Alice sous la Terre

Les éditions FRMK publient Alice sous la Terre, l’histoire originale de Lewis Carroll, le premier récit mettant en scène Alice Liddle, la fameuse Alice d’Alice au pays des merveilles.

Quelle riche idée ont eu les éditions FRMK de publier Alice sous la Terre ! Sous une couverture cartonnée rose, le récit de Lewis Carroll est magnifié. La structure avait déjà exhumé Alice’s Adventures Underland en 2006 et poursuit son travail de mémoire avec ce livre d’une belle force !

En 1864, Lewis Carroll offre à Alice Liddle – la jeune fille qui lui inspira le personnage d’Alice au pays des merveilles – un carnet composé du texte Alice sous la Terre et 37 dessins à la plume. Aujourd’hui, FRMK réédite le tout.

Si Alice au pays des merveilles reste le récit le plus connu de l’auteur britannique, Alice sous la Terre l’est beaucoup moins. Il faudra attendre de nombreuses années avant de découvrir ce texte après la publication du fameux roman.

Pour accompagner les illustrations de Lewis Carroll, Amandine Boucher imite la calligraphie de l’auteur, ce qui confère à l’objet une grande beauté, un écrin pour le texte du romancier.

On se plait à tourner les pages tant l’histoire est passionnante et prenante. Quant aux dessins, ils sont d’une belle modernité faisant penser à ceux d’Edward Gorey (Les Jumblies), un auteur américain (1925-2000).

Article posté le jeudi 22 octobre 2020 par Damien Canteau

Alice sous la Terre de Lewis Carroll (Frmk)
  • Alice sous la Terre
  • Auteur : Lewis Carroll
  • Éditeur : FRMK
  • Prix : 18 €
  • Parution : 18 juin 2020
  • ISBN : 978-2930204871

Résumé de l’éditeur : 1862, Charles Lutwidge Dodgson, assistant de faculté au Church College d’Oxford, offre en cadeau de Noël à Alice, une des trois filles du doyen, le manuscrit d’un récit fantasque relatant les aventures d’une petite fille tombée au centre de la Terre. Augmenté, le texte sera publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles. Edition manuscrite en français du carnet originel.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir