Le pêché originel de Takopi

Rendre heureuse une personne dans un mal être profond, voilà la mission de Takopi, un gentil petit alien. Auprès de Shizuka, il va tenter de lui apporter de la joie. Taizan 5 dévoile Le pêché originel de Takopi, un manga bien plus profond et dérangeant que ce simple résumé. Bouleversant, déstabilisant et glaçant !

Le pêché originel de Takopi, un diptyque phénomène au Japon

Résumer Le pêché originel de Takopi sans trop en dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir de lecture des possesseurs du manga, voilà un défi de taille.

Si je ne veux pas trop en dire, c’est aussi parce que ce manga imaginé par Taizan 5 est à la fois déstabilisant et fou. Fou, dans le sens que l’on est surpris à chaque chapitre et que le mangaka nous entraine vers les tréfonds de l’horreur de l’être humain. On est balloté sur un fil du rasoir, tombant parfois du côté du bonheur ou parfois du côté de la folie des hommes.

Alors pourquoi Le pêché originel de Takopi est si fort ?

Une narration au cordeau

L’une des forces de cette série phénomène au Japon (Takopii no Genzai publié dans Shônen Jump+ de Shûeisha), c’est son excellente narration. Ce thriller psychologique n’est pas à mettre entre toutes les mains. Le public averti est tout simplement, avec une justesse incroyable dans les mots et le récit, emmené dans un grand mélange de sentiments.

On est souvent dégoûté par les adolescents mais également les adultes si détachés, sans sentiments envers les autres enfants. Taizan 5 parle tour à tour, souvent cela s’agrège d’ailleurs, de violences physiques et verbales, d’harcèlement, de soumission, de manipulation psychologique et de négligence envers les plus petits. La noirceur des êtres humains est là, froide, insensible et violente.

D’ailleurs, si certains lecteurs pourront être happés et avaler les pages d’une traite, il m’a fallu faire des pauses fréquentes, tant la tension et le malaise sont profonds dans ce diptyque.

Du sourire aux larmes

Le pêché originel de Takopi nous mortifie en quelques pages et en cela, notre cerveau est retourné. Sans compter que la série est courte – seulement deux volumes – et je pense que cela est suffisant pour nous faire chavirer. On connaissait les drames et thrillers psychologiques (Erased, Secret, Time Shadow…), avec cette mini-série, on est encore ailleurs.

On est dans un environnement malsain du début à la fin. Même les personnages que l’on croyait au-dessus de tout soupçon glisse vers le mal. Ce combat ambivalent propre du bien et du mal aux femmes et aux hommes est au summum dans Le pêché originel de Takopi. Ce manga est glaçant d’effroi !

Qui est Takopi ?

Après vous avoir averti de la grande force du manga, on peut se demander ce qui se passe dans les premières pages, encore une fois, sans trop divulgâcher.

Alors qu’elle se promène dans une forêt pour fuir son quotidien, Shizuka découvre Takopi, un alien venu de la planète Happy. Comme l’indique le nom de cet endroit, tous ses habitants sont heureux. L’extra-terrestre est envoyé sur Terre pour répandre le bonheur.

« J’ai faim, pii… »

Cette drôle de créature fantastique toute ronde est la bonté incarnée. Elle termine souvent ses phrases par « pii ».

Une rencontre qui bouleverse la vie de Shizuka

Takopi n’est pas arrivé jusqu’à Shizuka par hasard. Même s’il ne sait pas tout de sa vie, le mal être de la jeune adolescente est tellement marquant que c’est logique qu’il lui vienne en aide.

Pour l’instant, l’alien n’est visible que par la jeune fille. Il découvre rapidement une adolescente qui ne sourit jamais, aux yeux tristes et à l’allure émaciée et négligée. Elle est faible, très maigre et couverte de bleus.

Takopi lui présente quelques-uns de ses gadgets faits pour améliorer la vie des gens. Arrive alors Marina, la peste du collège…

Le pêché originel de Takopi, histoire et dessin au zénith

Si j’ai évoqué toutes les maux de la société abordés par Taizan 5, je fus aussi déstabilisé par l’opposition entre Takopi et Shizuka. Le premier est naïf, innocent et hyper enthousiaste ; la seconde est triste, éteinte et introvertie. Cette dualité peut d’ailleurs mettre mal à l’aise. On aimerait que la joie de l’alien se répande partout mais ses gestes, au départ, pleins de bonnes intentions, se retourne contre les êtres humains.

Avec ses plus d’un million d’exemplaires vendus au Japon, Le pêché originel de Takopi bouleverse aussi par un dessin vraiment fort. D’un côté, Takopi est tout en rondeur, mignon, kawaï et lumineux. De l’autre, certains décors de maison ou des personnages sont sombres, sales et déprimants. Là encore, cette dualité force le côté pesant et de tension du récit.

Le pêché originel de Takopi : un thriller psychologique très réaliste aux accents de dérives de la société. On se pose alors la question : mais que font les services sociaux de protection de l’enfance ? Apparemment, ils ne sont même pas au courant. Glaçant !

Article posté le samedi 18 février 2023 par Damien Canteau

Le pêcher originel de Takopi de Taizan 5 (Pika édition)
  • Le pêché originel de Takopi, volumes 1 et 2 (coffret)
  • Auteur : Taizan 5
  • Traductrices : Manon Debienne et Sayaka Okada
  • Éditeur : Pika Édition
  • Prix : 17,95 €
  • Parution : 25 janvier 2023
  • ISBN : 9782811678029

Résumé de l’éditeur : Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques happy gadgets ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise. Coffret intégrale contenant :Le pêché originel de Takopi tomes 1 et 2HYMNE : L’histoire courte inédite qui a révélé Taizan 5, en exclusivité dans ce coffret !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir