Un monde si grand

Pëppo, un adolescent, se retrouve du jour au lendemain à devoir s’occuper des dodus, les deux enfants de sa sœur partie à La Jonquera. Séverine Vidal et Élodie Durand dévoilent Un monde si grand, une magnifique bande dessinée entre vie de bohème, liberté, poésie et humour. Une superbe surprise printanière !

Pëppo, drôle de piaf

Camping Le Tropical. Depuis de nombreuses années, les touristes ont déserté les lieux. Laissé à l’abandon, même son enseigne a perdu de sa superbe. Le T tombé et c’est tout le charme qui s’est envolé.

Il ne reste que quelques résidents au Tropical. Il y a Tonton Max l’excentrique, Valdo l’Argentin arnaqueur, Pëppo alias le Piaf et Frida sa sœur. Cette dernière, maman de deux jumeaux Colette et Georges, veille aussi sur son frère, ado virevoltant.

Pëppo et les dodus

Alors qu’il attend le retour Frida, Pëppo nettoie sa caravane. Mais il attend en vain. Malgré Max et Valdo venus lui tenir compagnie, il part se coucher, seul.

« Salut mon frère, je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai. »

Il est dans la merde, Pëppo ! Sa sœur lui laisse Colette et Georges – aka les Dodus – en garde. Pour combien de temps ? Mais l’ado ne s’est jamais occupé de bébés ! Qu’est-ce qu’ils mangent ? Comment changer une couche ?

Alors avec toute sa candeur, il se met en quête de s’en occuper comme il peut, aidé par Max, Valdo, les vendeurs du marché ou encore Marie-Lola, sa camarade de classe…

Un monde si grand et on est si petit…

Pëppo de Séverine Vidal (éditions Bayard)

Quel album ! Mais quel album ! Ce vent de fraîcheur et de liberté qui transpire dans ce récit fait un bien fou ! En 2018, Séverine Vidal avait publié Pëppo, un roman aux éditions Bayard. Cette « comédie douce-amère, irrésistible de drôlerie » confiait Michel Abescat, journaliste à Télérama, elle la décline aujourd’hui en bande dessinée.

L’autrice de La maison de la plage, Le plongeon, George Sand, Mon père, Casimir et moi et Les pays d’Amir livre une tranche de vie singulière, sympathique et drôle.

Vie de bohème et système D

J’ai tout de suite été sous le charme de cette ambiance estivale entre rire et larmes. Un monde si grand, c’est une philosophie de vie très libre, un mélange de poésie et de pragmatisme, comme l’incarne son héros. Pëppo, il est d’un belle naïveté mais tellement déterminé que cela touche les lecteurs.

Tout le monde l’aime et l’aide. Pëppo, par une personnalité avenante, agrège de belles personnes autour de lui. Les vendeurs sur le marché lui donnent de la nourriture et Marie-Lola tombe sous son charme.

Cette vie de bohème se conjugue avec un système D bien huilé et des menus larcins dont Valdo est le spécialiste. Pourtant, ils ne sont pas méchants les héros d’Un monde si grand, ils survivent comme ils peuvent.

Un monde si grand : Répliques cinglantes et incisives

Il se dégage d’Un monde si grand, un charme certain. Séverine Vidal place çà et là des répliques cinglantes et incisives qui apportent son lot d’humour mais aussi de justesse. Rien n’est fabriqué, tout est authentique et sincère dans les propos de ses personnages.

Il faut dire que la faune bigarrée qui entoure Pëppo est attachante. Max, Valdo, Frida, les Dodus, Marie-Lola, Adrienne & Henri et même la vieille Mado sont bien campés. Les personnages secondaires ne sont pas des faire-valoir, ils ont tous un rôle bien précis à tenir dans Un monde si grand. C’est aussi cette galerie de portraits que j’ai beaucoup appréciée.

Une jolie Philosophie de vie

S’il n’est pas assidu au collège et apprécie plutôt sa vie au dehors, Pëppo porte en lui une merveilleuse philosophie de vie : s’amuser et rire de la vie même si elle est dure.

« Faut que j’annule un truc pourri ! »

Et il y a cette pensée légère et positive. Celle qui consiste à regarder quelque chose de beau pour nettoyer sa vue et sa tête d’un truc désagréable. J’aime ce raisonnement qui apporte beaucoup de sagesse. Parce que oui, l’adolescent porte en lui une sagesse, il est mature, lui l’orphelin entouré d’une belle famille de cœur.

Un très beau graphisme coloré

Une couverture sur laquelle un garçon court dans la mer, cela peut être énigmatique, surtout que le ciel est rose. Un monde si grand bénéficie du talent graphique d’Élodie Durand.

L’autrice de La parenthèse et Wonder dévoile un trait tout en rondeur, des planches attirantes et de grands aplats de couleurs. Pour cet album, ce dessin était l’idéal : virevoltant, insouciant et expressif.

Laissez-vous bercer par ce récit drôle et touchant. Un moment suspendu comme une parenthèse enchantée sous un beau soleil d’été.

Article posté le lundi 15 mai 2023 par Damien Canteau

Un monde si grand de Séverine Vidal et Elodie Durand (Bayard Graphic')
  • Un monde si grand
  • Scénariste : Séverine Vidal
  • Dessinatrice : Élodie Durand
  • Editeur : Bayard Graphic’
  • Prix : 20 €
  • Parution : 05 avril 2023
  • ISBN : 9782227501447

Résumé de l’éditeur : Elle a déconné, Frida. Je sais même pas faire chauffer un biberon. Ni mettre une couche dans le bon sens. Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu’au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir