Jeux olympiques et BD

Le sport et la bande dessinée, c’est une très  longue histoire d’amour. A l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, Comixtrip dévoile une sélection non exhaustive de titres autour des disciplines à l’affiche lors de cette XXXIIe olympiade. Jeux olympiques et BD : un lien ancien et indéfectible.

René Pellos, le roi de la petite reine

Les pieds nickelés aux jeux olympiques de René Pellos

Le sport faisant partie intégrante de nos vies, il était logique que les autrices ou auteurs de bande dessinée s’en emparent. Adeptes ou amoureux de certaines disciplines, ils ont mis en image leur passion à travers de nombreux titres ou séries.

Lorsque l’on pense Sport et bande dessinée, le premier nom qui nous vient à l’esprit, c’est celui de René Pellos qui consacra un partie de son œuvre au cyclisme. Véritable reporter sur les routes du Tour de France, il caricatura tous les grands champions de la discipline (Coppi, Anquetil, Poulidor…). En plus de ces illustrations à l’affiche du journal L’équipe, il réalisa aussi l’histoire des Pieds nickelés aux jeux olympiques datant de 1958. Croquignol, Filochard et Ribouldingue, ses héros voleurs et loseurs magnifiques, firent donc une entrée remarquée comme l’atteste la couverture où à l’aide d’objets athlétiques, ils visèrent un officiel de la compétition.

Jeux olympiques et BD : le sport dans toute sa splendeur

Astérix aux jeux olympiques de René Goscinny et Albert Uderzo (Hachette / Albert René)

Plus près de nous, si l’on peut penser au pire prof de sport de la bande dessinée, Monsieur Mégot dans le Petit Spirou (de Tome et Janry), on lui préférera la poésie des illustrations de Mordillo, l’auteur argentin, passionné de sport (Mordillo Foot, Mordillo Golf, Mordillo Sports). Comme il le confia à Fred Hirzel dans le journal Le temps en 2005, pour lui : « Le sport, c’est la conquête de l’inutile ».

Mais Jeux olympiques et BD, cela rime aussi avec des albums consacrés aux olympiades en général comme Les Schtroumpfs olympiques de Peyo (1983) où les célèbres personnages bleus s’essayèrent à de nombreuses disciplines sous forme de gags. Quant au dessin animé, qui deviendra ensuite une bande dessinée, Les XII travaux d’Astérix, il voit le célèbre gaulois et son ami Obélix affronter des champions dans diverses épreuves plus ou moins validées par le Comité olympique et sportif. Il faut dire que dix ans auparavant, en 1968, les buveurs de potion magique avaient enchanté les lecteurs de Pilote avec Astérix aux Jeux olympiques dans lequel ils allaient défier des adversaires sur le site antique d’Olympie.

La désobéissance d’Andreas Kuppler de Michel Goujon

Ces héros de papier populaires sont aussi rejoints par des titres plus pointus. Ainsi, par exemple, nous pouvons parler de La désobéissance d’Andréas Kuppler. Manuel Garcia, Michel Goujon et Eric Corbeyran mirent en image la vie de ce journaliste sportif lors des Jeux olympiques de Berlin de 1936 ou comment il put exprimer ses ressentiments vis-à-vis du régime hitlérien, lui adhérent à la NSDAP.

Comme nous pouvons le voir, si les autrices et auteurs européens se sont penchés sur le sport, les champions toutes catégories restent les Japonais. Férus de sport, ils n’hésitèrent pas à les mettre en histoire.

Quand le sport est roi au Japon

Olympia Kyklos 1 de Mari Yamazaki (Casterman Sakka)

Souvent déclinés en série animés, les mangas de sport sont nombreux. Sous-catégorie de bande dessinée au Japon, ils sont tellement variés. Comme les mangakas adorent le mouvement et la vitesse lorsqu’il réalisent leurs planches, le sport ne pouvait qu’apporter cela. Parfois prétexte à raconter le quotidien des Nippons ou aborder des thématiques plus universelles (intégration, amitié, amour, adolescence, guerre …), elles sont plébiscitées par les lecteurs dans les différentes revues manga dans lesquelles elles sont publiées.

Il va donc sans dire que nous ne pourrons pas faire une liste de ces mangas tant il y en a. Nous nous concentrerons sur ceux qui sont des disciplines olympiques (ci-dessous). Pour en découvrir plus, vous pourrez parcourir notre Top des mangas de sport ou regarder la vidéo ci-contre sur l’exposition Sport x Manga, jusqu’au 21 novembre 2021 au Musée olympique de Lausanne.

Néanmoins, nous pouvons faire un focus sur Olympia Kyklos, la nouvelle série de Mari Yamazaki. Son héros, Démétrios, un grec de l’Antiquité, se trouve projeté à Tokyo en plein Jeux olympiques de 1964. Du fantastique et beaucoup d’humour au cœur de cette histoire originale et loufoque.

Jeux olympiques et BD : des albums dans presque toutes les disciplines

In Waves de AJ Dungo (Casterman)

Voici donc notre sélection autour des disciplines olympiques. Il y en a beaucoup mais néanmoins nous n’en avons pas trouvé dans tous les sports.

Vers la tempête de Jean Sébastien Bérubé (Futuropolis)

  • Baseball : Le rêve de mon père de Taiyou Matsumoto
  • Tennis : Max Winson de Jérémie Moreau, Match de Grégory Panaccione, Happy de Naoki Urasawa, Prince du tennis de Takeshi Konomi, Tennis Kid de Ceka et Patrice Le Sourd
  • Basket-ball : Slam Dunk de Takehiko Inoue, Kuroko’s Basket de Tadatoshi Fujimaki
  • Cyclisme : Gino Bartali de Julian Voloj et Lorena Canottiere, Le tour de Belgique de Monsieur Iou, L’aigle sans orteils de Lax, Le tour des géants de Nicolas Debon, Chute de vélo d’Etienne Davodeau
  • Judo : Yawara de Naoki Urasawa

  • Escrime : Touchées de Quentin Zuttion, En garde de Tokihiko Tamara
  • Gymnastique : Moon Land de Yamagishi Sai (non traduit en français)
  • Gymnastique rythmique et sportive : Cynthia ou le rythme de la vie de Asô Izumi
  • Natation : Swimming Ace de Hajime Inoryu et Renji Hoshi
  • Equitation : Tempête au haras de Jérémie Moreau, Jumping d’Asahi Tsutsui.
  • Escalade / alpinisme : Le sommet des dieux de Jirô Taniguchi, Ailefroide de Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet, L’appel des montagnes de Tetsuo Utsugi
  • Rugby : Les rugbymen de Beka et Poupard, En même temps que la jeunesse de Jean Harambat
  • Handball : Team Handball de Sirisombath et Abdesselam Boutadjine
  • Skateboard : Skateboard Chronicles de Jérôme Hamon et Mattéo Simonacci
  • Volley-ball : Jeanne et Serge de Jun Makimura et Shizuo Koizumi, HaiKyû!! de Haruichi Furudate
  • Voile : Seul autour du monde de Renaud Garreta et Alexandre Chenet, Thomas Coville la quête de l’ultime de Renaud Garreta et Alexandre Chenet
  • Planche à voile : La planche à voile de Michel Garaudée

Pour passer un bon moment devant les jeux olympiques et découvrir certaines disciplines à l’affiche pour cette édition à Tokyo, rien de mieux que de lire des bandes dessinées autour de ces sports. Jeux olympiques et BD : le mariage parfait de la culture et du sport.

Marathon de Nicolas Debon (Dargaud)

Article posté le mercredi 21 juillet 2021 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir