André-Paul Duchâteau, le scénariste de Ric Hochet, est décédé

Cocréateur de la série Ric Hochet avec Tibet, André-Paul Duchâteau est décédé ce jour, le 26 août 2020. Ecrivain, journaliste et scénariste, il avait imaginé plus de 250 albums de bandes dessinées.

Une carrière lancée très tôt

Né le 8 mai 1925 à Tournai en Belgique, André-Paul Duchâteau débute sa carrière d’écrivain très tôt, à 16 ans, avec la publication de son premier livre : Meurtre pour Meurtre. Il signe une quinzaine de romans (Tout ou rien, La 139e victime, Défis impossibles) et plus d’une centaines de nouvelles à partir des années 1940 dans les revues Mystère- magazine ou Fiction. Il est récompensé par le Grand Prix de Littérature policière pour son polar De Cinq à sept avec la mort.

Il s’installe au Congo en 1955 où il dirige les journaux Actualités africaines et L’avenir. Il invente pour Radio-Luxembourg, une trentaine d’enquêtes radiophoniques.

Tibet, fidèle compagnon de route

C’est en 1955 qu’André-Paul Duchâteau fait la connaissance de Tibet, long compagnon de route. Dans le magazine Bravo ! ils imaginent les premières aventures de Ric Hochet, le journaliste-enquêteur à la célèbre veste noire et blanche. Ensemble, ils créent 78 volumes de cette série qui fit les belles heures du journal de Tintin jusqu’en 2010, date de la disparition du dessinateur. Les histoires furent publiées aux éditions Dargaud puis Le Lombard.

Parallèlement, Paul-André Duchâteau devient le scénariste pour de nombreux dessinateurs : Mittéi (Les 3 A), Christian Denayer (Yalek, Alain Chevallier, Les casseur), Kas et Rosinski (Hans), William Vance (Bruce J. Hawker), Daniel Hulet (Pharaon), Bernard Swysen (Rouletabille), René Follet (Terreur) ou Eddy Paape (Carol détective). Il devient responsable de la collection BD Détectives des Éditions Lefrancq pour laquelle, il imagine des histoires d’Arsène Lupin ou Monsieur Wens.

Toujours avec Tibet, il imagine Les peur-de-rien et  scénarise neuf volumes de la série Chick Bill.

Article posté le mercredi 26 août 2020 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir