Loire

Agathe invite tous ses anciens compagnons dans sa maison au bord de la Loire. Réunis dans cette vieille bâtisse, une surprise les attend. Après Le droit du sol et Les ignorants, Étienne Davodeau imagine ces retrouvailles dans Loire, un album poétique. Une très jolie ôde au côté sauvage de la Loire.

Nager pour se souvenir

Louis est heureux. Il est sur le point de revoir Agathe, son ex-petite amie. Après de longues années sans l’avoir vu, il va enfin pouvoir lui reparler.

Mais son bonheur ne sera atteint que lorsqu’il aura marché et nagé dans la Loire. Comme lorsqu’il était petit ou lorsqu’il en faisait de même avec Agathe.

Alors, Louis se déshabille. Nu, il se glisse dans l’eau. Mais le courant du fleuve le fait dériver sur plusieurs kilomètres. Et afin de ne choquer personne par sa nudité, il attend que la nuit tombe pour récupérer ses affaires, plus haut, en amont.

Où est Agathe ?

Le lendemain, vêtu et joyeux, Louis arrive chez Agathe. Il a vécu avec elle pendant cinq ans. Une étrange sensation néanmoins le saisit :

“En fait, même après des années, ce que garde une maison, c’est son odeur. Dans celle d’Agathe, c’est vieux bois, cendres froides et herbes coupées, sur un petit fond de salpêtre, comme presque toutes celles de la vallée.”

Louis est accueilli par Lydia et Samuel, des amis d’Agathe. Mais à la question « Où est-elle ? », Lydia ne peut pas lui répondre. Elle aura sûrement fait une énième surprise à son ex.

Surtout qu’à ce moment-là, arrive Jalil, un autre ancien compagnon d’Agathe

La Loire en majesté

Comme son titre l’indique, le personnage principal de l’album d’Étienne Davodeau, c’est la Loire. Ce fleuve de plus de 1 000 km qui prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche. Un petit ruisseau qui grossit et se jette dans l’océan Atlantique. Un fleuve qui traverse douze départements dont notamment ceux qui portent son nom (La Loire, La Haute-Loire, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire ou la Loire-Atlantique).

La Loire est intense et belle sous les pinceaux de l’auteur de Cher pays de notre enfance. Elle se décline dans ses superbes paysages, par son débit tantôt calme tantôt puissant et par les personnes qui vivent sur ses rives.

La Loire comme lieu de vie(s)

Ce fleuve, Étienne Davodeau le connaît depuis qu’il a ouvert les yeux sur le monde. Lui qui est né en 1965 à Botz-en-Mauges en Maine-et-Loire. Il fait donc partie intégrante de sa vie. Il s’y promène le long à pied mais surtout en vélo, comme il le confie à Luc Pérot dans un reportage pour France 3 Centre Val de Loire.

Il poursuit ainsi dans cet entretien sur l’idée de départ. Il a suivi de près les travaux du Parlement de la Loire, un collectif citoyen qui a pour ambition de donner un cadre juridique au fleuve, le dernier qui “sauvage” en Europe :

“On se rend bien compte aujourd’hui qu’on ne peut plus considérer le milieu naturel  comme étant à notre service. C’est aussi cette réflexion dont j’ai voulu faire part dans mon récit, notamment en mêlant différentes générations, parce que les trentenaires et les plus jeunes ont une sensibilité plus importante envers ces questions que celle qu’on avait à leur âge.”

La Loire comme apaisement

Tout au long des 104 pages, Etienne Davodeau parle donc de la Loire. Mais une Loire qui apaise les esprits. Ceux des personnes réunies chez Agathe. Ceux qui ont habité le long du fleuve avec une femme parfois espiègle et aimant les surprises.

L’auteur des Ignorants aborde les relations intimes, les relations passées, l’amour, l’amitié, l’absence et le deuil. Ainsi coule la vie comme pourrait couler un fleuve, une rivière, un torrent ou un ruisseau, avec un parcours chaotique.

Les couleurs de la Loire

Étienne Davodeau utilise la Loire comme un pansement, un apaisement des cœurs brisés. Pour cela, de très belles pages sans texte permettent de prendre son temps, de réfléchir. Elles sont contemplatives pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Les couleurs pastel sont superbes. Elles permettent à l’auteur des Couloirs aériens de réaliser de merveilleuses planches où les couleurs magnifient le fleuve. La faune et la flore, tant d’êtres vivants, sont là, comme une invitation à venir se promener, parfois sans but.

Article posté le mercredi 15 novembre 2023 par Damien Canteau

Loire de Etienne Davodeau (éditions Futuropolis)
  • Loire
  • Auteur : Etienne Davodeau
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 20 €
  • Parution : 04 octobre 2023
  • Pagination : 104 pages
  • ISBN : 9782754835572

Résumé de l’éditeur : Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube. Agathe n’est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée… Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d’une région, sur les rives de la Loire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir