Guy Delisle: les bonus des albums

A Angoulême 2012, le québécois Guy Delisle décrochait le prix du meilleur album pour Chroniques de Jérusalem. Un album dont il avait fait une sorte de making-of sur son blog, « Comme-ci comme ça ».

Un blog qui lui sert de carnet de route quotidien, et sur lequel il publie en vrac croquis de voyages, actualités liées à son travail, strips inéditsréflexions liées à d’anciens travaux et cadeaux de lecteurs.

Grâce à ce blog, ceux qui aiment le travail de Guy Delisle dans son ensemble ont pu suivre l’avancée de « Chroniques de Jérusalem » au fil des mois, grâce à des vidéos et autres travaux en cours. On y trouve même des strips liés à l’année à Jérusalem mais qui ne sont pas dans l’album final.

Des rencontres grâce au blog

Son blog parle de l’album, mais l’album a également été enrichi à l’occasion grâce au blog, qui a permis à l’auteur de faire des rencontres (rencontres qu’il raconte dans la version papier).

L’auteur est aujourd’hui installé à Montpellier, mais le blog continu, proposant à l’occasion bonus et anecdotes. Les croquis dont il parle dans Chroniques de Jérusalem, par exemple. En fait, c’est un peu comme pour un film: il y a la projection au cinéma, et le DVD avec les bonus…

Depuis son prix pour Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle a sorti deux autres albums, les Guides du Mauvais Père (tome 1 et 2). Et sur les blogs, les teasers et autres bonus continuent.

Article posté le mercredi 27 août 2014 par Thierry Soulard

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l’art et les nouvelles technologies.
Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie.
De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu’elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme « Tombé les voiles », éditions Le Grimoire).

En savoir