Les petits vélos, volume 1

Notre avis : Parfois les éditions Komikku publient des mangas familiaux (Yako et Poko ou Minuscule). C’est le cas de Les petits vélos, histoire animalière signée Keiko Koyama.

Bernard Tapir, représentant à vélo des futons Bondodo, vient de crever. Sur une application, il découvre un réparateur à 500m en haute d’une grande montée. Là, il observe, étonné, Strade Bianche, un lieu particulier qui mêle atelier de réparation de cycles et un petit café spécialisé dans les pizzas. Le patron des lieux, c’est Véloutre, une loutre passionnée de cyclisme. En 2 temps 3 mouvements, le vélo de Bernard est comme neuf !

Prépublié en 2014 au Japon dans la revue Manga times des éditions Hôbunsha, ce petit manga familial kodomo ravira les grands et les petits. A travers 19 histoires courtes d’une dizaine de pages chacune et un bonus, Keiko Koyama dévoile un univers chaleureux agréable, sympathique et très optimiste. A l’aide d’animaux anthropomorphes (qui se comportent comme des humains) la mangaka livre des récits d’une grande fraicheur. Sa galerie de personnages charmera les plus petits, à l’image de PanPan Panda de Sato Korokura (nobi nobi!).

Elle imagine un lieu plein de vie avec deux fonctions qui permet de rapprocher les gens : une petite brasserie et un atelier de réparation de vélos. Concept intelligent et très écolo, cet endroit respire la joie de vivre. De plus, Keiko Koyama met en lumière des thématiques fortes et idéales pour les jeunes enfants : l’amitié, l’hospitalité et l’entraide. Elle parsème son récit d’astuces sur les vélos par le personnage de Véloutre.

Les dessins de la mangaka sont simples et d’une grande lisibilité. Ses petits personnages sont à croquer !

Les petits vélos : on a adopté !

Article posté le jeudi 27 octobre 2016 par Damien Canteau

Les petits vélos de Keiko Koyama (Komikku) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les petits vélos, volume 1
  • Auteure : Keiko Koyama
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 7.90€
  • Parution :  27 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : L’action tourne autour de ce petit café / magasin de vélos. Pour les visiteurs qui n’y connaissent rien, ils pensent simplement que le café est décoré par des fans de cyclisme. Et pour les autres, ils viennent juste y vivre leur passion. Notre héros, le propriétaire de la boutique est une loutre. Et c’est aussi un spécialiste sur le sujet des vélos. Il est toujours prêt à donner à ses clients de bons conseils dès lors que ça concerne les bicyclettes. Tous les personnages sont des animaux, un mouton (qui est serveur dans ce café), une taupe qui utilise très souvent des vélos etc… On y découvre leur vie et on y apprend énormément de chose sur le sujet.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir