Le marathon de New York à la petite semelle

Sorti une première fois en octobre 2016, Le Marathon de New York à la petite semelle de Sébastien Samson vient de connaître les joies d’une troisième édition chez La Boîte à bulles. Comixtrip n’avait jamais chroniqué cet excellent album, l’occasion était donc belle : voilà ce manque désormais comblé !

Le Marathon de New York à la petite semelle : Un défi un peu fou !

Tout part d’un repas pendant lequel Sébastien Samson — qui raconte sa propre expérience — affirme qu’il prendra le départ du marathon de New York aux côtés de sa femme et ses amis, runners confirmés. Sauf que lui n’aime pas courir, arbore une petite bedaine et un souffle court.

Un long entraînement

Commence alors un premier marathon : celui de la préparation qui va s’étaler sur plusieurs mois. Le coureur parcourt la nature normande et s’entraîne seul. On sourit souvent devant les cases de Sébastien Samson qui retranscrit parfaitement l’expérience qu’il a traversée. Le ton est léger, souvent à la boutade mais notre homme souffre mille maux pour atteindre son objectif.

La Mecque du marathon

Puis vient le jour tant attendu où le héros s’envole pour l’Amérique. Quelques jours plus tard, il s’élance de la ligne de départ, noyé dans une marée humaine. On suit son parcours au plus près, presque à travers ses yeux. On traverse les différents quartiers de la Big Apple, croise ses principaux monuments, hume son atmosphère si particulière. Là aussi, on alterne les moments humoristiques et ceux plus touchants.

Au bout du compte, à travers son vécu, on vit nous aussi cette course et cela se révèle fort intéressant. On passe un très agréable moment. Les bonnes bandes dessinées sur l’athlétisme sont rares, celle-ci en fait assurément partie.

Notons que Le Marathon de New York à la petite semelle était le second album solo de Sébastien Samson après Le Journal d’une bipolaire (La Boîte à bulles, 2010).

Article posté le dimanche 21 juin 2020 par Medionok

Le marathon de New York à la petite semelle de Sébastien Samson (La boite à bulles)
  • Le marathon de New-York à la petite semelle
  • Auteur : Sébastien Samson
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 24 €
  • Parution : 27 mai 2020
  • ISBN : 9782849533642

Résumé de l’éditeur : Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois «pris au piège» de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied. Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence, ces discussions demeurent bien hermétiques. Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce que, cette année, il en sera ! Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ? Toujours est-il que les inscriptions approchent et que Sébastien ne compte pas se démonter, même si son organisme grince au bout d’à peine 10 minutes de petites foulées sur le bitume… Un appel au dépassement de soi et à la persévérance, doublé d’une véritable visite guidée de New York !

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir