Lili Pirouli : enfin les vacances

Notre avis : Petite héroïne espiègle et amusante, Lili Pirouli est le coup de cœur de la rédaction Comixtrip. Animée par Nancy Guibert et Armelle Modéré, elle va de nouveau vivre des aventures folles car c’est Enfin les vacances !

Ce petit recueil est composé huit courts-récits :

  • A la glace, à la glace ! A la plage, Lili n’est pas très contente : un vendeur de glaces répète tout ce qu’elle dit…
  • Le portable. Alors que son papa fait la vaisselle, Lili lui envoie un message de SOS : il doit tout de suite venir l’aider…
  • Super-héroïne en vue. Bien installés sur le canapé, Lili et son grand frère Thomas regardent un spot de publicité sur l’Armée. Et si la petite fille devenait militaire ?
  • A Venise. Lili, Thomas et leurs parents sont en vacances en Italie. Au programme : gondole et visite d’un musée…
  • Sauvons la planète. Après un cours sur la préservation de l’environnement, sur le chemin du retour de l’école, Lili met à profit ce qu’elle vient d’apprendre. Gare aux écarts !
  • La lettre. Alors que Thomas et son papa coupent la haie, Lili tente d’écrire une lettre à Théo son petit amoureux…
  • Dans le TGV. La famille Pirouli part en vacances en train. Lili s’ennuie ferme et elle décide de poser des questions comme une vraie journaliste à son voisin de derrière…

Comme pour le précédent volume, Nancy Guibert imagine des courtes histoires amusantes de Lili Pirouli. Si la petite fille est sûre d’elle, espiègle et parfois sans gène, l’auteure la fait évoluer dans un monde chaleureux et toujours bienveillant. A travers sa petite héroïne, elle peut parler de thématiques très contemporaines qui sont idéales pour les plus jeunes lecteurs (une belle passerelle pour permettre de discuter avec les adultes) : le téléphone portable pour les jeunes enfants, les premières amours, l’écologie et l’environnement ou bien encore les pays étrangers et leurs codes.

Les mini-histoires bénéficient du talent de Armelle Modéré pour les dessins. A l’aide de sa palette numérique, l’auteur du merveilleux Jules B. (Des ronds dans l’o) réalise des planches aérées avec de grandes vignettes sans cadre (de 1 à 3 maximum) pour plus de lisibilité.

Pour connaître tous les secrets de fabrication de Lili Pirouli, vous pouvez parcourir notre entretien avec Armelle Modéré.

Article posté le jeudi 29 juin 2017 par Damien Canteau

Lili Pirouli 4 de Nancy Guibert et Armelle Modéré (Des ronds dans l'o) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Lili Pirouli, tome 4 : Enfin les vacances
  • Scénariste : Nancy Guibert
  • Dessinatrice : Armelle Modéré
  • Editeur : Des ronds dans l’o, collection Jeunesse
  • Prix : 12€
  • Parution : 14 juin 2017
  • IBAN : 9782374180335

Résumé de l’éditeur : Huit petites histoires sur la vie quotidienne de Lili Pirouli et de sa famille. Voici enfin arrivées les vacances ! Au bord de la mer, dans le TGV ou en vacances à Venise, Lili Pirouli trouve toujours le moyen de se faire remarquer. Mais quand on veut devenir une super-héroïne et sauver la planète, c’est normal, non ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir