Shih-Hung Wu, lauréat du Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2021

201, 32, 15, 10, 6, 4, 1… Quel étrange décompte !

Voici maintenant près de trois semaines, que nous assistons à ce compte à rebours. Le mercredi 18 août 2021, Anthony Wolf Leblanc, @prixraymondleblanc était venu, en compagnie de Julia Reynaud  @juliareynaud , lauréate 2020, lors d’un live sur ma page Instagram @livressesdesbulles . Il avait présenté la première salve de 32 dossiers présélectionnés pour le Prix Raymond Leblanc de la jeune création.

Logo

Un choix unanime

Cette année, le jury présidé par Loo Hui Phang, @loohuiphang, était composé de huit membres :

Ils ont donc retenu, à l’unanimité, le dossier de :

Shih-Hung Wu (@wu_shih_hung ) : Vents de montagne, pluie d’océan, qui remporte le Prix Raymond Leblanc 2021.

Un prix pour soutenir la création

Ainsi, l’heureux gagnant devient donc le quinzième lauréat de ce prix créé par lAssociation Raymond Leblanc. Son but,  promouvoir et soutenir la création de bandes dessinées par de jeunes auteurs, dessinateurs et/ou scénaristes..

dedicace carin-riviere-borile

Shih-Hung Wu remportera une bourse de 10.000 euros définitivement acquise. L’éditeur retenu lui offrira un contrat d’édition, avec une avance de 10.000 euros pour les droits d’auteurs.

Le contrat d’édition est alternativement proposé par Le Lombard, Casterman ou Futuropolis. En 2021, ce sera Le Lombard qui publiera l’album de Shih-Hung Wu, le lauréat.

Le Prix Raymond Leblanc fait partie des onze Prix Atomium remis à l’occasion de la Fête de la BD à Bruxelles.

Une magnifique expérience

Toutes nos félicitations également pour les 200 autres participants. Qu’ils n’hésitent surtout pas à retenter leur chance, dès à présent,  pour le Prix Raymond Leblanc 2022. Tous les détails se trouvent sur le site internet de l’Association Raymond Leblanc .

Merci encore à Anthony  Wolf Leblanc pour la confiance qu’il m’a témoignée en m’associant à toutes les étapes de ce processus de désignation. Une expérience humaine véritablement enrichissante.

Bons « Vents de montagne… » à Shih-Hung Wu !

 

Article posté le mardi 14 septembre 2021 par Yoann Debiais

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir