Marvel: 75 ans, et un superbe site anniversaire pour tout résumer

Que vous connaissiez par cœur votre MarvelVerse ou que vous sachiez à peine faire la différence entre le bouclier de Captain America et une roue de tracteur tunée, ce site vous intéressera. Pour fêter les 75 ans de Marvel, des étudiants français ont mis en ligne une splendide rétrospective, qui balaie l’ensemble des héros, séries et univers de l’éditeur de comics américain. Vertigineux.

75 ans d’existence.  445 séries différentes. 2556 héros différents créés. Ces chiffres, et bien d’autres, vous les retrouverez sur le site www.ultimate75th.com, qui propose une vue panoramique de l’univers Marvel, année après année. Un cadeau que Marvel s’est offert à lui-même? Même pas! Ce sont les étudiants de l’Hetic, une école française des métiers de l’internet (qui se fait au passage un joli coup de pub), qui ont conçu cette encyclopédie très visuelle.

Qu’y trouve t-on alors, sur ce site de datavisualisation géant? Un calendrier, porte d’entrée principal du site. Une galerie de portraits de super-héros, classés par ordre chronologique d’apparition. Pour chacun des héros en question, une fiche de présentations résumant leur histoire, leurs forces et leurs faiblesses (avec même de jolis graphes pour rendre tout cela plus compréhensible). Des références, pour savoir dans quels numéros de quelles série on peut retrouver leurs aventures. Et des courbes d’activité qui permettent de voir quelles sont les années durant lesquelles l’éditeur a été le plus créatif.

Impressionnante datavisualisation

Qu’y apprends t-on, sur cette grande encyclopédie? L’existence de tout un tas de super héros qu’on ignorait, et leurs histoires, pour peu qu’on prenne le temps d’explorer un peu. Sûr, il manque bien quelques petites choses par ci-par là, quand même, le site étant non-lucratif et fait avec les moyens du bord. Pas moyens de visualiser les grandes périodes du comics américain (golden age, silver age…), par exemple, ce qui aurait pu beaucoup aider le néophyte. Mais en l’état, cette datavisualiation est quand même impressionnante, et permet de se rendre compte de la démesure de l’univers Marvel.

Et tant qu’on est dans les datavisualisation, signalons aussi cette infographie de Comics Alliance, qui permet de découvrir en un coup d’œil tous les films de super-héros prévus dans les prochaines années. Enjoy !

Article posté le mardi 21 octobre 2014 par Thierry Soulard

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir