Les géants, tome 1 : Erin

Grande amatrice de jardinage, Erin croise la route d’un monstre végétal de 15 m de haut. Tous deux vont entrer en communion et tenter de contrecarrer l’Alphar qui souhaite détruire le monde. Lylian, Paul Drouin et Lorien dévoilent le premier opus de leur série prometteuse Les géants. Et si on tenait entre nos mains la série d’aventure jeunesse de la rentrée ?

Yatho et le géant des glaces

Au coeur du Groenland dans la région de Qaanaaq. Accompagné de son père et de Youri, un membre de la société Crossland Corporation, Yatho mène l’équipage vers sa grande découverte, celle d’un géant emprisonné dans les glaces.

Arrivés dans la caverne, Youri se connecte avec le mystérieux M. Crossland, tandis que Yatho approche ses mains de la paroi. La fonte de la glace va-t-elle libérer le géant ?

Erin et le géant végétal

A des milliers de kilomètres du Groenland, en Ecosse. Erin se réveille encore en sursaut. Elle a de nouveau cauchemardé de l’accident de voiture de ses parents. Si elle y a survécu, le couple a fini dans l’eau le long d’une immense falaise. Depuis, la jeune adolescente vit avec sa tante, son oncle et son cousin Patrick; une famille bienveillante.

Erin est douée en jardinage. D’ailleurs, elle aime explorer l’extérieur de la maison avec Patrick. Mais le chagrin de la jeune fille est toujours aussi fort depuis la mort de ses parents. Lorsqu’elle sent cette émotion arriver, elle prend son vélo et part se réfugier dans sa cabane au milieu des bois.

A peine entrée dans son repaire, Erin est prise à partie par trois abrutis qui tentent de la faire culpabiliser. Elle réussit à les semer lorsqu’un géant végétal sort de terre. Yrso, 15 mètres pour 10 tonnes, fait fuir les opportuns. C’est le début d’une relation entre les deux personnages…

Les géants : un très grand récit d’aventure jeunesse

La nouvelle série de Lylian, Paul Drouin et Lorien est sur la table ! Et l’ont peut dire qu’elle pulse ! Ce très grand récit d’aventure est sûrement la série jeunesse de cette rentrée littéraire 2020. Prévue en 6 volumes, sa publication sera très soutenue. Il faut souligner que Lylian le scénariste a composé autour de lui une équipe de dessinatrices et de dessinateurs pour cela. Dans les tomes suivants, on retrouvera donc Christ James, Luisa et Mobidic pour développer l’univers des Géants.

Le trio d’auteurs se connait très bien pour avoir réalisé ensemble La famille fantastique (3 tomes), L’aventure fantastique (2 volumes) et Titouan (un opus, série en cours). L’alchimie est bonne entre eux et cela se ressent à la lecture de leurs albums. Après un récit intimiste anthropomorphique bienveillant avec Titouan, ils renouent avec de la pure aventure fantastique avec Les géants.

Dons surnaturels, géants et écologie

Lylian imagine avec brio un récit fantasy de très grande qualité. Avec Les géants, il lorgne vers les grandes sagas fantastiques pour la jeunesse. Il met en scène six adolescents ayant un don surnaturels et habitant dans des contrées différentes. Si le propos se rapproche de l’excellente série Les omniscients de Vincent Dugomier et Renata Castellani (des adolescents possèdent le savoir infini), il s’arrête là parce que le récit est moins sombre que celui du scénariste des Enfants de la résistance.

A travers Les géants, Lylian aborde les thèmes de la nature et de l’écologie. Yrso et les autres monstres – que l’on découvrira dans les prochains volumes – sont issus des éléments terrestres. Tous ne sont pas pacifiques comme celui rencontré par Erin, certains semblent prêts à tout pour détruire la planète. Pour pimenter son histoire, le scénariste de La quête d’Ewilan invente une société obscure, Crossland Corporation, qui aurait des vues sur ces Géants. Dans quel but ? Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire.

De la force du dessin

Nous le savons et nous en sommes encore plus persuadés en regardant le dessin des Géants, Paul Drouin est un très grand artiste. Ses planches sont très belles, ses monstres absolument merveilleux (des plumes et du bois, rehaussés d’yeux lumineux pour Yrso) et son découpage dynamique.

Il suffit pour cela de regarder la couverture de ce premier tome mais aussi la rencontre d’Erin et d’Yrso. Ses clins d’œil à King Kong sont flagrants. Telle la main du gorille recueillant délicatement Ann Darrow (Fay Wray) dans le film de Cooper et Schoedsack, il dessine la jeune adolescente entre les doigts de son Géant. Pour agrémenter les pages de couleur, Lorien Aureyre donne toute la mesure de son talent de coloriste.

Comme à son habitude, Lylian aime encrer son histoire dans le réel. Il imagine toujours des personnages très en phase avec leurs parents. La cellule familiale est un point important dans ses récits. Un point de réalité qui bascule dans le fantastique après un incident, comme dans La famille fantastique.

Dans les volumes suivants, les jeunes lecteurs continueront de découvrir des enfants liés à des créatures fantastiques. Se croiseront-ils ? Devront-ils s’allier ? Les auteurs nous emmèneront alors au Canada, au Congo, en Allemagne ou encore au Cambodge. Un voyage graphique que l’on attend avec impatience. Palpitant !

  • Pour poursuivre cette chronique, vous pouvez parcourir l’entretien de Paul Drouin donné à Comixtrip lors de la sortie du premier volume de La famille fantastique.
Article posté le mardi 01 septembre 2020 par Damien Canteau

Les géants 1 de Lylian, Paul Drouin et Lorien (Glénat)
  • Les géants, tome 1/6 : Erin
  • Scénariste : Lylian
  • Dessinateur : Paul Drouin
  • Coloriste : Lorien
  • Editeur : Glénat, Tchô la collec
  • Parution : 26 août 2020
  • Prix : 10.95 €
  • ISBN : 9782344039403

Résumé de l’éditeur : Une aventure aux proportions titanesques. Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation. Au même moment, en Ecosse, une jeune fille de 11 ans du nom d’Erin, se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar… Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le coeur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvé par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ? Parabole écologique et récit d’aventure chargé d’action et d’émotions, Les Géants est une série prévue en 6 tomes dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir