Japon: drôle de psychose chez les dessinateurs

Le « journal de l’éco » de la chaîne de télévision France 24 nous délivre une information plutôt cocasse, puisque le japon pourrait être confronté à une pénurie de crayons de couleurs. L’entreprise Mitsubishi Pencils a annoncé l’arrêt de sa gamme phare, pour cause d’une trop faible demande. Si la situation peut faire sourire à première vue, la crainte est pourtant bien réelle. La marque japonaise fournit les artistes depuis plus de 40 ans, et certains mangakas pourraient bien pâtir de cette décision. Plusieurs d’entre eux se sont même rués vers les magasins pour faire des réserves.

Le réel danger concerne surtout les artistes attachés à une méthode de travail traditionnel, puisque la majorité d’entre eux est déjà passée au tout numérique, ce qui risque fort d’éclipser les conséquences de cette annonce, tant le marché est riche en production.

Retrouvez le sujet de France 24 en vidéo en cliquant ici.

 

Article posté le vendredi 04 décembre 2015 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir