Œuvre de Paco Asenjo, le tome 1 de L’Enfer bleu vient de sortir aux éditions Paquet, dans la collection Mémoires 1939-1945 où l’on trouve des titres comme Berlin sera notre tombeau (trois tomes) ou Afrikakorps (3 tomes).
L’Enfer bleu : Un diptyque sur un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale
Scénarisée et dessinée par un auteur ibérique peu connu en France, cette bande dessinée — prévue en deux tomes— raconte les souvenirs d’Alberto. Ce jeune Espagnol un peu naïf décide de s’engager dans le corps de volontaires fondé par Franco pour aller combattre le bolchevisme sur le front de l’Est.
La cruelle réalité de la guerre
Forte de plus de 17000 homes, la Division Bleue (División Azul en espagnol) est créée en juin 1941. Elle participe à l’Opération Barbarossa, l’attaque de l’Allemagne nazie d’Hitler contre l’URSS de Staline.
Partis dans la joie et l’euphorie, les jeunes soldats espagnols traversent leur pays puis la France avant d’arriver en Allemagne où la population leur réserve un accueil triomphal. Après un entrainement intensif, ils partent ensuite de plus en plus à l’Est jusqu’à la ligne de front. Là, ils sont rapidement confrontés aux horreurs des combats mais aussi au froid et au manque de nourriture, leur perpétuelle obsession. Dans ces conditions difficiles, emplis de désillusion, ils s’en sortent grâce à la fraternité et la camaraderie.
L’Enfer bleu : Un bel objet
Enrichi de photos authentiques en noir et blanc (qui auraient mérité des légendes) mais aussi de cartes précises des batailles, cet album nous plonge dans un épisode de la Seconde Guerre mondiale, mal connu dans notre Hexagone.
Les dessins semi-réalistes d’Asenjo permettent de nous immerger dans les immensités russes, nimbées de blanc. Cet Enfer bleu décrit par le jeune Alberto, des années après face à la caméra d’un journaliste. On regrettera simplement que le scénario se résume un peu trop à un enchaînement mécanique d’épisodes militaires. Même si on attendra la parution du tome 2 pour porter un jugement définitif…
- L’enfer bleu, tome 1
- Auteur : Paca Asenjo
- Editeur : Paquet
- Prix : 24 €
- Parution : 13 novembre 2024
- Nombre de pages : 206
- ISBN : 9782889325948
Résumé de l’éditeur : Alberto, un jeune homme de 19 ans sans expérience du combat ni tendances politiques, décide de s’engager volontairement dans la Division bleue, cherchant à vivre ce qu’il considère comme une grande aventure. S’imaginant participer à la victoire rapide de l’Allemagne sur l’Union soviétique, il se heurte brusquement à la dure réalité d’un conflit prolongé et brutal au milieu de l’hiver le plus rigoureux du XXe siècle. Ce récit s’appuie sur les expériences authentiques d’Alberto, membre du 2e bataillon du régiment Esparza, le célèbre bataillon romain. Au fur et à mesure que la guerre progresse, Alberto devient un personnage essentiel, servant de lien fiable avec le commandant et de témoin clé de nombreuses batailles sur le front de Volkhov.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir