir les coups et la terreur

Après un tour de cache-cache, Nana réussit à sortir de la maison. Elle est accueillie par « Dieu« . Enfin pas vraiment Dieu, mais un chat mégalo.

« Tu vois ces lignes blanches ? Si tu les suis, tu arriveras à la forêt ! »

Nana suit alors ce matou et arrive sur la route. C’est le début d’un long voyage pour atteindre cette forêt et devenir une louve…

La petite chienne et la louve : le chemin vers la liberté

Après la formidable série humoristique La renarde avec Sébastien Chrisostome, Marine Blandin fait sa première incursion dans le monde de la bande dessinée jeunesse. Et l’on peut dire qu’elle réussit en tout point.

Elle imagine Nana, une toute petite chienne brisée par les coups de son maître. Dans les premières pages, « elle trouve normale d’être battue parce qu’elle ne retient pas son pipi » comme le souligne Marine Blandin. Sa condition, elle la subit.

Elle fait alors éclater ses chaînes de terreur grâce à la Louve, un personnage ressemblant à sa conscience, tel Jiminy Cricket. D’ailleurs, elle est représentée sous la forme d’un fantôme, un personnage fort physiquement et qui change d’attitude lors de danger. Cet animal sauvage veut la faire devenir sauvage. Elle veut qu’elle brise sa domesticité. Pourtant, « la liberté de Louve, qu’imagine Nana, est une liberté fantasmée », poursuit l’autrice. Le voyage est donc plus important que le but recherché. Nana est petite mais vaillante, elle surmonte les obstacles avec intelligence, ingéniosité et bravoure. En cela, la petite chienne plait aux jeunes lecteurs qui peuvent s’identifier à elle.

La petite chienne et la louve : être maltraité ce n’est pas une vie

Sortir de l’enfer des coups, cela n’est pas simple pour une petite chienne qui n’a jamais franchi la porte de sa maison. Dans La petite chienne et la louve, Marine Blandin a aussi voulu aborder le délicat sujet de la maltraitance animale. Une maltraitance qu’elle a aussi voulu mettre en parallèle avec la souffrance intériorisée de Sylvie, une petite fille mutique qui découvrira Nana à la fin de l’album. Deux personnages brisés qui se comprennent dans leur malheur.

Sylvie est une enfant placée chez un couple attentif, bienveillant et aimant. On ne sait pas pourquoi elle est chez eux, mais on devine, on interprète.

Ces thématiques graves sont mises en image de deux manières : brute pour Nana, tout en suggestion pour Sylvie. Que ce soit pour un animal ou un enfant, personne ne devrait subir de maltraitances physiques. Rien ne justifie les coups sur des êtres innocents.

Émancipation, entraide et humour

Dans La petite chienne et la louve, on y parle donc de liberté, d’émancipation et d’entraide, le tout mâtiné d’un humour bienvenu. Nana ne sera jamais une louve, un animal sauvage. Elle aura toujours besoin d’être entourée. L’amitié sera donc un moyen de ne pas se sentir seul et de surmonter les aléas de la vie.

Tel un jeu vidéo, Nana passe des obstacles et ainsi grandit. La cave, le jardin, la route, les égouts et la forêt sont des décors comme des étapes comme le précise Marine Blandin. On suit ainsi la construction et l’accomplissement de cette petit chienne.

L’album est très rythmé par un découpage et un dessin dynamiques proches de l’animation. Les lecteurs sont emportés dans un tourbillon, dans ce voyage accrocheur et plein de suspense.

Article posté le dimanche 11 septembre 2022 par Damien Canteau

La petite chienne et la louve de Marine Blandin (Biscoto)
  • La petite chienne et la louve
  • Autrice : Marine Blandin
  • Éditeur : Biscoto
  • Prix : 15 €
  • Parution : 16 septembre octobre 2022
  • ISBN :9782379620713

Résumé de l’éditeur : La vie est dure pour Nana… Cette petite chienne aux grands yeux globuleux et au caractère craintif se fait malmener par son maître, un odieux personnage qui n’hésite pas à la gronder et la frapper sans raison?! Tout espoir de sortir de cet enfer semble impossible pour Nana, jusqu’à l’irruption dans sa vie de l’esprit salvateur d’une grande louve, qui va l’encourager à s’émanciper, à partir à l’aventure pour rejoindre les siens dans la forêt?! Son chemin est semé d’embûches et de dangers, mais vaillante, elle relève tous les défis, et croisera même Sylvie, une petite fille qui comme elle, rêve de rencontrer les loups… Nana, on croit en toi?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir