Michel a créé Aqualand, un parc à thèmes autour de la mer, avec son frère Paul. Mais, le dernier a disparu sur un bateau. Alors sa fille passe ses journées dans le parc. Un jour, un drôle de scaphandrier débarque chez elle. Un moment de Panique aquatique qui se transforme en une aventure jeunesse imaginée par Dan Santat. Une belle surprise de la rentrée.
Terrible naufrage
Mer de Weddell. La nuit qui s’annonce est dangereuse pour l’équipage d’un bateau. Dans le navire, Paul et Michel Revoy, deux frères qui ont créé le célèbre parc Aqualand.
Mais une brèche dans la coque fait couler inexorablement le bateau. Michel tente de sauver ce qu’il peut. Notamment une capsule jaune au nom de Jules et un dossier rouge qu’il met dans une pochette étanche.
Alors les portes de secours se referment, laissant d’un côté et de l’autre chacun des frères. Paul est ensuite sauvé par le reste de l’équipe, tandis que Michel sombre dans la mer.
Sophia et Aqualand
La tristesse envahit Paul qui vient de perdre son frère. Il doit maintenant s’occuper de sa nièce Sophia, orpheline.
Tous les deux habitent Aqualand. D’ailleurs, l’adolescente préfère passer son temps dans le parc à thèmes que d’écouter en cours.
Drôle de scaphandrier
Non loin d’Aqualand, un scaphandrier venu d’un autre temps marche sur la plage. Ses pas sont hésitants. Il se dirige vers le parc aquatique.
A l’intérieur de la tête se trouvent quatre drôles de créatures. Il y a une tortue de mer, un crabe, une méduse et un poulpe. Malgré les difficultés, elles arrivent à diriger le scaphandre. Mais que vient-il faire ici ?
Aqualand en sursis
En coulisses, ça s’agite. Aqualand ne va pas très bien. Les investisseurs – malhonnêtes – sont énervés. Le projet Jules, qui aurait dû revitaliser le parc, n’a pas eu les effets escomptés. Monsieur Lula veut couper les vivres. Paul est terriblement dépité. Aqualand va fermer.
Et si, les quatre animaux marins dans le scaphandre étaient la solution ? Surtout que Sophia découvre qu’ils ont avec eux le fameux dossier rouge de son père. Ils l’ont gardé pendant les cinq ans qui viennent de s’écouler. Ils l’ont lu et viennent voir comment aider la fille de Michel et son oncle…
Panique aquatique : belle aventure délirante
Parfois, je me demande comment les autrices et les auteurs font pour avoir autant d’imagination ! Comment Dan Santat a-t-il fait pour trouver la géniale idée d’un scaphandrier manipulé par des petites créatures marines ?
Puis, je me rappelle toujours les discussions que j’ai pu avoir avec des artistes jeunesse. Tout est possible lorsque l’on invente des histoires pour enfants. Le champ des possibles est énorme. Il n’y a pas de limite comme dans des récits adultes. Une girafe rose dans l’espace ? Possible. Une cow-girl délivrant une cité d’un mal incurable ? Possible. Un scaphandre animé par des petites bestioles ? Possible. C’est tellement génial !
Panique aquatique : entre secrets et suspense
Alors Dan Santat a laissé vagabonder son imagination pour produire un album complet délirant avec un vrai fond.
Cette aventure fantastique est basée sur des thématiques fortes comme le deuil, les secrets, les conditions de vie des animaux dans les parcs aquatiques, les difficultés financières de tels parcs ou la protection de la faune et la flore marines. Le tout mâtiné de fantastique accrocheur.
Fantaisie fantastique
Dan Santat, dont c’est le premier album traduit en français mais pas le dernier nous explique Rue de Sèvres, emmène le jeune lectorat dans un récit fantaisiste fantastique par les quatre créatures marines dirigeant le scaphandre.
Elles forment un quatuor décalé et drôle. Elles parlent, bougent dans de l’eau de mer et parfois s’enguirlandent pour aider Sophia. Chacune a un rôle précis dans la tête du scaphandre. C’est ce côté humoristique qui permet au récit – un peu sombre – d’être plus accessible pour les enfants. En effet, dès les premières pages, on assiste à un naufrage terrible avec une noyade. La suite est forte aussi avec des personnages comme Lula et ses hommes, tels des mafiosos. On passe ainsi du drame à la comédie avec une belle aisance.
Panique aquatique : personnages attachants
Ainsi Sophia, Paul son oncle et les quatre animaux sont attachants. Les lecteurs peuvent facilement s’identifier à eux.
Né en 1975 aux Etats-Unis, Dan Santat est connu pour The Adventures of Beekle: The Imaginary Friend. Ce livre pour enfants a été récompensé par la médaille Caldecott en 2015. Il a également obtenu le prestigieux prix National Book Award for Young People’s Literature pour A First Time for Everything. Il y contait ses mémoires d’adolescent où il était brimé par ses camarades de classe. Mais aussi ses premières victoires sur lui-même lors d’un voyage scolaire en Europe.
Un dessin tout en rondeur
Dan Santat réalise de très belles planches. Son trait semi-réaliste est agréable et tout en rondeur. On pourrait d’ailleurs le rapprocher de celui de Ben Hatke pour l’intensité et les couleurs. Les personnages de l’auteur américain sont très expressifs et les scènes marines très réussies.
Laissez-vous embarquer par Panique aquatique. Une aventure fantastique entre comédie et drame, entre suspense et humour.
- Panique aquatique
- Auteur : Dan Santat
- Traduction : Marc Lesage
- Editeur original : Scholastic
- Éditeur francophone : Rue de Sèvres
- Prix : 16 €
- Parution : 28 août 2024
- Pagination : 256 pages
- ISBN : 9782810208128
Résumé de l’éditeur : Sophia passe tout son temps dans Aqualand, le parc à thème marin que son père disparu en mer et son oncle ont créé. Son monde se trouve bouleversé lorsqu’un scaphandrier un peu particulier s’introduit dans le laboratoire de recherche du parc. À sa grande surprise, Sophia découvre que la démarche et le comportement étranges de celui-ci cachent sa vraie nature : à l’intérieur de cette silhouette de métal vit en fait une bande de quatre loufoques créatures marines ! Et lorsqu’elles réalisent qu’Aqualand a évolué vers quelque chose de bien plus sombre que ce que le père de Sophia avait imaginé, celle-ci est déterminée à aider ce curieux équipage à libérer la vie marine captive du parc avant qu’il ne soit trop tard.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir