Les Âmes Enflammées est un recueil de nouvelles articulé autour d’un personnage récurrent : « Homura ». Homura n’est pas humain. Pour vivre, iel se nourrit des flammes intérieures des gens. Ce faisant, iel marque un tournant dans leur vie. Mais que sont ces flammes ? Est-ce Homura qui change la vie des gens ou les gens eux-même qui nourrissent ce désir de changement ? Les Âmes Enflammées est une merveilleuse trouvaille des éditions Glénat, signé Tsuru Ringo Star.
Les âmes enflammées
Tsumugi a 35 ans, elle s’occupe seule de son fils tandis que son mari va au travail. Lui, rentre et se met les pieds sous la table. Elle, n’a jamais l’impression de s’arrêter. Elle est épuisée, mais son mari lui lance un regard noir dès qu’elle se plaint. Il ne considère pas que s’occuper de leur fils est un travail à part entière. Est-ce bien normal comme situation ?
Kakeru a peur de montrer son visage à cause d’une remarque sur sa peau abîmée lorsqu’il était plus jeune. Il ne se sent pas à l’aise et préfère se cacher ou se maquiller pour se sentir bien. Mais un garçon qui se maquille, que diraient les autres s’ils le remarquent ?
Reika est né.e dans le corps d’une fille. On lui rappelle sans cesse que si une fille s’entend bien avec un garçon, ils vont finir ensemble. Un garçon finira par se faire des idées si une fille se rapproche de lui. Mais Rei n’arrive pas à comprendre. Ni le concept de fille et de garçon, ni le concept d’amour. Est-ce qu’iel doit vraiment se conformer à l’image que les autres ont d’iel ?
Puis Homura passe par là. Personnage énigmatique qui aborde Tsumugi, Kakeru puis Rei. Homura les questionne. « Qu’est-ce qui te fait peur ? Confis-moi tes soucis… Pourquoi te refrènes-tu ? »
Ces simples questions viennent percuter les désirs enfouis de Tsumugi et des autres. Homura alimente leur réflexion, les encourage à se questionner encore. Mais où toutes ces interrogations mèneront ses interlocuteurs ? Qu’est-ce que Homura entend par « nourrir son feu intérieur » ?
Au fil des pages, le lecteur comprend que ce n’est pas tant Homura qui se nourrit de ces flammes intérieures, mais Tsumugi, Kakeru, Rei et la farandole d’autres personnages qui s’enflamment d’un désir de changement.
Tout feu tout flamme
Tsuru Ringo Star entame une véritable épopée en société humaine.
« Je souffre quoi que je fasse. Cette situation n’est pas normale. » Et si prendre conscience de cet état de fait était le premier pas vers le salut ?« – postface Les Âmes Enflammées, Tsuru Ringo Star
Ainsi commence le périple de l’autrice qui raconte dans sa postface comment le recueil de nouvelles des Âmes Enflammées s’est écrit.
Faire société dans le quotidien
Véritable introspection sociale, Les Âmes Enflammées déconstruit brique par brique des situations malheureuses, douloureuses. Des situations bien souvent bâties sur une compilation de préjugés.
À travers diverses situations très intimes autour des relations de couple, d’estime de soi, de l’identité de genre, des familles monoparentales ou encore des amours de vieillesse, l’autrice ouvre des portes sur des histoires de vie inaccessibles à celles et ceux qui ne traversent pas la même expérience.
Vulgariser en métaphore
La métaphore du feu intérieur dont Homura se nourrit évoque cet élan indéfinissable qui nous pousse à nous rebeller contre une situation inconfortable.
Dans le cadre quotidien, il s’agit de la répartition des tâches ménagères entre Tsumugi et son mari ou au respect des désirs de Rei qui ne comprend pas le sentiment amoureux et ne se reconnaît pas dans les genres ni féminin ni masculin.
À l’échelle de nos sociétés, ces petites rebellions du quotidien amènent au droit de travail pour les femmes, à leur indépendance économique, au droit de disposer de leur propre corps, à la Marche des Fiertés, au mariage homosexuel, à la reconnaissance des personnes non-binaires ou aromantiques.
Sans jamais donner de leçon, Tsuru Ringo Star essaie de comprendre des situations qu’elle ne vit pas. Elle les raconte avec sensibilité, tendresse et méthode.
Et ces petites rebellions du quotidien, peu à peu, changent le monde.
Changer le monde en douceur
Les Âmes Enflammées délivre son message à travers un dessin doux, peu chargé et aéré. En noir et blanc, l’encre s’étale comme à l’aquarelle dans un style léger et vaporeux. Les personnages sont expressifs et nous embarquent dans leur émotions en un claquement de doigt.
Ainsi, à travers eux, c’est le lecteur lui-même que Homura invite à la réflexion.
Enflammer le lecteur
Dans ce recueil de nouvelles né au hasard des réflexions de son autrice, Tsuru Ringo Star propose une œuvre complète, autant graphiquement que scénaristiquement.
Les Âmes Enflammées est une œuvre résolument féministe, mais semble-t-il, un peu par accident. À travers ses personnages, l’autrice raconte sa prise de conscience et ses questionnements, mais aussi comment elle confronte ses découvertes à d’autres points de vue. Des points de vue divers et variés, allant parfois à l’encontre de ce qu’elle avait compris. Pour ces raisons, qui que soit le lecteur, jeune, moins jeune, homme, femme, non-binaire, lycéen.ne, salarié, retraité, il, elle ou iel se retrouvera forcément parmi « les âmes enflammés« .
En cela, en plus d’être un manga très agréable, fluide et beau à lire, Les Âmes Enflammées est un petit bijou de société qui plante la petite graine du changement dans les esprits.
- Les Âmes Enflammées
- Auteur : Tsuru Ringo Star
- Traducteur : Karine Rupp Stanko
- Éditeur : Glénat
- Date de publication France : 18 octobre 2023
- Nombre de pages : 434
- ISBN / INE : 9782344057681
- Prix : 14,95€
Résumé éditeur : Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…
À travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir