Jean Barbaud

Chez Jean Barbaud et son épouse Afroula, également auteur et coloriste, l’atelier tient une place à part. Car cet espace de travail se trouve dans un endroit bien distinct de leur lieu de vie. Pas bien loin, pour le rejoindre ils n’ont que quelques pas à faire. Simplement traverser leur charmant jardin et se rendre dans un bâtiment spécifique, restauré avec goût tout comme la maison où ils résident.

Dans ce grand espace sur deux niveaux, ils se sont installés au premier dans un lieu agréable et fonctionnel. Un petit salon est aménagé en haut de l’escalier. A droite, c’est plutôt l’espace d’Afroula. Entourée de ses documents, elle peut se consacrer à ses travaux personnels ou à la mise en couleur sur ordinateur des planches de Jean. Mais il lui arrive aussi d’aller s’installer sur une des tables à dessin ou devant un chevalet pour donner naissance à de superbes oeuvres.

Dans le prolongement, l’univers de Jean occupe une large partie de l’espace. Rien de vraiment étonnant en somme pour un auteur consacrant l’essentiel de son travail à l’aviation. Au milieu d’une imposante documentation et de nombreuses maquettes, trônent deux tables à dessin. Et puis tout au bout, un coin informatique gardé d’un oeil bienveillant par un illustre personnage: le célèbre Maestro de Il était une fois l’homme. Car Jean Barbaud est également le père des personnages de cette série de dessins animés très populaires depuis leur apparition à la fin des années 70.

Un univers fabuleux à découvrir dans la vidéo ci-dessous, guidé par le maître des lieux.

Article posté le samedi 01 mars 2014 par Nicolas Albert

Biographie

Né en 1955 à Cholet, Jean Barbaud décide très rapidement de se consacrer au dessin qui le passionne. Après des études en dessin publicitaire, il rejoint le studio DIC à Tours, où il crée les personnages des dessins animés Il était une fois l’ HommeIl était une fois l’espace et Il était une fois la vie. Il ne s’agit pas de ses seuls travaux dans ce domaine puisqu’il travaille sur de nombreuses autres séries dont notamment L’Inspecteur Gadget, créé par son ami Bruno Bianchi.

Féru d’aviation, Jean Barbaud va concilier très rapidement ses deux passions pour devenir un dessinateur réputé du domaine aérien. Depuis 1983, il réalise chaque mois une caricature aéronautique dans la revue Le Fana de l’Aviation. Et c’est tout naturellement que ses albums tourneront autour de ce thème qu’il s’agisse de l’incontournable Lieutenant Mac Fly (Delcourt), de ses Gueules de Zings (Vents d’Ouest) immédiatement reconnaissables ou des hilarants Dézingueurs (Bamboo) quand il ne s’agit pas des dessins qu’il poste sur son blog.

Bibliographie

Bamboo

  • Les Dents de la Guerre, 2009
  • Les Dézingueurs (scenario Hervé Richez), T. 1 Les Casse-coucous, 2009
  • Les Dézingueurs (scenario Hervé Richez), T. 2 Coureurs de nippon, 2011

Comix Buro

  • Sketchbook Barbaud, 2011

Delcourt

  • Lieutenant Mac Fly (scenario Fred Duval), T. 1 Que l’air force soit avec vous! 1999
  • Lieutenant Mac Fly (scenario Fred Duval), T. 2 Mach 2, 2001
  • Lieutenant Mac Fly (scenario Fred Duval), T. 3 Le Fou Mandchou, 2003

Mosquito

  • Pompiers en Zings (textes de Zainal), 2004

Vents d’Ouest

  • Pur Zing (avec Cailleteau), 1993
  • Gueules de Zings (avec Cailleteau), 2001

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République – Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir