Droit d’asile

Pour valoriser son catalogue, les éditions Des ronds dans l’o publient de nouveau Droit d’asile de Etienne Gendrin. Après Un air de paradis, voici un album fort et bouleversant autour du thème des réfugiés en collaboration avec Amnesty International.

A peine sortie de ses études de dessin, Etienne est sollicité par Christophe, futur éducateur dans un foyer de demandeurs d’asile. Il accepte le projet de rencontrer ces jeunes hommes et de raconter leur vie en bande dessinée. Géré par l’Armée du Salut et financé par la région Alsace, ce lieu est avant tout chaleureux et bienveillant. Avant de les rencontrer, Etienne s’informe sur les internets, découvre l’Angola et la région du Cabinda, mais aussi les autres pays de ces réfugiés (Sri-Lanka, Arménie, Azerbaïdjan)…

Comme il l’explique, Etienne Gendrin qualifie ce récit comme une histoire « au ras du sol ». Avec Droit d’asile, il tente de délivrer au monde les histoires et les destins de ces réfugiés, souvent mineurs qui ont choisi de fuir la faim pour un ailleurs meilleur. A travers de ces 4 témoignages forts et instructifs (Roberto, Vartan, Suthakaran et Abdula), l’auteur de Comment nourrir un régiment (Casterman) fait réfléchir son lectorat au déracinement, à l’eldorado que miroitent ces hommes venus d’Afrique mais aussi ce que c’est que d’être un alien, un étranger en France. Il faut avoir le cœur accroché pour lire ces parcours du combattant, les risques et la mort qui rôde. Il rend aussi un bel hommage à ces aidants qui donnent de leur temps pour les cours de Français comme Samira ou Brigitte.

Alors que Droit d’asile fut édité à l’origine en 2011, il reste malheureusement encore très actuel. Pire, depuis ce que l’on appelle « la crise des migrants de 2017 », la pression est encore plus forte. Si à l’époque, cela était dur d’entrer en France, les frontières se sont durcies et notamment à cause du retour des nationalismes en Europe (Hongrie, Autriche, la Suède ou encore le Brexit anglais…) qui fait craindre pour la vie de ces millions de femmes et d’hommes sur les routes, se heurtant aux barbelés de l’Europe. Pourtant, l’Histoire de France le montre et le démontre : la France est une vraie terre d’accueil des migrants, n’en déplaise aux tristes sires rétrogrades.

Droit d’asile fait honneur au catalogue de Des ronds dans l’o qui a aussi publié d’autres albums sur ce thème : CRA & Koko au pays des Toutous de Jean-Benoît Meybeck ou encore Ethenesh de Paolo Castaldi. Merci d’apporter un peu d’humanité et d’optimisme dans ce monde qui se repli sur soi.

Pour prolonger cette thématique, parcourez nos articles :

Article posté le vendredi 19 octobre 2018 par Damien Canteau

Droit d'asile de Etienne Gendrin (Des ronds dans l'o)
  • Droit d’asile (nouvelle édition)
  • Auteur : Etienne Gendrin
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 18€
  • Parution : 10 octobre 2018
  • IBAN : 9782374180625

Résumé de l’éditeur : Jeune dessinateur de BD, Etienne rencontre des demandeurs d’asile et des jeunes en difficulté au Foyer du jeune homme de Strasbourg géré par l’Armée du Salut et financé par la Région Alsace. Portraits émouvants de jeunes ayant fui leur pays en guerre pour certains, remplis d’espoir malgré tout. Mise en abîme d’un auteur de BD se servant de son expérience personnelle pour donner la parole à des jeunes garçons dont chaque histoire est boulversante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir