Le point de départ de ce récit semble totalement saugrenu : un accord datant de 1874 entre le président américain des États-Unis, Ulysse S. Grant, et le chef indien, Little Wolf. Celui-ci stipule qu’en échange de mille chevaux donnés par les Cheyennes, mille femmes blanches seront données aux tribus des plaines.
Mille femmes blanches : Un chef d’œuvre de Jim Fergus
Mille femmes blanches est un merveilleux best-seller écrit par l’auteur américain Jim Fergus, paru en 1998. Succès mondial, ce livre est aujourd’hui décliné en bande dessiné et publié chez Dargaud. Au scénario, on retrouve Lylian, au dessin Anaïs Bernabé et aux couleurs, Hugo Poupelin.
Un départ réussi
Dans ce premier tome intitulé Un train pour la gloire, on suit la destinée de May Dodd. Cette femme est internée de force dans un institut de santé mentale car elle a refusé la voie tracée par sa famille fortunée en vivant avec l’homme qu’elle aime.
Pendant deux ans, elle subit des traitements honteux et est violée par un des gardiens de cet établissement honteux. Pour échapper à cette existence morbide, elle se porte volontaire pour faire partie des mille femmes blanches du général Grant. Un début d’histoire alléchant.
Mille femmes blanches : Une odyssée dans l’Ouest Sauvage
On suit alors les pérégrinations de May dans le Far West, allant de fort en fort, toujours plus loin vers l’Ouest avec ses compagnes d’infortune. L’occasion de nous dresser une belle galerie de portraits entre la fervente ornithologue et la descendante d’une princesse africaine.
Les auteurs signent une belle adaptation de l’œuvre de Jim Fergus, inspirée de faits historiques. Lylian signe un scénario adroit, avec une narration fluide qui ménage le suspense tandis que Anaïs Bernabé nous gratifie d’un dessin fin, tout en douceur et en subtilité, très féminin. Une ode à la vie et à la liberté.
On a hâte de lire la suite !
- Mille femmes blanches, tome 1 : Un train pour la gloire
- Scénariste : Lylian
- Dessinatrice : Anaïs Bernabé
- Coloriste : Hugo Poupelin
- Editeur : Dargaud
- Prix : 14,50€
- Parution : 06 septembre 2024
- Nombre de pages : 56
- ISBN : 9782505113171
Résumé de l’éditeur : 1874. États-Unis d’Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l’avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d’un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l’échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l’intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine. Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l’institut et s’embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit « civilisé », dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d’âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain, intellectuel et sensoriel au sein de la nation Cheyenne, fière, brave, et humaine avant tout. Adapté d’un livre de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger, Mille Femmes blanches est subtilement mis en scène, à partir d’un scénario de Lylian, majestueusement dessiné par Anaïs Bernabé et teinté des couleurs fines et précises d’Hugo Poupelin. C’est un cri d’amour et de liberté ? celle des femmes comme celle des peuples natifs – mais aussi une ode à la nature et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toutes ses formes.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir