Montréal : Magasin Général, derniers traits

Durant l’été 2014, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont mis la touche finale à leur tendre saga québécoise, Magasin Général. Alors qu’ils ne prévoyaient initialement que trois albums sur cette série, celle-ci s’est finalement développée sur neuf tomes.

Tout au long de leur neuf années de travail en commun, ces deux auteurs reconnus ont développé une technique originale et unique notamment pour la partie graphique. Car si le scénario est bien sûr réalisé ensemble, les rôles sont partagés pour le dessin. Régis Loisel se charge du découpage et de la mise en scène puis Jean-Louis Tripp, avec ses propres codes graphiques, distille des ambiances sensibles et vibrantes.

Installés à Montréal, ces deux auteurs français possédant chacun une trentaine d’années d’expérience dans le monde de la bande dessinée ont naturellement situé le cadre de leur histoire au Québec, tout en effectuant un bond dans le passé puisque Magasin Général se déroule dans les années 20, dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs.

Si cette série ne se revendique pas comme une reconstitution historique, son cadre est très crédible. Afin de rester le plus cohérent possible avec cette belle et si chantante langue québécoise, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont travaillé pour les dialogues avec Jimmy Beaulieu, également auteur de bande dessinée et naturellement au fait de la langue de son pays.

Un autre Canadien, François Lapierre, réalise les couleurs de la série et restitue à merveille les ambiances si particulières du Québec.

Alors qu’ils mettent la touche finale à cette série ayant connu un grand succès éditorial en France et au Canada, ils évoquent dans notre documentaire leur neuf années de travail tout en levant le coin du voile sur quelques secrets de création…

Article posté le mardi 07 octobre 2014 par Nicolas Albert

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir