Laurel, mère de toutes les blogueuses

On aura beau chercher, dans la blogosphère française, il sera difficile de remonter plus loin que Laurel. Cette dessinatrice fut probablement la première à faire un blog de qualité, au détour de l’année 2003.

Malheureusement, les anciennes archives ont été effacées à l’occasion de divers mises à jour et exercices d’autocensure. Disparus, donc, les premiers dessins parfois un peu hésitants de la Laurel de 21 ans. Disparus, les 400 pages suivantes qui dressaient le portrait d’une maman poule un peu geek, fan de Stephen King et amoureuse des chats, à l’univers globalement tendre et joyeux, mais dont l’imaginaire glisse parfois vers le fantastique sombre ou morbide.

Sur internet, Laurel à de très nombreux fans, et aussi quelques détracteurs. Quelques rares notes maladroites ou un peu trop spontanées ont suffi à gâcher temporairement ce qui, sur la longueur, reste l’un des meilleurs blog BD francophone. Mais Laurel raconte sa vraie vie en dessins, avec beaucoup moins de distance que d’autres, et c’est à la fois sa force et sa faiblesse.

Des albums jeunesse populaires

Et surtout, Laurel dure. Plus de dix ans après l’ouverture de son blog, elle continue de poster des dessins jours après jours, apparemment sans se lasser. Au contraire. Au fil du temps, son univers en ligne s’est étendu. Laurel est également présente sur Pinterest, sur twitter…

Et ça lui réussi. Grâce à son blog, Laurel a fait son trou dans le monde de la bande dessinée, particulièrement dans les ouvrages pour enfants et adolescent(e)s, où son trait rond fait merveille. Si son blog est destiné aux adultes, le gros de son travail publié est plus orienté jeunesse. Ses albums plairont donc beaucoup aux petites filles et aux jeunes adolescentes.

Des jeux pour smartphones

Depuis quelques années, elle fait également les graphismes de jeux pour téléphone mobile créés par son copain (Doodle Grub, par exemple, variante du classique snake). Et si ces jeux marchent plutôt bien, c’est en grande partie grâce à leur univers visuel. Elle vit aujourd’hui aux USA. Et son gros projet, ces derniers temps, c’est justement de raconter les coulisses de la création d’un jeu vidéo, avec ses hauts et ses bas. A découvrir sur son blog… En attendant un album?

Article posté le lundi 16 mars 2015 par Thierry Soulard

Laurel sur le web

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l’art et les nouvelles technologies.
Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie.
De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu’elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme « Tombé les voiles », éditions Le Grimoire).

En savoir