Les 3 finalistes pour le Grand Prix d’Angoulême 2025. Qui succèdera à Posy Simmonds comme Grand Prix d’Angoulême ? La 52e édition du festival met à l’honneur l’autrice de Gemma Bovery et trois finalistes tenteront de s’y faire un nom en haut de l’affiche. Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Anouk Ricard, qui aura les faveurs des votes des autrices et auteurs de bande dessinée ?
Portrait express des 3 finalistes pour le Grand Prix d’Angoulême 2025.
Catherine Meurisse, de Charlie Hebdo à la coupole
Catherine Meurisse et la bande dessinée, une passion ancienne
Avec son entrée à l’Académie des Beaux-Arts, c’est toute la bande dessinée qui entrait sous la coupole avec elle en décembre 2022. Une première historique pour le 9e art. Elle, c’est Catherine Meurisse, dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées.
Mais le parcours fut long avant cet avènement sous les ors de la République. Née en 1980, Catherine Meurisse grandit dans le Mellois, en Deux-Sèvres dans une famille très cultivée et passionnée par la littérature. Cette enfance, elle la raconte d’ailleurs dans Les grands espaces, un album autobiographique tendre et drôle.
Drôle pourrait d’ailleurs être le point commun de toutes ses œuvres. Même dans La légèreté, un ouvrage sur sa reconstruction après les Attentats de Charlie Hebdo, il y a de l’humour. Rescapée de ce tragique événement, qui laissa pour morts nombre de ses amis, elle poursuit néanmoins dans cette veine de la comédie, l’impertinence et la drôlerie chères à l’hebdomadaire satirique.
L’écureuil se transforme en autrice majeure du 9e art français
La bande dessinée fait partie intégrante de la vie de Catherine Meurisse depuis sa plus tendre enfance. En 1997, et alors qu’elle est âgée de 17 ans, elle remporte le prestigieux Prix de la bande dessinée scolaire du festival d’Angoulême. Pourtant le Grand écureuil d’or de cet événement ne lui permet pas de faire des réserves pour l’avenir.
Après des études à l’Université de Poitiers, puis à l’école de dessin Estienne à Paris, la future artiste continue sa formation à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de la capitale.
Elle entre à Charlie Hebdo et y travaille de 2005 à 2015. Dix ans à côtoyer les illustres artistes du journal. Elle publie ses premiers ouvrages en parallèle comme Mes hommes de lettres ou Savoir-vivre ou mourir en 2008 et 2010.
Viennent ensuite, entre autres, Moderne Olympia, La légèreté, Scènes de la vie hormonale, Les grands espaces, La jeune femme et la mer & Humaine, trop humaine.
Et si la Festival d’Angoulême récompensait celle qui fait rayonner la bande dessinée à l’académie des Beaux-Arts et qui a commencé sa carrière grâce à lui ?
Alison Bechdel, autrice précurseuse dans l’autobiographie queer

Alison Bechdel (Chase Elliott Clark – https://www.flickr.com/photos/chasblackman/6247651679/)
Bechdel, un nom pour un test précieux
Si son nom et prénom ne vous disent rien, peut-être que le test de Bechdel vous parle ? Cette évaluation permet d’évaluer la présence féminine dans les œuvres littéraires, cinématographiques, en série et en bande dessinée. C’est dans ce domaine que l’autrice américaine a tout d’abord développé le concept, avant d’être repris dans les autres formes d’art. Les questions sont simples :
- Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ?
- Ces deux femmes se parlent-elles mutuellement ?
- Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu’un personnage masculin ?
Ce test est considéré comme indicateur de sexisme. Il est devenu, au fil des décennies, un guide pour de nombreux artistes dans ces domaines. Mais, Alison Bechdel, c’est avant tout une autrice de bandes dessinées, un autrice majeure de la scène LGBTQIA+.
Fun Home, C’est toi ma maman, Le secret de la force surhumaine, un triptyque fondateur
Née en 1960 à Locke Haven en Pennsylvanie, Alison Bechdel est la fille d’un professeur d’anglais et d’une mère actrice et enseignante. Son enfance et son adolescence, faite de tensions avec ses parents, sont magnifiquement mis en image dans Fun Home, centré sur son père, et C’est toi ma maman ?, centrée sur sa mère. Ces deux albums ont été récompensés de nombreuses fois dans le monde entier.
En 2020, l’apport essentiel d’Alison Bechdel au monde du 9e art est reconnu à sa juste valeur. Elle intègre le Temple de la renommée Will Eisner.
Deux ans plus tard, elle achève son autobiographie par l’excellent Le secret de la force surhumaine. Sa vie en dessin, l’autrice homosexuelle la complète avec L’essentielle des gouines à suivre (Dykes To Watch Out For). Entre 1983 et 2008, Alison Bechdel publie ainsi 500 strips autour des luttes pour l’égalité des droits humains.
Et si la Festival d’Angoulême récompensait une autrice majeure queer ?
Anouk Ricard, le rire comme arme d’humour massive
Anouk, la jeunesse au coeur
Anouk Ricard est une illustratrice et autrice de bande dessinée, née en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse quand elle est remarquée par Olivier Douzou, qui édite son premier livre aux éditions du Rouergue.
C’est en 2004 qu’elle commence la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. Peu de temps après, sollicitée par les éditions Requins Marteaux, elle commence à écrire une autre série d’humour, plutôt adulte, Commissaire Toumi, pour leur revue Ferraille. Ces deux séries sont publiées par les éditions Sarbacane.
Anouk, une tournée ?
Anouk Ricard publie aussi aux éditions Gallimard, Cornélius, Arte/Casterman et 2024 d’autres livres de bandes dessinées, histoires courtes ou longues, toujours dans la veine humoristique. Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle collabore notamment avec les éditions l’Articho, chez qui elle a réalisé un jeu de cartes, un fanzine et un livre-recueil de ses divers travaux numériques, Anouk_Ricard.jpeg sa dernière parution.
Après Florence Cestac, et si la Festival d’Angoulême récompensait une autrice à l’humour mordant ?
À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
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