Les antres

Alors qu’il vient de décéder, Anton doit passer dans le monde des morts. Mais il s’envole plus léger qu’une plume pour Les antres, un monde absurde. Voici, un album fantastique et poétique d’Eric Puybaret.

Anton est mort…

C’est un très bel album, un récit rempli d’humour, d’onirisme, de poésie et accompagné de superbes illustrations que nous propose le talentueux Eric Puybaret avec sa trilogie annoncée Les Antres.

L’homme sans poids, le premier volume de sa saga, raconte l’histoire d’Anton Rose, jeune homme retrouvé mort sur une plage à la suite du naufrage de son navire. Un passeur vient alors le secourir afin
de le faire passer vers le monde des morts.

… mais il est plus léger qu’une plume

Mais Anton n’a pas de poids et le passeur n’a pas le temps d’inscrire sur sa paume sa ligne de mort que celui-ci s’envole au gré du vent. Il parvient à pénétrer dans les antres, un monde où l’absurde et l’étrange se côtoient quotidiennement.

Tentant de trouver les raisons pour lesquelles il n’a pas de poids, ni de ligne de morts qui est la marque distinctive et indispensable de tout habitant du pays, Anton va rencontrer des personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres. Ces habitants vont tenter de l’aider à retourner vers le monde des vivants auquel Anton est persuadé d’encore appartenir et où une des trois sœurs juges filles de Sedha, maître des antres, lui implore de demander sa main à son père pour retourner elle aussi dans le monde des vivants.

Les antres, ce monde si étrange

S’envolant au gré du vent, on découvre en même temps qu’Anton les codes et les conduites que se doivent de respecter les habitants de ce monde étrange si ces derniers ne veulent pas se retrouver emportés par les démons de l’enfer où toutes les actions pour faire souffrir, pleurer, harceler sont encouragées.

Les antres, une merveilleuse fable poétique

Avec cette nouvelle série éditée par Delcourt, Eric Puybaret entraine ses lecteurs et lectrices dans une fable poétique et mystérieuse où l’imaginaire se laisse porter comme son héros.

Faisant référence à plusieurs niveaux par le récit à des personnages célèbres tels que Napoléon, Johnny Halliday, Orson Wells ou encore chopin mais aussi par son trait si particuliers à des univers tels qu’Alice au pays des merveilles ou encore Le petit prince, Eric Puybaret nous offre une aventure hors du commun, délicieuse et détonante à la fois où les dialogues jouent et se jouent de nous.

Son dessin formidable aux couleurs pastels, traits tout en douceur, crée déjà à lui seul un univers onirique et rêveur dans lequel on se laisse embarquer avec bonheur.

Bref, c’est fin, très drôle et bougrement addictif.

Article posté le mercredi 06 juillet 2022 par Sofia

Les Antres 1 d'Eric Puybaret (Delcourt)
  • Les Antres, tome 1 : L’homme sans poids
  • Auteur : Eric Puybaret
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 16 février 2022
  • ISBN :  9782413022794

Résumé de l’éditeur : Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort. Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s’envole alors pour les Antres. Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir