Le mystère de la maison brume

Une immense demeure mystérieuse semblant sans vie fait l’objet de curiosité. Trois voisins tentent d’en percer les secrets dans Le mystère de la maison brume, un excellent polar labyrinthique signé Lisa Mouchet. Inquiétant !

La mystérieuse maison de Mr Zéro

Dans une région au climat favorable, Mr Zéro a fait construire une superbe maison. L’homme aurait touché un pactole, ce qui lui aurait permis de bâtir cette demeure jusqu’à présent seule au milieu de nulle part.

La quiétude de Mr Zéro est mise à mal par l’arrivée de nouveaux voisins venus construire des maisons de part et d’autre de chez lui; ce qui par conséquence fit de la petite cité, une ville dortoir.

De curieux voisins

La grandeur et le mystère de la maison de Mr Zéro ont sitôt piqué la curiosité des voisins habitant aux n°5, 8 et 2.

« Les voisins partageaient la même fascination pour la maison de Mr Zéro. Jusqu’à présent, ni eux, ni personne n’avaient jamais rencontré ou vu cet individu dont on ne connaissait que le nom. Personne non plus, n’était jamais entré chez lui. »

En tant que délégués du lotissement, les trois s’étaient ainsi mis d’accord pour aller visiter ce palace aux mille secrets. Ils attendirent que la nuit tombe pour explorer les lieux…

Le mystère de la maison brume : énigmatique

Pour sa première bande dessinée, Lisa Mouchet frappe fort ! Avec Le mystère de la maison brume, elle imagine un polar des plus secrets et énigmatiques; un récit où le suspense est le maître mot.

Toute l’intrigue, bien menée, tourne autour de cette demeure étrange, mystérieuse et ô combien secrète. L’atmosphère de suspense de cet excellent polar peut faire penser aux albums de Lucas Harari (L’aimant, La dernière rose de l’été) mais également aux romans noirs des années 1960-1970.

Absence de personnages : un beau parti-pris

L’excellent parti-pris de la jeune autrice originaire de la région de Châteauroux réside dans l’absence physique de ses personnages. A aucun moment les lecteurs ne les voient.

On peut lire leurs dialogues et leurs interactions dans les phylactères mais jamais un corps ou un visage vient se mouvoir dans les planches.

En cela, Le mystère de la maison brume ressemble à Waldo de Lorraine les Bains aux éditions Lapin. L’autrice avait aussi choisi ce système de narration très original pour son polar humoristique.

La maison comme personnage principal

Ainsi Le mystère de la maison brume n’a quasiment qu’un seul lieu/personnage (hormis les maisons n°2, 5 et 8). C’est aux Arts déco de Strasbourg que Lisa Mouchet eut l’idée de travailler sur la maison comme personnage à part entière pour son mémoire de fin d’études.

Elle invente alors cette demeure de Mr Zéro, une maison pourtant avenante dans son aspect mais hostile aux visiteurs inopportuns.

L’autrice aujourd’hui parisienne réalise de superbes planches à la craie grasse. Avec cette technique, les lecteurs peuvent ressentir tout le grain de la page. Cette matière et ses couleurs sont très belles. Pour la maison de Mr Zéro ont est parfois proche des cubistes comme Georges Braque ou Marc Chagall.

Tel un Cluedo qui se joue devant nous, Lisa Mouchet parsème son récit de planches où la maison mystérieuse se découvre au fur et à mesure devant nous.

Le mystère de la maison brume : un premier album très réussi, un récit policier empli de suspense, labyrinthique et énigmatique. Enthousiasmant !

Article posté le mardi 13 octobre 2020 par Damien Canteau

Le mystère de la maison brume de Lisa Mouchet (Magnani)
  • Le mystère de la maison brume
  • Autrice : Lisa Mouchet
  • Éditeur : Magnani
  • Prix : 24 €
  • Parution : 07 février 2020
  • ISBN :  9791092058437

Résumé de l’éditeur : Dans un pays indéterminé, à notre époque, existe une demeure grandiose et abandonnée au milieu d’une zone pavillonnaire. Cette maison à l’architecture post-moderne et baroque fut construite il y a longtemps déjà par l’étrange Mr Zéro. Trois voisins (trois crapules) voyeurs et peu scrupuleux sont obsédées par cette maison dans laquelle personne ne rentre et d’où personne ne sort. Ils décident un soir de s’y introduire ensemble pour en percer les secrets  ; à leurs risques et périls. Dans « Le Mystère de la Maison Brume », Lisa Mouchet met en pages un livre d’enquête où les trois petits cochons s’introduiraient chez le grand méchant loup  ! Cette bande dessinée entièrement en vue subjective , plonge le lecteur dans une expérience narrative et graphique sidérante qui fait se rencontrer David Hockney, David Lynch et Agatha Christie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir