Cinéma: calendrier des adaptations

Les adaptations de bandes dessinées sur grands écrans ont la côte ces dernières années et la promotion de leurs sorties nous offre des bandes annonces par vagues entières ! 

LE TOURNANT DE 2015

L’année 2015 tend à être celle de tous les records en ce qui concerne les adaptations de BD au cinéma. Tandis que le manga mythique Saint Seiya a été porté sur grand écran par Keichi Sato en Février dernier sous le titre: Les Chevaliers du Zodiaque – La légende du Sanctuaire, sans rencontrer un franc succès chez les puristes comme chez les novices, on peut tout de même discerner quelques films à venir, aux ambitions (et budget) démesurés !

En effet, le printemps est la saison charnière pour abattre ses dernières cartes promotionnelles, a grand coup de bandes annonces toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ainsi, le film phare des studios Marvel, teasé durant des mois, sortira dans les salles obscures en 3D et IMAX 3D le 22 Avril, il s’agit bien entendu de Avengers: Age of Ultron (L’Ère d’Ultron en français), deuxième opus de l’événement Avengers, rassemblant les plus grands héros de l’univers Marvel.

Trois mois plus tard, jour pour jour, vous pourrez retrouver Ant-Man le 22 Juillet, un héros dont on parle peu mais qui a une importance capitale dans l’univers Marvel, suivit par le reboot (nouvelle version) des Quatre Fantastiques le 7 Août, qui prépareront tous les deux le lancement de la PHASE 3 avec Captain America: Civil War le 6 Mai 2016.

Les Japonais ne sont pas en reste concernant les adaptation de leurs BDs locales. Si Naruto – The last Movie est attendu pour le 13 Mai dans l’hexagone, on vient tout juste d’apprendre que la succession du ninja de Konoha aura elle aussi son propre film avec déjà une bande annonce plutôt convaincante. La nouvelle génération de ninja proposée par Masashi Kishimoto accompagnera Bolt, le fils de Naruto et Hinata dans le long-métrage Boruto – Naruto the Movie. Peu d’informations pour le moment, mais on peut compter sur des petits communiqués inattendu de la part de l’artiste pour nous en dire davantage.

Bien loin de la sphère super-héroïque, une autre énorme franchise fera son retour en fin d’année, le 18 Décembre très exactement. Star Wars: The Force Awakens (le Réveil de la Force en français) inscrira son nom en temps que septième opus de cette saga mythique créée par l’éminent Georges Lucas en 1977.

AFFRONTEMENT TITANESQUE EN APPROCHE

Désireux de rivaliser avec les USA, c’est un autre signe fort qu’envoient les japonais avec la bande annonce de l’adaptation de l’Attaque des Titans de Hajime Isayama. Ce film de Shinji Higuchi est prévu pour Août et n’a rien à envier aux productions américaine !

A ce propos, une des productions américaine les plus attendu est à mettre à l’actif de Warner Bros qui nous offrira la confrontation entre Bruce Wayne et Clark Kent dans Batman V Superman: Dawn of justice. Que les fans se réjouissent, une bande annonce vient de sortir sur internet, plantant le décors de la suite des événements de Man of Steel, après la destruction de Metropolis où Superman s’est créé plusieurs nouveaux ennemis dont Batman et Lex Luthor, pour un affrontement épique prévu le 25 Mars 2016.

LES ADAPTATIONS DE COMICS VONT-ELLES TUER LE CINÉMA TRADITIONNEL ?

Voilà une question qui mérite d’être posée, surtout en ce qui concerne la BD américaine, car les adaptations de mangas touchent prioritairement un public asiatique et ne sont pas soumise aux mêmes contraintes au box-office mondiale. Le monde du comics est touché depuis quelques années par une mode folle consistant  à adapté le plus de personnage possible dans des films individuels afin de les faire se retrouver pour des aventures inédites contre un ennemi surpuissant dans des films cross-over.

Marvel et DC Comics (les deux plus grosses maisons d’édition de comics américain) ont adopté cette stratégie qu’ils ont décidé d’exploiter sur le long terme ! Marvel Studio (branche cinéma du groupe) a été le premier à lancer la tendance avec sa PHASE I, entamée avec Iron Man en 2008 et achevée avec Avengers en 2012. Alors que la PHASE II va à son tour prendre fin le 22 Avril suite à la sortie d’Avengers 2, on peut remarquer de DC Entertainment est bien en retard avec seulement Batman et Superman. Cependant, le match entre les deux rivaux devraient s’intensifier dans les années à venir avec un calendrier titanesque, inquiétant grandement les industriels du cinéma.

En effet, plus de 32 films sont programmés jusqu’en 2020 ! Ce chiffre faramineux a de quoi faire tourner la tête, ravir les fans, et inquiéter les autres studios. Si certaines réalisations indépendantes arrivent parfois à tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas le cas de toutes, et il faut bien admettre que seul les blockbusters peuvent envisager la pérennité. Beaucoup s’inquiètent de savoir si les films à moindre budget ne seront pas écrasés par ces films à (très) gros moyens qui, à en croire la conjoncture actuelle, semblent n’avoir jamais connu pareille prospérité et succès… Il faut bien se l’avouer, le cinéma actuel est l’avènement des adaptations de comics et blockbusters américains.

Article posté le dimanche 19 avril 2015 par Hugo Noirtault

Vous ne savez pas où sont passés vos super héros favoris ? Ils vous manquent ? Peut-être se reposent-ils dans leur maison entre deux sauvetages… Venez découvrir notre reportage sur la Maison des Super Héros, un lieu chargé mythique ! N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube pour un max de reportage et de vidéos en tout genre sur le 9ème art !

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Intro: "C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !" - Perceval de Galles Rien ne me prédestinait à tomber amoureux du 9e art... C'était sans compter sur le génie d'Hiromu Arakawa. Les aventures des frères Elric dans Full Metal Alchemist m'ont tenu en haleine dix ans durant, avant de laisser place aux comics américains. Une passion inaliénable malgré les années, et qui m'a poussé à imaginer un avenir en tant que journaliste. Etudiant à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT), je me suis lancé comme défi de rendre cet art accessible à tous, n'en déplaise aux fanatiques. Ecrit, radio, web, tv/vidéo... j'aspire à devenir polyvalent afin de réaliser les plus beaux sujets possible pour Comixtrip ! Conclusion: "La canne (à pêche) ? ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" - Perceval de Galles

En savoir