Bob Morane choisit Nantes pour son retour

Le plus célèbre des aventuriers de bande dessinée fait son come-back. Et c’est à Nantes qu’aura lieu le lancement du nouvel album. Au programme, une grande exposition, des rencontres, des tables rondes et des dédicaces. Pour parler Bob et BD, mais aussi géopolitique et biotechnologies.

Pourquoi Bob Morane a t-il choisi Nantes pour son grand retour? « On avait envie de le faire, et on connait les trois auteurs », explique Emmanuel Danye, libraire à la Mystérieuse Librairie Nantaise et co-organisateur de l’événement. « De vraies relations humaines se sont établies avec eux. Surtout que Dimitri, le dessinateur, est Nantais. » Le Lombard étant d’accord et partie prenante, l’événement a pris forme. L’idée: faire un lancement de l’album avec de multiples animations, mais ne pas parler uniquement de bande dessinée ou de Bob Morane. « On voulait faire un événement hors les murs, pour toucher un public différent », explique le libraire. La grande exposition et les tables rondes n’auront donc pas lieu dans la librairie, mais à la Maison de l’Avocat, site neutre et multifonctions. Et si on y parlera évidement de BD ou de Bob, on ne parlera pas que de cela, loin de là. L’événement devrait même attirer bon nombre de passionnés de sciences ou de géopolitique.

Une double exposition

La première animation prévue, c’est la double exposition Bob Morane, qui sera en accès libre pendant quinze jours. « Il y aura une grande partie Bob Morane Renaissance, avec des planches originales du nouvel album, des panneaux explicatifs sur le processus de création… Et une plus petite partie sur le Bob Morane historique, avec des planches originales des anciens albums, mais aussi des romans Bob Morane, des épreuves, des affiches, un manuscrit d’Henri Vernes, le créateur du personnage… Tout cela, prêté par des collectionneurs. « 

Ancien et nouveau dessinateur

Toujours côté BD, trois moments à ne pas manquer sont programmés: la discussion publique entre Dimitri Armand, dessinateur actuel de Bob Morane, et Gérald Fourton, dessinateur de quatorze albums de l’aventurier (14 octobre). La table ronde « Une nouvelle équipe pour une nouvelle génération », le 22 octobre à 17h, avec Dimitri Armand (dessinateur), Luc Brunschwig (scénariste) et Gauthier Van Meerbeeck (directeur éditorial des éditions du Lombard). Et la table ronde « Les riches Heures de Bob Morane » avec Dimitri Armand, Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray, auteurs de Bob Morane, Gérard Boiron, correspondant français du Club Bob Morane, et Arthur Quak, Character designer de la série TV Bob Morane, qui sera consacrée au passé, au présent et au futur du héros.

Boko Haram et bio-robotique

Mais les organisateurs avaient aussi envie de parler des thèmes de fond évoqués dans l’album. « Cette aventure de Bob Morane se passe au Nigéria, dans un futur très proche », reprend Emmanuel Daney. « Au début, Bob Morane est Casque Bleu. L’album évoque beaucoup de choses: les nouvelles formes de prothèses contrôlées par le cerveau, les techniques d’apprentissage par ordinateur, les enfants soldats, l’exploitation minière, les milices privées… Et Boko Haram, aussi, qui quand le projet a démarré n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui. L’idée était d’organiser des rencontres permettant de faire dialoguer fiction et réalité. » Pour décrypter le réaliste de l’inventé, plusieurs spécialistes ont donc été conviés à discuter de l’album avec ses auteurs. Une table ronde « Un aventurier de son temps » (discussion géopolitique) est ainsi prévue le 23 octobre avec des journalistes spécialistes des conflits internationaux, et le lendemain, la table ronde « Bob Morane et l’aventure scientifique » (discussion scientifique) fera intervenir des enseignants-chercheurs.

Un programme dense, donc, mais qui donnera du grain à moudre à tous. Et qui promet un beau retour à Bob Morane…

(Infos pratique: voir ci-contre)

 

 

Article posté le mercredi 07 octobre 2015 par Thierry Soulard

A voir aussi sur internet

Le Lombard a ouvert un site dédié au nouveau Bob Morane. On y trouve foultitude d’informations sur le nouvel album, mais aussi sur les anciens, et sur le phénomène Bob Morane en tant que tel. Un décryptage des paroles de L’aventurier, la fameuse chanson d’Indochine, y est entre autre proposé.

BobMorane_Couverture
  • Bob Morane: Les Terres Rares
  • Auteurs: Brunschwig, Armand, Ducoudray
  • Editeur: Le Lombard
  • Prix: 13€ 99
  • Parution: 30 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Nigeria, 2024. Le jeune lieutenant Morane fait partie d’un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu’un enfant désemparé vient les supplier de l’aider. Son père vient d’être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d’insurgés. Les ordres sont clairs : interdiction d’intervenir. Mais Bob Morane ne peut s’y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger.
C’est le début d’une amitié indestructible. C’est le début d’une aventure qui changera la face du monde.

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir