Pour leur troisième collaboration, Philippe Collin et Sébastien Goethals publient L’escamoteur, un polar historique dans la France des années 1970 et 1980. Ou comment un artiste en quête de reconnaissance a permis l’arrestation des membres du groupe Action Directe.
Un tableau volé
On sait aujourd’hui que le tableau L’Escamoteur une toile représentant un bonimenteur, un joueur de bonneteau au XVIe siècle, n’est sans doute pas de la main du célèbre peintre néerlandais Jérôme Bosch. Peu importe après tout. Car si ce tableau a traversé les siècles, c’est bien parce qu’il révèle à la fois le grand talent de l’artiste et qu’il est porteur d’un message universel, dénonçant l’hypocrisie de la société de son temps…
Bien des décennies plus tard, ce tableau connaîtra une bien étrange destinée. Nous sommes en décembre 1978, au musée de Saint-Germain-en-Laye. Un commando de deux hommes, dont l’un s’appelle Jean-Marc Rouillan, dérobe le tableau. Ce larcin n’a rien d’anodin. L’escamoteur va servir à financer un mouvement politique d’extrême gauche naissant, Action Directe.
Un artiste d’origine libanaise
L’Escamoteur, c’est aussi le titre d’un formidable roman graphique de 300 pages, publié cet automne par le journaliste scénariste Philippe Collin et le dessinateur Sébastien Goethals, qui signent ici chez Futuropolis leur troisième collaboration, après les très remarqués Le voyage de Marcel Grob et La patrie des frères Werner.
Poursuivant leurs incursions dans l’histoire politique et sociale récente, les auteurs nous transportent ici dans la France des années 70 et 80 à travers l’itinéraire d’un personnage ambigu et fascinant, Gabriel Chahine. Celui-ci a réellement existé. On sait qu’il est né en 1931 à Alexandrie, en Égypte puis qu’il passe son enfance au Liban. Cet artiste beau parleur, séduisant, peine à vivre de son art. Arrivé en France, il se fait galeriste du côté de Toulouse. C’est là qu’il commence à côtoyer le groupe terroriste Action directe.
L’histoire d’une infiltration
Jean-Marc Rouillan veut « renverser la table » et rêve de révolution pour arracher la classe ouvrière des griffes du capitalisme. Quitte à employer, dans cette France post soixante-huitarde qui est redevenue sage, toutes les armes nécessaires à son avènement… Chahine, quant à lui, semble moins radical. Toujours est-il que ces deux-là se séduisent. Mais il s’agit d’un jeu de dupes. Chahine mène une double vie. L’habit ne fait pas le moine.
Derrière sa barbe, ses cheveux longs et sous ses longs manteaux se cache aussi un informateur de la police et des renseignements généraux. Et à ce titre, il tire les ficelles. C’est lui qui a donné aux futurs terroristes d’Action Directe l’idée du vol du tableau pour aider à financer la Révolution.
Qui était ce galeriste à moitié artiste, à moitié militant ? Une simple taupe, un sympathisant de la cause, un homme en quête de reconnaissance? Les auteurs de ce polar historique sont partis à la recherche de sa vérité, multipliant les points de vue, les flashbacks, montrant à intervalles réguliers la progression de leurs recherches, leurs doutes, leurs découvertes…
Une fin tragique
Le 21 février 1987, les quatre principaux responsables d’Action directe sont arrêtés dans une ferme isolée du Loiret. Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Georges Cipriani et Joëlle Aubron rendent les armes. C’en est fini d’Action Directe. La France sort de huit années faites de mitraillages de bâtiments publics et d’attentats, marquée aussi par l’assassinat de Georges Besse, le PDG de Renault et celui de l’ingénieur général de l’armement René Audran.
Quelques années plus tôt, le 13 février 1982, Gabriel Chahine avait été « exécuté » par ses anciens « camarades ».
Philippe Collin fait œuvre ici d’historien du réel. Son compère Sébastien Goethals, avec son trait précis et réaliste, recrée fidèlement objets et décors de cette France des années de plomb.
Un dossier historique, signé par l’historien Fabien Archambault, vient compléter l’ouvrage.
- L’escamoteur
- Scénariste : Philippe Collin
- Dessinateur : Sébastien Goethals
- Editeur : Futuropolis
- Prix : 26 €
- Parution : 9 octobre 2024
- Nombre de pages : 320
- ISBN : 9782454835374
Résumé de l’éditeur. Galeriste d’origine libanaise proche des mouvements d’extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d’Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe… Très vite, parce que le mouvement a besoin d’argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L’escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d’œuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu’ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu’ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais…
Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-Michel Gouin
Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.
En savoir