Les 3 vies d’Arminé

Frédo Burguière, le chanteur et parolier du groupe Les Ogres de Barback, décide d’aller en Arménie, le pays de ses ancêtres. Dans son périple, il invite Aurel, le dessinateur de presse et de bandes dessinées. Lors de leur voyage, ils rencontrent Arminé, une femme passionnante. De leur odyssée, ils publient Les 3 vies d’Arminé, un très bel album plein de pudeur et de d’humanité.

Les Ogres de Barback, groupe musical français humaniste

Lorsque j’ai vu que Frédo Burguière, le fondateur des Ogres de Barback, sortait une bande dessinée, je m’en suis réjoui. Le groupe est l’un de ceux que j’apprécie le plus dans ma discothèque (pas la boîte de nuit ^^ mais l’endroit où on stocke les disques, vinyles et autres CD). Je les ai vu plusieurs fois en concert et j’aime aussi tous les artistes qui gravitent autour d’eux. De Pierre Perret à La Mano Negra, en passant par Bérurier noir ou Bratsch. Le leader de ce groupe d’ailleurs fait un apparition dans l’album. Pour les curieux, ci-contre, j’ai mis des vidéos de ces différentes formations musicales.

Frédo Burguière, la musique, il l’a dans le sang. Avec Sam, Mathilde et Alice, ils sont Les Ogres. Un groupe aux mélodies entrainantes, aux paroles si justes et pleine d’humanité. Cette humanité que l’on retrouve dans Les 3 vies d’Arminé. Une histoire familiale qui commence à Istanbul. C’est dans cette grande ville turque que nait la grand-mère paternelle de Frédo.

« Donc nous seulement je ne connais rien à l’Arménie, mais en plus je ne vais donc pas dans le pays de mes grands-parents – aujourd’hui la Turquie. »

L’Arménie de sa grand-mère n’existe plus, annexée par la Turquie après le génocide de 1915. La vieille femme rescapée du génocide arménien s’est exilée avec sa famille vers l’âge de 5-6 ans à Marseille. Il faut dire que dans la famille de Frédo, sur ses racines, on n’est pas très bavard. Alors le chanteur décide de partir à l’aventure et de découvrir ce pays si mystérieux.

Il raconte alors son périple à Aurel, dessinateur de presse, de bandes dessinées chez Futuropolis et réalisateur du merveilleux long-métrage d’animation Josep.

Les 3 vies d’Arminé

A Gyumri, Frédo rencontre Arminé. C’est lors de son deuxième passage dans cette petite ville arménienne qu’il prend le temps de discuter avec cette femme.

Il découvre ses 3 vies. Celle du jour du tremblement de terre de 1998. Elle perd ses deux enfants sous les décombres. Deux vies s’éteignent et une nouvelle s’ouvre. Arminé est amputée des deux jambes. Elle devient alors une championne de handski. Puis lorsqu’elle arrête le sport, sa 3e vie, elle la consacre aux handicapés à travers l’ouverture d’un centre pour les accueillir.

Pour faire ressentir toutes les émotions de sa rencontre avec Arminé, de sa découverte de l’Arménie, Frédo invite Aurel dans un nouveau voyage dans ce pays de l’ancienne république soviétique…

Sans cesse renaître

Les 3 vies d’Arminé, c’est l’histoire d’une femme résiliente. Une femme ouverte aux autres. Une vraie combattante et guerrière. Arminé pourrait se résigner, il n’en ai rien. La fatalité, elle la combat. L’histoire de cette femme se mêle à l’histoire familiale de Frédo Burguière.

Dans cet album, le lecteur fait des allers-retours dans le passé. Un passé proche lorsque le compositeur rencontre Arminé. Mais également proche lorsque l’Ogre invite Aurel. Un plus lointain dans la famille Burguière en France et un encore plus lointain, lors de la tragédie du génocide arménien. Ces flash-back sont d’une belle lisibilité, ne freinent en rien l’ouvrage et apportent de vraies plus-values.

Découvrir ses racines

En choisissant de raconter ces voyages, Frédo Burguière aborde aussi le déracinement des exilés et les origines familiales. Ces racines qu’en faire ? Comment les transmettre ?

Les Arméniennes et les Arméniens en France composent l’une des diasporas les plus importantes dans le monde. Ils sont environ 600 000 dont 400 000 nés dans notre pays. Dans Les 3 vies d’Arminé, les deux auteurs parlent aussi de différences culturelles.

Quant au dessin d’Aurel, il est parfait pour nous faire voyager. Tel un carnet, il compose ses planches dans un style jeté et moderne.

La préface est signée du comédien Simon Abkarian. La postface est un entretien avec Raymond Kévorkian, historien et secrétaire du Fonds arménien de France.

Article posté le lundi 13 mars 2023 par Damien Canteau

Les 3 vies d'Arminé de Frédo Bruguière et Aurel (éditions L'Usine et le label Irfan)
  • Les 3 vies d’Arminé
  • Scénaristes : Aurel et Frédo Burguière
  • Dessinateur : Aurel
  • Éditeurs : L’Usine et le label Irfan
  • Prix : 22 €
  • Parution : 24 mars 2023
  • ISBN : 9782955185810

Résumé de l’éditeur : Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.
C’est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback, en quête de ses origines arméniennes, qui nous raconte l’histoire d’Arminé, dans un dispositif narratif ingénieux, renforcé par le travail du dessinateur Aurel, qui alterne textes illustrés, planches de bande dessinée et album photo dessiné pour nous guider à travers ce récit en partie autobiographique.
Frédo et Aurel, qui ont co-écrit le scénario, racontent sans mélodrame, mais avec humanité, sensibilité et quelques touches d’humour, l’histoire d’une femme qui se bat contre la fatalité depuis longtemps, dans un pays blessé. Les 3 vies d’Arminé n’est pas seulement l’histoire d’une femme, c’est aussi une façon de raconter un pays, de s’interroger sur nos origines et sur ce que nous en faisons, et de parler de nos différences culturelles.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir