Les pays d’Amir

Après un long chemin d’exilé, Amir arrive en France. Et si la cuisine pouvait rapprocher les peuples ? Séverine Vidal et Adrian Huelva racontent les obstacles au travers de sa route dans sa nouvelle vie. Les pays d’Amir : une lecture tendre et touchante !

Comment accueillir un exilé ?

Amir a dû fuir son pays la Syrie, pas par envie, mais par nécessité. Il parle un peu Français et vit dans un squat. Et quand ce lieu prend feu, c’est une nouvelle épreuve pour lui, même si le « confort » (si on peut appeler ça du confort) et l’hygiène laissaient à désirer, il avait au moins un toit.

Solange, infirmière habituée aux maraudes avec qui il avait sympathisé, lui propose une chambre chez elle. Sa vie prend une nouvelle tournure. Petit à petit, il trouve une place dans cette famille. Ses petits plats et sa gentillesse font mouche pour tous, sauf chez le père de Solange ouvertement raciste. Mais malgré l’attachement qu’il a pour cette famille, Amir a du mal à se sentir chez lui, il aimerait revenir chez lui. Mais chez lui, où est-ce finalement ?

Les pays d’Amir, un récit touchant de Séverine Vidal

Avec Les pays d’Amir, Séverine Vidal (La maison de la plage, Le plongeon, George Sand, Mon père, Casimir et moi) met en avant la dureté d’être un réfugié, même dans un pays comme le nôtre, qui se dit une terre d’accueil.

Et au-delà des difficultés à pouvoir trouver de l’aide dans un système bien trop complexe et trop long, elle nous rappelle que les personnes, qui se réfugient chez nous, ne le font pas de gaité de cœur. Et quand bien même ils trouvent un moyen de s’intégrer, de « bonnes » âmes sont toujours là pour leur rappeler qu’ils ne sont pas d’ici.

Le trait tout en douceur d’Adrian Huelva

Côté graphisme, le trait d’Adrián Huelva, que l’on avait découvert dans U4, apporte de la nuance à ce récit. Pour adoucir l’ensemble, les auteurs ont glissé des recettes d’Amir tout au long de l’histoire, car s’il y a bien une chose universelle qui dépasse les frontières et les langues, c’est la nourriture qui réussit à tous nous unir.

Les pays d’Amir : une histoire de résilience qui nous montre, qu’il serait temps pour tout le monde d’avoir une plus grande ouverture d’esprit. Une lecture qui m’a touché.

Article posté le samedi 13 mai 2023 par Yoann Debiais

Les pays d'Amir de Séverine Vidal et Adrian Huelva (Grand Angle)
  • Les pays d’Amir
  • Scénariste : Séverine Vidal
  • Dessinateur : Adrian Huelva
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 18,90 €
  • Parution : 29 mars 2023
  • ISBN : 9782818996553

Résumé de l’éditeur : Après le déracinement et l’exil,le long chemin pour retrouver une terre d’accueil. Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu’il avait dans l’incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l’écoute. Ils sympathisent, elle propose de l’héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L’accueil s’improvise ! Mais… c’est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la soeur de Solange. Lorsqu’il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir