Six prix Eisner, plus de 100 épisodes à son actif et une publication débutée il y a plus de 30 ans. Il est un des héros ayant connu parmi les plus grandes aventures de l’histoire du comic book et pourtant, il est inconnu du grand public français. Grâce aux éditions Delirium, le temps est enfin venu de découvrir Nexus, l’œuvre titanesque de Mike Baron et Steve Rude.
Nexus, le vengeur torturé.
Jadis, il répondait au nom de Horatio Hellpop. Fils d’un ambassadeur peu scrupuleux, rien ne le prédestinait à sortir du lot. Et pourtant c’est bien lui que Merk, une entité extraterrestre, choisit pour devenir Nexus, l’être le plus puissant de la galaxie. En échange de pouvoirs infinis, il n’aurait qu’une simple mission : retrouver et assassiner des crapules lui apparaissant dans ses rêves. Accomplir le pire pour faire le bien… Torturé par ce dilemme éternel, le héros se voit alors meurtri dans son esprit et dans sa chaire par ce qu’il considère comme une malédiction.
Entre science et fiction.
La série Nexus nous plonge au vingt-cinquième siècle. Et désireux de développer un univers de science-fiction luxuriant, Mike Baron s’en donne à cœur joie. Ainsi, les vaisseaux spatiaux y sont monnaie courante et les voisins de palier sont des extraterrestres. Mais loin d’empiler les poncifs du genre, le scénariste prend soin de rendre son récit cohérent en multipliant les inventions lexicales. Et pour ce faire, il le ponctue d’inventions technologiques aussi nombreuses que réfléchies. Mais surtout, il les confronte à des concepts scientifiques extrêmement précis. Ainsi, on finit par découvrir avec une certaine jubilation des personnages prier le Grand Goulessarian pour éviter d’être perdus dans un trou noir, après que leur vaisseau a été confronté à une singularité gravitationnelle.
Il y a là de quoi satisfaire n’importe quel adepte de science-fiction. Et pourtant, Mike Baron ne s’en contente pas.
Nexus : quand le futur éclaire le présent.
Le fait est que le scénariste n’a manifestement pas oublié ses études de sciences politiques. Et à la moindre occasion, il incorpore les enjeux de 1981 à sa fiction super-héroïque. Angoisse liée à l’usage d’armes toutes-puissantes, méfaits de la confrontation des grands blocs politiques, droit des peuples à l’autodétermination, asservissement des plus faibles… Mike Baron ressent indéniablement le poids de l’Histoire. Et faire en sorte que Nexus y soit confronté permet tout autant de dénoncer qu’inviter à réfléchir.
Donner à voir.
Parfaitement à l’aise avec l’univers bigarré créé par Mike Baron, Steve Rude réalise lui aussi une prestation de haut vol. Et manifestement, il entend bien apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, il prend soin d’incorporer lui aussi des références sous forme de détails systématiquement signifiants. Le lecteur attentif s’amusera à les repérer. Dans les premiers épisodes, son trait fin et précis se retrouve magnifié par l’usage du noir et blanc.
Et par la suite, la colorisation de Les Dorscheid vient parfaire le tableau.
La création d’une mosaïque.
En lisant Nexus, on se divertit, on réfléchit, mais on rit aussi beaucoup. Il convient d’ailleurs de saluer le travail de traduction d’Alex Nikolavitch. Car les situations aussi bien que la caractérisation de certains personnages tendent vers le comique. Judah Maccabée en est l’exemple parfait : homme singe, lutteur, catcheur, bretteur, il est adepte des bons mots et surtout l’ami fidèle de Nexus.
Car l’essentiel est là : systématiquement, ces éléments burlesques viennent contrebalancer le sérieux de Nexus, le rêveur torturé.
Une fois de plus, les éditions Delirium (Skizz, Grandville) frappent un grand coup en permettant enfin au lecteur français de découvrir Nexus la fabuleuse épopée galactique de Mike Baron et Steve Rude. Et le plaisir promet de durer, car chaque volume compte plus de 400 pages de plaisir. Et chez Dark Horse, l’éditeur américain, l’aventure se développe en huit omnibus !
- Nexus – Omnibus tome 01
- Auteur : Mike Baron
- Dessinateur : Steve Rude, Paul Gulacy, George Freeman, Bill Willigham, Marc Nelson
- Coloriste : Les Dorscheid
- Traducteur : Alex Nikolavitch
- Éditeur : Delirium
- Prix : 39 €
- Pagination : 424 pages
- Parution : 15 avril 2022
- ISBN : 9782493428028
Résumé de l’éditeur : Bienvenue au Vingt-Cinquième siècle, aux confins de la galaxie, sur la Lune d’YLUM, siège d’une base-cité souterraine extraterrestre antique devenue le repaire du tout-puissant NEXUS. Celui-ci est investi de pouvoirs extraordinaires par le dernier représentant alien de cette cité dans un but précis : traquer les criminels de guerre et assassins de masse, et les éliminer. A commencer par son propre père. Les « cibles » lui sont envoyées peupler ses rêves dans lesquels il va revivre leurs crimes, jusqu’à ce que, pour échapper à la folie, il doive accomplir ses missions sans autre forme de procès. En parallèle de ces missions qui le coupent progressivement de toute humanité, NEXUS décide d’ouvrir les portes de sa cité d’accueil à tous les réfugiés de conflits planétaires que personne ne veut accueillir et dont il décide de devenir le protecteur. Il espère ainsi pouvoir se servir de ses pouvoirs pour combattre certains injustices et fonder un havre de paix dans lequel il tiendra à distance à la fois la solitude et l’univers mortifère dans lequel l’enferment ses missions. Mais ces nouveaux compatriotes rêvent d’indépendance et peu à peu décident de prendre leur destin entre leurs mains et fonder leur propre état, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles tensions sociales et politiques…
- Nexus – Omnibus tome 02
- Auteur : Mike Baron
- Dessinateur : Steve Rude, Eric Shanower, Marc A. Nelson, Hilary Barta, Keith Griffen
- Coloriste : Les Dorscheid
- Traducteur : Alex Nikolavitch
- Éditeur : Delirium
- Prix : 39 €
- Pagination : 432 pages
- Parution : 04 juin 2024
- ISBN : 9782493428363
Résumé de l’éditeur : Bienvenue au Vingt-Cinquième siècle aux confins de la galaxie, sur la Lune d’YLUM, repaire du tout-puissant NEXUS. Investi de pouvoirs extraordinaires, il a pour obligation de traquer les criminels de guerre et assassins de masse, et les éliminer. Ce nouveau recueil inédit vous permettra de découvrir une saga incontournable dans l’histoire de l’existence tourmentée d’Horatio Hellpop. Pour échapper aux terribles cauchemars au cours desquels il revit les atrocités commises par ses prochaines cibles et espérer retrouver une existence paisible, le bourreau Nexus se tourne vers la seule solution possible : se faire poser un implant au cerveau ! Cet implant empêchera les rêves qu’Horatio endure depuis des années. Mais à quel prix ? Son comportement change…
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir