Le grand retour de Vampirella

Connu pour ses rééditions de grands classiques indépendants, Délirium étoffe à nouveau son catalogue, avec l’arrivée de Vampirella cette semaine.

C’est grâce à un magnifique ouvrage des éditions Délirium qu’il va nous être possible de redécouvrir les toutes premières aventures de la sublime Vampirella, la femme vampire la plus atypique de l’histoire des comics. Un nom des plus subtil puisqu’il résulte de la fusion entre « Vampire » (ou « to vamp » en anglais, signifiant « user de son charme ») et « Cruella ».

Aussi maléfique que charmante, la sulfureuse dame a vu le jour sous le crayon de Forrest J Ackerman en 1969, chez les éditions Warren Publishing, afin de répondre à l’arrivée du magazine Playboy dans les kiosques à journaux américain. La préface de cette anthologie, signée David A Roach, fourmille d’un tas d’anecdote du genre, sur l’origine du personnage et son évolution à travers le temps.

Le succès de l’héroïne est immédiat, à tel point que le premier volume s’est vendu à 200 000 exemplaires, poussant Warren Publishing à éditer 113 numéros en noir et blanc jusqu’en 1983. Ce sont justement les 15 premiers tomes dans l’ordre chronologique qui sont compilés dans les 312 pages de cette anthologie proposée au prix de 29€.

D’autres aventures inédites de Vampirella sont disponibles chez Dynamite Entertainment, qui n’a pas hésité à rééditer les mini-séries de Harris Publications, et à lancer ses propres comics au nom de la démoniaque créature.

Article posté le jeudi 12 novembre 2015 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir