Pete Best

Oh Oh Oh : voici un sympathique album drôle et original graphiquement ! Pete Best est signé Jean-Michel Thiriet et Jérôme Duveau.

Ce qui frappe d’entrée, dès la couverture, c’est l’excellente partie graphique. Ce n’est pas du dessin mais du stop-motion ! Un régal mais surtout une prouesse technique de la part de Jérôme Duveau ! A la manière des films d’animation (L’île aux chiens, Ma vie de courgette ou Kubo et l’armure magique), l’auteur montreuillois nous enchante par ses personnages en pâte à modeler. Les décors sont en matière de récupération et le tout est formidable ! On ne veut même pas savoir le temps que cela lui a pris pour la réalisation de ses planches, cela restera de la magie ! Il arrive avec maestria à rendre toute la palette des émotions sur les visages de ses héros.

Côté scénario, Jean-Michel Thiriet est très bon. C’est décalé, c’est fou et c’est très drôle ! Depuis 2013, le scénariste de Magic Bus nous entraîne avec une grande facilité dans les mésaventures de Pete Best. Ce cow-boy raté enchaîne les désillusions. Il faut dire qu’il est entouré de sacrés pieds-nickelés, sans compter des indiens et un cheval qui parle. Sans oublier les hommages sympathiques aux Tuniques bleues ou Lucky Luke. En plus, à la fin de l’album, il y a un petit making-of qui dévoile un peu l’envers du décor.

Pete Best : un sympathique album drôle et génial graphiquement aux éditions Fluide Glacial.

Article posté le jeudi 07 février 2019 par Damien Canteau

Pete Best de Jean-Michel Thiriet et Jérôme Duveau (Fluide Glacial)
  • Pete Best
  • Scénariste : Jean-Michel Thiriet
  • Dessinateur : Jérôme Duveau
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 09 janvier 2019
  • IBAN : 9782378781538

Résumé de l’éditeur : On vous a menti. Jusqu’à aujourd’hui et depuis des siècles, on vous ment, et l´on vous gave de clichés dépassés. Non, le far-west, ce n´était pas des indiens qui parlent comme des débiles, des garçons vachers alcooliques, poussiéreux et violents, des rues boueuses et des caniveaux où se vautrent les chercheurs d´or déchus, des déserts brûlants où les puits sont empoisonnés et les serpents le pire ennemi de votre sommeil, des étalons sauvages rétifs, des vendeurs de potions frelatées, des duels improbables au soleil… Ah ! Une nouvelle vient de tomber sur mon téléscripteur. Il paraît que si, en fait. Bon, ben on fait comme ça.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir