Adaptations BD pour 3 mythes de la culture geek

IDW Publishing avec Retour vers le futur, Dynamite Entertainment avec James Bond, et UDON Entertainment avec Street Fighter, vont insuffler un second souffle à ces titres grâce à des adaptations BD prévues pour la fin de cette année.

RETOUR VERS LES COMICS

Il est coutume de redonner une seconde jeunesse à des licences à l’abandon en leur offrant une adaptation sur un support inédit. Emporté par le phénomène, IDW Publishing est la première maison d’édition à s’attaquer à une adaptation d’un blockbuster de science-fiction, Retour vers le Futur. Précisons tout de même que cet événement est en partie fait pour célébrer les trente ans de la licence. Intitulée Back to the Future : Untold Tales and Alternate Timelines, cette nouvelle série a de quoi rassurer puisque les comics conserveront l’esprit de la trilogie initiale. En effet, le scénariste des films Bob Gale épaulera les deux auteurs John Barber et Erik Burnham, habitués de l’exercice, eux qui travaillent également sur les comics Ghostbusters/SOS Fantômes ! Côté artistique, il faudra bien le coup de crayon de Brent Schoonover et Dan Schoening pour mettre en dessin ces récits inédits !

Gale s’est exprimé sur ce nouveau projet afin de répondre aux inquiétudes des fans :

« Nous allons lui donner le sous-titre de Récits jamais racontés et lignes temporelles alternatives car durant plusieurs années, les fans ont posé des questions sur ce qu’il s’était produit avant les événements narrés dans la trilogie ou dans les réalités alternatives. Dans cette série, nous allons enfin répondre à certaines de ces questions en nous focalisant sur les personnages que tout le monde apprécie. »

Autrement dit, les récits s’intéresseront à des moments remplissant les vides entre les trois opus, et à des idées légèrement évoquées dans la saga. Avant tout, le premier numéro se déroulera en 1982 et présentera  la première rencontre entre Marty McFly et le Doc’. Le deuxième chapitre se déroulera en 1943 et racontera comment le Doc’ a été impliqué dans le projet Manhattan.

Prévu pour Octobre 2015 aux USA, le premier numéro sera au format de deux petites histoires par numéro sans suite logique. Le choix cette période pour publier cette mini-série composé de quatre numéros n’est pas un hasard, puisqu’il est intéressant de rappeler que dans Retour vers le futur 2, les protagonistes voyagent jusqu’au Mercredi 21 Octobre 2015 à 16 h 29 pour être précis.

007 IS BACK

Dans la lignée de Retour vers le Futur, le plus célèbre des agents secret fera son retour en Novembre ! Mais ce n’est que très récemment, lors de la San Diego Comic Convention de Juillet 2015 que l’annonce a été faite. Simple produit marketing ou série intéressante, il est légitime de douter de la bonne foi de Dynamite Entertainment sur ce dossier-là. Même si James Bond 007 a été plutôt bien vendu par son éditeur lors des différentes conférences de presse, il ne serait pas étonnant que ce ne soit qu’un gros coup de communication et marketing faisant écho à la sortie du prochain opus Spectre dans les salles de cinéma que nous pourrons découvrir le 11 Novembre prochain.

Il est tout de même un peu tôt pour jeter la pierre à Dynamite Entertainment. Avant tout, il est préférable d’attendre la sortie du premier opus aux Etats-Unis scénarisé par l’excellent Warren Ellis, accompagné du dessinateur Jason Master, habitué de l’hebdomadaire Wolverines. Point positif à mettre à l’actif de James Bond 007, cette série est le premier fruit du partenariat que la maison d’édition a signé il y a plusieurs mois avec Ian Fleming Publications Ltd, la société d’exploitation de la licence d’espionnage créée par le romancier. En espérant que surprise et exaltation soient au rendez-vous !

UN NOUVEAU COMBAT POUR STREET FIGHTER

Convaincre les bédéphile, telle sera la prochaine mission de la licence Street Fighter que l’on a plus l’habitude de rencontrer sur console de jeu. Il fallait oser le parie, et c’est ce que UDON Entertainment a fait en annonçant il y a peu la sortie pour Décembre d’un nouveau comic book centré sur les personnages de Street Fighter. L’intrigue retracera le parcours de chaque héros lors des trente dernières années. Intitulée Street Fighter Unlimited, la série sera écrite par Ken Siu-chong qui nous a déjà offert Super Street Fighter, et le dessin sera assuré par la paire Joe Ng et Edwin Huang.

Avis aux fans et aux néophytes, il sera maintenant possible de découvrir tous les secrets des personnages des jeux Street Fighter alors qu’ils combattent l’organisation de M. Bison, Shadoloo, et une société secrète. La série se prolongera tout au long de l’année 2016.

Article posté le jeudi 23 juillet 2015 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Intro: "C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !" - Perceval de GallesRien ne me prédestinait à tomber amoureux du 9e art... C'était sans compter sur le génie d'Hiromu Arakawa. Les aventures des frères Elric dans Full Metal Alchemist m'ont tenu en haleine dix ans durant, avant de laisser place aux comics américains. Une passion inaliénable malgré les années, et qui m'a poussé à imaginer un avenir en tant que journaliste. Etudiant à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT), je me suis lancé comme défi de rendre cet art accessible à tous, n'en déplaise aux fanatiques. Ecrit, radio, web, tv/vidéo... j'aspire à devenir polyvalent afin de réaliser les plus beaux sujets possible pour Comixtrip !Conclusion: "La canne (à pêche) ? ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" - Perceval de Galles

En savoir