Guy Delisle: les bonus des albums

A Angoulême 2012, le québécois Guy Delisle décrochait le prix du meilleur album pour Chroniques de Jérusalem. Un album dont il avait fait une sorte de making-of sur son blog, « Comme-ci comme ça ».

Un blog qui lui sert de carnet de route quotidien, et sur lequel il publie en vrac croquis de voyages, actualités liées à son travail, strips inéditsréflexions liées à d’anciens travaux et cadeaux de lecteurs.

Grâce à ce blog, ceux qui aiment le travail de Guy Delisle dans son ensemble ont pu suivre l’avancée de « Chroniques de Jérusalem » au fil des mois, grâce à des vidéos et autres travaux en cours. On y trouve même des strips liés à l’année à Jérusalem mais qui ne sont pas dans l’album final.

Des rencontres grâce au blog

Son blog parle de l’album, mais l’album a également été enrichi à l’occasion grâce au blog, qui a permis à l’auteur de faire des rencontres (rencontres qu’il raconte dans la version papier).

L’auteur est aujourd’hui installé à Montpellier, mais le blog continu, proposant à l’occasion bonus et anecdotes. Les croquis dont il parle dans Chroniques de Jérusalem, par exemple. En fait, c’est un peu comme pour un film: il y a la projection au cinéma, et le DVD avec les bonus…

Depuis son prix pour Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle a sorti deux autres albums, les Guides du Mauvais Père (tome 1 et 2). Et sur les blogs, les teasers et autres bonus continuent.

Article posté le mercredi 27 août 2014 par Thierry Soulard

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir