David Bowie: l’hommage original de Neil Gaiman

Alors que le monde continue de pleurer la disparition du légendaire musicien David Bowie, l’auteur Neil Gaiman, a quant à lui décidé de rendre un hommage un peu particulier à la star. 

Depuis le décès de David Bowie le 10 janvier dernier, les hommages d’artistes se multiplient. Dans la catégorie originalité, Neil Gaiman décroche la palme d’or. L’auteur anglais de 55 ans a mis en ligne sur son site internet dès le lendemain, une « fan-fiction » en mémoire du charismatique chanteur. Il est également possible de découvrir les origines de cet écrit dans son recueil d’histoire courte Trigger Warnings (littéralement : Avertissements de la gâchette). Thin White Duke (le maigre duc blanc), personnage incarné par Bowie en 1976 dans le cadre de son album Station to Station, a très largement inspiré Gaiman, qui signe ici un hommage de très bon goût.

Illustrée par Amano

Intitulée The Return of the Thin White Duke, cette histoire est accompagnée d’illustrations de Yoshitaka Amano, dépeignant la star et sa femme Iman.
Reconnu dans le monde entier pour son travail sur Final Fantasy et Vampire Hunter D, Amano est également un bon collègue de Gaiman, le duo ayant déjà collaboré sur Sandman : le chasseur de rêve.

« Je n’ai pas eu la chance de rencontrer David Bowie », s’émeut l’auteur, en préambule de cette histoire. « Après quelques temps, c’était presque devenue un jeu. Il ne me restait qu’un héros et c’était lui. Je n’ai jamais été aussi proche de lui que quand je me disais que je lui enverrai une copie de Trigger Warnings, avec cette histoire et un mot d’excuse. C’est une fan-fiction sans vergogne. »

David Bowie a sans aucun doute bouleversé l’industrie musicale par ses expérimentations et son excentricité. Une marque indélébile, et déjà intemporelle.

Article posté le jeudi 14 janvier 2016 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir