Les 7 ours nains contre le gros méchant loup

Après 12 ans d’attente, Les 7 ours nains sont de retour ! Dans ce nouvel opus signé Émile Bravo, ils croisent la route du Petit chaperon rouge, d’un loup, des nains, d’un cochon et d’un ogrous. Cette aventure jeunesse complètement décalée et drôle est éditée au Seuil jeunesse.

Construire sa maison

Les 7 ours nains sont enfin de retour dans le Royaume des ours. Ils sont heureux de pouvoir revenir enfin chez eux.

“Eh ben, on va construire not’e maison !”

Comme ils ont gagné beaucoup d’argent avec leur spectacle, ils ont pour ambition de construire leur maison en briques. Comme ça, le loup ne pourra pas la détruire juste avec son souffle.

Ils continuent alors leur périple et sont attirés par les pleurs du Petit chaperon rouge dont la mère-grand a été mangée par le loup !

Les 7 ours nains contre le gros méchant loup de Emile Bravo (éditions Seuil Jeunesse)

Ils voient des nains partout

Les 7 ours nains décident d’aider le Petit chaperon rouge à rentrer chez elle. Elle est alors accompagnée par l’un d’eux.

Pendant ce temps, les 6 autres rejoignent la clairière où ils habitèrent autrefois. L’endroit idéal pour construire leur maison en briques. Mais, une maison a déjà été construite dans ce coin de verdure !

“Eh mais vous vous croyez où ? C’est pas un moulin ici ! Vous gênez pas, faites comme chez vous !”

Les fameux 7 nains sont attablés pour le déjeuner. Les 7 ursidés sont autant agacés par la situation que les 7 nains. Une bagarre débute

Les 7 ours nains contre le gros méchant loup de Emile Bravo (éditions Seuil Jeunesse)

Un retour tant attendu

Émile Bravo avait mis de côté les 7 ours nains depuis 2012, très occupé par la réalisation du Journal d’un ingénu et L’espoir malgré tout, sa merveilleuse version de Spirou et Fantasio.

Comme pour se purifier des atrocités de la guerre l’ayant accompagnées entre 2008 et 2022, l’auteur parisien avait besoin de revenir aux fondamentaux avec la publication d’une nouvelle aventure de ses 7 ours nains. Enfin, un moment de détente pour lui. Un titre jeunesse, lui l’un des meilleurs ambassadeurs des univers Jeunesse.

Auparavant, ses petits êtres naïfs et déjantés avaient vécu quatre aventures complètement folles. Boucle d’or et les 7 ours nains, La faim des 7 ours nains, La belle aux ours nains et Mais qui veut la peau des ours nains ? Ces récits avaient aussi fait l’objet d’une réédition en intégrale en 2012.

La faim des 7 ours nains de Emile Bravo (éditions Seuil Jeunesse)

Les 7 ours nains contre le gros méchant loup : aventure rocambolesque et drôle

Comme pour leurs précédentes aventures, Émile Bravo a décidé de secouer le cocotier des contes populaires pour en livrer un nouveau. Il a mixé les 7 nains de Blanche-Neige, les 3 ours, le Petit chaperon rouge, les 3 petits cochons et l’ogre qui chausse ses bottes de sept lieues. Et le résultat est dingue comme d’habitude.

Ce recyclage des fables populaires bouscule le lecteur. Il tourne une page et… paf ! il est surpris de découvrir un autre personnage très connu venu croiser la route des 7 petits personnages. Et cela, tout au long de l’album.

“Je voulais réhabiliter le Loup, pauvre gros toutou, qu’on accuse toujours de tous les maux, lui qui n’a pourtant jamais été bien méchant dans mes histoires.”

Sans oublier ce loup. Le canis lupus est de nouveau maltraité pour le plus grand plaisir des tout-petits. Pour rire, bien évidemment !

L’auteur de la formidable série Une épatante aventure de Jules fait courir son stylet sur ses planches avec une très grande maîtrise. Son dessin tout en rondeur est mis en valeur par le format à l’italienne de l’album ainsi que son découpage en gaufrier de quatre vignettes.

Cet album est une histoire à déguster avec des enfants dès 6 ans. Une aventure décalée. Un mélange de contes populaires très drôle.

La belle aux ours nains de Emile Bravo (éditions Seuil Jeunesse)

Article posté le jeudi 29 août 2024 par Damien Canteau

Les 7 ours nains contre le gros méchant loup de Emile Bravo (éditions Seuil Jeunesse)
  • Les 7 ours nains contre le gros méchant loup
  • Auteur : Émile Bravo
  • Coloriste : Anna Benoît
  • Editeur : Seuil Jeunesse
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 30 août 2024
  • Pagination : 72 pages
  • ISBN : 9791023520262
  • A partir de 6 ans

Résumé de l’éditeur : Il était une fois sept ours nains qui avaient une fâcheuse tendance à vivre malgré eux des aventures rocambolesques… Au début de celle-ci, les voilà qui rentrent chez eux un soir, dans leur modeste chaumière, et qui la trouvent occupée, stupeur ! par les sept nains eux-mêmes. Pour récupérer leur toit, il leur faudra s’enfoncer dans la forêt, aller à la quête d’un cochon constructeur de maisons en brique, échapper à un grand méchant loup qui ressemble furieusement à un ours, mais surtout, affronter le secret de leurs origines…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir