Reckless 03

Tout commence toujours par une enquête aux apparences anodines. Mais en 1988, la candeur a depuis longtemps quitté la cité des anges. Et Ethan Reckless va bien vite découvrir qu’à vouloir Éliminer les monstres, on risque de tout perdre.

RECKLESS – LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE.

À 37 ans, Ethan Reckless est un homme usé. Marqué par de nombreuses blessures, son corps lui hurle de faire une pause.

Mais quand il reprend ses esprits au milieu des flammes qui ravagent son cinéma, il comprend qu’il n’a pas encore mérité le repos.

Alors une fois encore, il va lui falloir agir comme il a toujours fait : d’instinct et vite. Et peut-être même plus vitre que jamais. Car cette fois-ci, il n’est pas tout seul. Bien malgré lui, il a entrainé dans son histoire la seule personne qui ait jamais compté pour lui.

RECKLESS, LA SIMPLE HISTOIRE DEVENUE SÉRIE UNIQUE.

Après deux tomes d’une qualité exceptionnelle, le duo Brubaker/Phillips (Fondu au noir) continue sur sa lancée avec Éliminer les monstres. Mais les années passent aussi dans la fiction. Et on assiste cette fois-ci aux aventures du personnage éponyme en 1988. Ainsi, à l’image d’un proche qu’on verrait petit à petit vieillir, Ethan Reckless commence à sentir le poids des années. L’identité graphique donnée par Sean et Jacob Phillips reste par ailleurs très forte. Et dès la première page, on est frappé par le rythme de la narration et l’intensité des dessins magnifiés par une colorisation au diapason. La scène d’ouverture est à ce titre un exemple du genre.

UNE NARRATION D’EXCEPTION.

Ed Brubaker (Pulp), quant à lui, poursuit l’exploitation du concept qu’il a mis en place pour cette magnifique série. Reckless continue ainsi à partager son temps entre le visionnage de films et les sessions de surf. Le lecteur prendra d’ailleurs toujours autant de plaisir à identifier les films mythiques formidablement couchés sur le papier par Sean Phillips. Et pour subvenir à ses besoins, le protagoniste va accepter des contrats suffisamment rétribués. De cette manière, il va être confronté aux affres d’une Amérique en constante évolution.

LA CITÉ DES ANGES DÉCHUS.

Cette fois-ci, Los Angeles et plus particulièrement le quartier de Venice Beach servira de terrain de jeu à notre héros bourru. À l’image de ce qu’on avait pu découvrir dans l’excellent Goodnight Paradise, on découvre un lieu où la possibilité de gagner beaucoup d’argent peut conduire au pire. Et comme un chien au milieu d’un jeu de quilles, Reckless va se dresser pour contrecarrer les plans d’un homme d’affaire malintentionné.

Tout cela est attendu, et le talentueux scénariste en a pleinement conscience… Car en réalité, cette fois-ci, ce n’est pas la capacité du héros à résoudre ses enquêtes qui va constituer la partie la plus intéressante de l’œuvre.

UN HÉROS QUI S’IGNORE.

Jusqu’à présent, Ethan Reckless brillait par sa capacité à se sortir des guêpiers les plus extrêmes. Qu’il s’agisse des démons du passé ou de ceux du présent, rien ni personne ne résistait à l’irascible héros. Mais avec Éliminer les monstres, Ed Brubaker décide d’enrichir la dimension psychologique du personnage. Ainsi, on découvre que le héros est capable d’avoir des sentiments. Et Ethan Reckless semble en être le premier étonné. Mais une fois la surprise passée, il finit par comprendre que loin d’être une faiblesse, c’est là que se trouve sa véritable force. Le lecteur découvre aussi le personnage sous un autre jour. Et la lecture gagne indéniablement en intensité, tant et si bien qu’en refermant le volume, on ressent un pincement au cœur, signe que l’attente sera longue avant de retrouver notre ami Ethan Reckless.

Article posté le dimanche 13 novembre 2022 par Victor Benelbaz

Reckless #03 d'Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt)
  • Reckless, Éliminer les monstres
  • Scénariste : Ed Brubaker
  • Dessinateur : Sean Phillips
  • Coloriste : Jacob Phillips
  • Traducteur : Alexis Nikolavitch
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Contrebande
  • Prix : 16.5 €
  • Parution : 07 septembre 2022
  • ISBN : 9782413044840

Résumé de l’éditeur : Nous sommes en 1988 et Ethan a été engagé pour enquêter sur l’affaire la plus étrange qu’il a jamais connue : découvrir les secrets d’un magnat de l’immobilier de Los Angeles. Rien de très difficile en apparence… Mais ce qui débute comme une plongée dans la vie d’un inconnu va bientôt prendre une tournure mortelle, et Ethan risque bien d’y perdre tout ce qui compte encore pour lui…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir