Peau

Entre amour de l’art, corps en mouvements et phasmes, Peau de Sabien Clément et Mieke Versyp fascine. Plongée dans un album beau et rare, prix Goscinny du jeune scénariste 2023.

Forme, filiforme, phasmes et peau

Dans son appartement, Esther vit seul entourée de terrariums où elle élève des phasmes. Ils lui ressemblent ces insectes tout fins, comme des brindilles. Comme elle, ils sont filiformes.

Sa vie n’est pas toute rose depuis qu’elle a perdu son travail de ménage. Alors la jeune femme décide de se consacrer encore plus à sa passion du dessin.

Rita, modèle à soutenir

Rita est plus âgée qu’Esther. Elle répond à l’annonce de la dessinatrice. Elle monte un atelier de dessins de modèles nu tous les dimanches soirs.

Rapidement Rita et Esther se rapprochent et deviennent amies. Leurs mal-êtres, elles vont le supporter à deux. Esther est en plus en plein début d’idylle avec Nico, un charmant jeune homme qu’elle a rencontré dans un club…

« Tout se résume à la peau. » (Marc Gendron, Le noir et le blanc)

Comme son intitulé le montre,  » jeune scénariste », le prix Goscinny récompense un auteur nouveau dans le monde du 9e art, peu importe son âge. Ainsi, comme Madeleine Riffaud, 97 ans, lorsqu’elle reçu avec Jean-David Morvan ce prix en 2022, Mieke Versyp a près de 60 ans pour cette récompense. C’est en effet, son tout premier scénario de bande dessinée. Et pour un première, c’est un coup de maître. Cette romancière et autrice de pièces de théâtre imagine une rencontre de deux femmes si différentes mais si proches dans leurs doutes et leurs troubles.

C’est d’une force et d’une poésie rares. On est dans un récit où l’amour de l’art est mis en lumière. Il évoque la peau, le temps qui passe, le vieillissement des corps mais également la solitude et ses multiples conséquences. Le mal être de l’une se fracasse sur le malaise de l’autre. Elles se sont trouvées Rita et Esther, dans toutes leurs difficultés.

« On n’est pas seul dans sa peau. » (Henri Michaux)

Si certains insectes ou serpents changent de peau, ce n’est pas le cas de Rita et Esther. Elles sont identiques à l’intérieur comme à l’extérieur. Seul l’entraide et la sororité sont de mises dans Peau.

Pour accompagner le texte de Mieke Versyp, Sabien Clément met sur les pages de magnifiques touches de couleurs. Ce vert délavé à l’aquarelle est surprenant mais tellement beau. Le rouge et le jaune viennent alors souligner ou accentuer des moments plus forts. Les mouvements sont élégants et puissants.

Article posté le lundi 23 janvier 2023 par Damien Canteau

Peau de Mieke Versyp et Sabien Clement (çà et là éditions)
  • Peau
  • Scénariste : Mieke Versyp
  • Dessinatrice : Sabien Clement
  • Traductrice : Françoise Antoine
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 30€
  • Parution : 07 octobre 2022
  • ISBN :9782369903093

Résumé de l’éditeur : Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d’être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l’amour, Rita a une relation difficile avec sa fille… Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles peuvent. Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Une histoire sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie. Premier roman graphique belge – et flamand – publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir