Prison

Ils sont quatre. Quatre prisonniers à se raconter dans quatre portraits dévoilés par Anne Royant, Fabrice Rinaudo et Sylvain Dorange. Prison, c’est un album pour redécouvrir des lieux mystérieux et méconnus du grand public.

Entassés et humiliés

10 m², trois détenus…
Dormir sur un matelas à même le sol…
Des soins qui laissent à désirer…
Aucune intimité…
Est-il vraiment juste de traiter de manière inhumaine des détenus ?

« L’ogresse » broie tout ce qui rentre dans la prison. Pas seulement les détenus, les surveillants aussi. Cela s’appelle de la violence carcérale.

De l’indignité des conditions dans les prisons

La France a été condamnée plusieurs fois, et notamment en 2020 par la Cour européenne des droits de l’Homme, pour des motifs particulièrement honteux, comme l’indignité des conditions de détention.

Et partant des dossiers de Rosanna Lendom (Avocate au barreau de Grasse), Anne Royant (Nina Simone en BD), Fabrice Rinaudo et Sylvain Dorange (Sanseverino est Papillon) nous montrent la prison comme nous ne l’avons probablement jamais vue, à travers des personnes, car oui ce sont des personnes qu’il faut traiter comme telles…

La prison inhumaine

Prison : Un ouvrage coup de poing, révoltant, où l’inhumanité est la norme, j’en ressors marqué. Le but : faire changer les choses…

Un grand merci aux auteurs. D’utilité publique !

Article posté le mercredi 15 mars 2023 par Yoann Debiais

Prison de Fabrice Rinaudo, Sylvain Dorange et Anne Royant (La Boîte à Bulles)
  • Prison
  • Scénariste : Fabrice Rinaudo
  • Dessinateurs : Sylvain Dorange et Anne Royant
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 18 €
  • Parution : 12 octobre 2022
  • ISBN : 9782849534458

Résumé de l’éditeur : Comment la France traite-t-elle ses prisonniers ? À cette question, il y a ce qui est dit, et ce qui se passe ; il y a la lumière, mais aussi et surtout beaucoup de zones d’ombre. C’est elles que Fabrice Rinaudo a voulu raconter. À travers quatre itinéraires croisés, il a choisi de montrer ce qui ne se montre pas. Ses personnages, qu’ils soient braqueurs, dealers, cambrioleurs, ou simples gardiens de prison, doivent affronter une réalité brutale où la violence, la détresse et la corruption cohabitent malgré tout avec la débrouille et la solidarité. Accompagné par Sylvain Dorange et Anne Royant aux dessins, Fabrice Rinaudo nous ouvre les portes d’un milieu clos, sombre, presque secret. Sans concession, il nous dévoile un univers à part entière, ses différents acteurs, ses mécanismes mais aussi ses paradoxes, son absurdité, sa folie. In fine, un constat : la privation de liberté ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. Pendant ce temps, surtout, elle déshumanise. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Mais plutôt que de le démontrer, cette BD nous le fait éprouver, vivre au travers d’une fiction âpre et prenante.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir