Le scénariste de « Quai d’Orsay » à la tête de l’Institut français

Le scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay vient d’être nommé à la tête de l’Institut français. Il sera donc en charge de toute la politique culturelle française à l’étranger: relations internationales et coopération sur les questions culturelles et scientifiques, promotion de la francophonie, débat d’idées…

Antonin Baudry, qui avait choisi de signer l’album Quai d’Orsay sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, est polytechnicien et normalien. Agé de 39 ans, il est actuellement conseiller culturel et de coopération aux États-Unis, et occupait avant cela le même poste en Espagne.

Ancien collaborateur de Dominique de Villepin

Lorsque Dominique de Villepin était ministre des Affaires Étrangères, il était l’un de ses collaborateur, chargé des discours et autres éléments de langage. De cette expérience, il avait sorti l’excellent double album Quai d’Orsay, hilarante plongée dans les coulisses de la diplomatie française. Le personnage du Ministre Alexandre Taillard de Worms, décalque de Dominique de Villepin, relevant tout au long de l’aventure un potentiel comique insoupçonné.

Christophe Blain, puis Tavernier et Thierry Lhermitte

Le double album, magnifié par le trait très expressif du toujours excellent Christophe Blain, avait été encensé par la critique et par les lecteurs. Le premier tome avait eu le prix RTL de la Bande Dessinée, et le second tome avait raflé rien moins que le Fauve d’or (prix du meilleur album) au Festival d’Angoulême 2013. C’est lors de la cérémonie de remise des prix qu’Abel Lanzac avait révélé sa véritable identité d’Antonin Baudry.

L’album avait été adapté au cinéma dès 2013 par Bertrand Tavernier, avec Thierry Lhermitte dans le rôle du ministre, et Raphaël Personnaz.

Avec cette nomination, Antonin Baudry se retrouve donc à un poste clé concernant la politique culturelle française. L’occasion d’appuyer des initiatives en faveur de la bande dessinée? En tout cas, on espère pour lui qu’aucun de ses collaborateurs n’aura l’idée de faire un album de BD racontant son action à ce poste…

Article posté le dimanche 05 octobre 2014 par Thierry Soulard

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir