Ramono ton tonton fait du bio !

Pour ses 20 ans, Ariol se dédouble ! Les jeunes lecteurs le retrouvent dans son traditionnel recueil de fin d’année (tome 16 : Naphtaline nous dit toutou) mais surtout une histoire longue Ramono ton tonton fait du bio ! Bon anniversaire Ariol !!!

Tonton Jean-Soue, le bio au cœur

Ramono a un tonton vraiment coucoule ! Jean-Soue – c’est son prénom – est épicier-bistrot-marchand de journaux à Saucy-le-Sonsec. Ce cochon en sandales et short vert ne propose que des aliments bio dans sa boutique.

Il se ravitaille – et fait marcher l’agriculture locale – chez messieurs Marmouge et Perduret. Sa marque « La confiture aux cochons » il la livre jusqu’à la grande ville voisine. Pendant son absence mensuelle, c’est sa copine Véro qui garde la boutique.

La tournée

Dans la classe de M. Le Blount tout est calme, les élèves travaillent. Ramono propose à son ami Ariol d’accompagner tonton Jean-Soue dans sa tournée de livraisons en ville.

Après avoir demandé l’autorisation à sa maman, Ariol grimpe dans le camion « Le porc t’apporte », un van aux couleurs flashy du livreur bio.

Mystère, mystère

La tournée commence par Le double-foyer où vit Mme Tirjus. Pourtant, Ariol n’est pas très serein, une camionnette grise suit celle de Jean-Soue. Pire, Ramono a perdu la liste de courses de la famille.

Deux mystères inquiétants…

Ramono ton tonton fait du bio, histoire longue et grands mystères

Quelle riche idée de proposer une histoire longue d’Ariol pour fêter ses 20 ans ! Basé sur un récit compilé sur un DVD, Ramono ton tonton fait du bio est la première bande dessinée de 68 pages de l’univers du petit âne bleu.

Emmanuel Guibert et Marc Boutavant laissent de côté les courts récits pour développer une intrigue accrocheuse, fantaisiste et drôle courant sur plusieurs planches.

L’auteur de Martha et Alan imagine de nouveaux personnages pour enrichir le monde d’Ariol. En premier lieu Jean-Soue, un cochon sympathique, débonnaire mais également les deux producteurs de fruits et légumes, amis de ce dernier. Il y a aussi les acheteuses et acheteurs de la tournée.

Le président du 48e Festival d’Angoulême glisse des mystères, multiplie les rebondissements et invente des situations cocasses pour tenir en haleine son jeune lectorat.

Écologie, idylle et cie

Dans Ramono ton tonton fait du bio, Emmanuel Guibert aborde des thématiques universelles qui lui tiennent à cœur : l’écologie (par l’alimentation bio), la défense de la nature, les idylles des enfants, celles des adultes mais également l’amitié et l’entraide; le tout saupoudré d’une humour bienveillant idéal pour les enfants.

Marc Boutavant est toujours aussi fort dans sa partie graphique. L’auteur que nous avions rencontré à Angoulême en 2018, nous régale les yeux de ses sublimes planches d’une grande modernité. Les couleurs de Rémi Chaurand rehaussent des dessins si chaleureux.

Ramono ton tonton fait du bio : embarquez dans une folle aventure entre mystères, amour et amitié !

Article posté le jeudi 19 novembre 2020 par Damien Canteau

Ariol : Ramono ton tonton fait du bio ! de Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (BD Kids)
  • Ramono ton tonton fait du bio !
  • Scénariste : Emmanuel Guibert
  • Dessinateur : Marc Boutavant
  • Coloriste : Rémi Chaurand
  • Éditeur : BD Kids
  • Prix : 9,95 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782747032469

Résumé de l’éditeur : En voiture tout le monde ! Ariol et Ramono accompagnent tonton Jean-Sue dans sa tournée des fruits et légumes bio… Tonton Jean-Soue, c’est l’oncle de Ramono. A leur insu, la vieille camionnette est prise en chasse par une petite voiture grise… Qui peut bien en vouloir à tonton Jean-Sue ? Et surtout, quel est ce bruit dans le coffre ?… La truculence délicate des auteurs d’Ariol au service d’une histoire unique, pleine de rebondissements et d’humour !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir