Moments extraordinaires sous faux applaudissements

Moments extraordinaires sous faux applaudissements est un événement ! C’est le nouvel album de Gipi ! Un chavirement de bonheur.

Comment concilier les journées au chevet de sa mère en train de mourir et sa vie d’humoriste ? Comment ne pas se souvenir de son enfance dans ces moments là ? Comment ne pas penser à la vie quand la mort pointe son nez ? Comment ne pas se perdre quand on perd un être proche ? Comment vous décrire cette bande dessinée ?
~
La sortie d’un album Gipi est toujours un évènement, cette année il a fait beaucoup de bruit avec Aldobrando en tant que scénariste alors que Luigi Critone était au dessin. Il revient avec une œuvre qu’il a construite tout seul et dès les premières pages trois histoires se croisent sans liens apparents, puis petit à petit il tire les ficelles de son esprit et de la réflexion humaine.

Alors je sais déjà que ce Gipi ne fera pas l’unanimité, que pour certains ce sera trop complexe. Il y aura même probablement des abandons en cours de lecture (j’ai failli le faire). Mais Gipie c’est aussi ça, de la réflexion profonde pas forcément simple à suivre ou à comprendre, comme dans ses albums précédents (La terre de fils). On peut se perdre dans les fils de sa narration mais quand on s’accroche, quand on continue, on perce l’intime de sa lecture on ressent l’émotion et l’amour dans le fruit de ses pensées. Aboutie, complexe et bouleversante, cette bande dessinée va probablement tourner dans ma tête, encore un long moment pour mieux en saisir tous les rouages.

Article posté le lundi 28 décembre 2020 par Yoann Debiais

Moments extraordinaires sous faux applaudissements de Gipi (Futuropolis)
  • Moments extraordinaires sous faux applaudissements
  • Auteur : Gipi
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 23 €
  • Parution : 07 octobre 2020
  • ISBN : 9782754830331

Résumé de l’éditeur : Landi est un humoriste, adepte du « stand-up ». Sa mère est en train de mourir. Il essaie de concilier ses visites, la journée, à la clinique où est hospitalisée sa mère et ses prestations sur scène le soir. A sa mère mourante il ne sait trop quoi dire, à son public il raconte sa mère en train de mourir… C’est l’histoire d’un fils, habitué à faire rire son public avec ses monologues sarcastiques, qui se retrouve au chevet de sa mère, le coeur sec et ne sachant trop quoi lui dire. C’est l’histoire d’un groupe de cosmonautes, voyageant depuis des millénaires d’une planète à l’autre, qui se sont immanquablement perdus dans une immensité sombre et sans issue. C’est l’histoire d’un homme des cavernes, dont le cri, primal et inconsolable, résonne dans les oreilles et demande à être déchiffré. Les lignes narratives s’entrecroisent et les plans temporels se superposent, dans un crescendo d’émotions de plus en plus prégnantes au fil des pages. Gipi s’abreuve à cette zone obscure où se cachent les images qu’on croyait à jamais perdues, ces fragments de mémoire qu’il inscrit au coeur de son récit. Un compte-rendu en quelque sorte, limpide et captivant, corrosif et comique, d’une honnêteté impitoyable. Moments extraordinaires sous faux applaudissements est sans doute, à ce jour, l’oeuvre de Gipi la plus intense, la plus complexe, et graphiquement la plus bouleversante.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir