Simpson: deux saisons supplémentaires

Le cartoon de Matt Groening s’inscrira bientôt dans l’histoire grâce à une longévité inégalée puisque la FOX a confirmé la venue des saisons 27 et 28.

ABSOLUMENT INCONTOURNABLE

Franchise pionnière dans l’art de la satire sociale humoristique, Les Simpson est devenue en plus de 25 ans le dessin animé américain le plus célèbre au monde. La notoriété sans égal de la célèbre famille de Spingfield  a commencé à se construire le 17 Décembre 1989 lors de la diffusion du tout premier épisode intitulé Noël mortel et qui, en plus d’introduire Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, nous familiarise avec le chien du foyer, ce bon vieux Petit Papa Nöel.

Depuis cette soirée d’hiver, plus de 577 épisodes des personnages jaunes appartenant à la classe moyenne américaine ont été diffusés sur les écrans américains, dont une bonne partie s’est exportée aux quatre coins du monde et notamment chez nous en France. Si la caricature du mode de vie américain, et par extrapolation du comportement humain, reste le cœur de l’œuvre de Matt Groening, l’unique expérience d’adaptation au cinéma fut un succès retentissant pour cette série exclusivement destiné à la télévision puisque Les Simpson: le film engrangea plus de 527 millions de dollars au box-office en 2007.

L’ŒUVRE TRANSMEDIA

Alors que la série se poursuit et voit son avenir sur le long terme, la licence se décline quant à elle sur bien des supports. Avant le 7ème art, nous pouvions nous délecter des aventures inédites des Simpson en bande dessinée, dans les années 90’. Ces derniers temps, un succès surprise, la saga Bart Simpson, propose de suivre le fils ainé de la famille dans l’entreprise de farces et jokes à l’américaine à l’encontre de tous les membres de sa communauté !

Un cinéma dynamique portant le nom de The Simpsons Ride a même été annoncé courant 2007, témoignant de l’influence considérable dont peut faire preuve la série dans l’industrie du divertissement et de la culture. Implantée à Universal Studios Hollywood et à Universal Studios Florida, cette attraction est ouverte depuis la mi-mai 2008, et invite les visiteurs à sillonner un parc d’attractions  construit par Krusty le clown. Or, Tahiti Bob s’est échappé de prison et veut prendre sa revanche sur Krusty et les Simpson. Au total, plus de 24 personnages récurrents sur les centaines que compte la série vous accompagneront pour une expérience unique dans l’univers de Matt Groening.

DEUX SAISONS DE PLUS AU COMPTEUR

La confirmation par la FOX de l’arrivée future des saisons 27 et 28 a de quoi ravir ! Si les spéculations allaient bon train quant à un arrêt définitif à la fin de la saison 26 le 17 mai prochain, voilà une nouvelle rassurante puisque cela nous emmène au moins jusqu’en 2017. En effet, la saison 27 est programmée pour la rentrée 2015 aux USA tandis qu’il faudra attendre un an de plus pour découvrir les épisodes de la suivante, à savoir la rentrée 2016. De ce fait, le compteur des épisodes s’élèvera par la suite à plus de 625 aventures pour la famille la plus déjantée d’Amérique, tandis qu’en comparaison, ses homologues Family Guy et South Park n’en sont qu’à 250. Seul petit bémol, la série ne sera plus proposée en DVD…

Article posté le jeudi 07 mai 2015 par Hugo Noirtault

Les Simpson, ce n’est pas qu’une série ! Les Simpson, c’est également un bon nombre d’aventure avec d’autres séries comme Futurama. Mais quand cartoon et manga se croisent, ça donne le projet Bartkira ! Découvrez le cross-over des Simpson et du manga Akira, réalisé par des fans, pour les fans. Toutes les infos ici !

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Intro: "C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !" - Perceval de GallesRien ne me prédestinait à tomber amoureux du 9e art... C'était sans compter sur le génie d'Hiromu Arakawa. Les aventures des frères Elric dans Full Metal Alchemist m'ont tenu en haleine dix ans durant, avant de laisser place aux comics américains. Une passion inaliénable malgré les années, et qui m'a poussé à imaginer un avenir en tant que journaliste. Etudiant à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT), je me suis lancé comme défi de rendre cet art accessible à tous, n'en déplaise aux fanatiques. Ecrit, radio, web, tv/vidéo... j'aspire à devenir polyvalent afin de réaliser les plus beaux sujets possible pour Comixtrip !Conclusion: "La canne (à pêche) ? ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde !" - Perceval de Galles

En savoir