Super-héros & Cie : Marvel débarque à Angoulême

Spider-Man, Hulk, Iron Man, Black Panther, les Quatre Fantastiques, les X-Men… Ils sont tous là ! Et ils accueillent les visiteurs dans la très belle exposition Super-héros & Cie – L’art des comics Marvel à la Cité BD d’Angoulême jusqu’au 4 mai 2025 !

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip)

 

Attention exposition alléchante

Tapi dans l’ombre, au-dessus de nos têtes, Spider-Man tisse sa toile. Le tisseur emporte avec lui les visiteurs dans LA grande exposition Marvel de la Cité BD d’Angoulême.

Il suffira de passer un rideau où sont projetées des couvertures des histoires de vos héros favoris pour découvrir toute la richesse des productions Marvel ! Une fresque est d’ailleurs là pour nous la rappeler.

Et il y a de quoi en prendre plein la vue parce que cet événement recouvre une surface impressionnante. Plusieurs centaines de m2 ! Et ce, sur trois salles qui reprennent les trois groupes de super-héros de l’univers Marvel : Les quatre fantastiques, X-Men et les Avengers.

Mais pourquoi la Cité de la bande dessinée a-t-elle attendu autant d’années pour proposer cette exposition ? Surtout que le public espérait découvrir un événement comme celui-ci depuis longtemps. Qui plus est, depuis l’avènement des films Marvel et leurs millions de spectateurs.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - X-Men

 

Et pourquoi pas une exposition sur les super-héros ?

Pour comprendre comment Super-héros & Cie – L’art des comics Marvel a bouillonné dans les cerveaux des membres de la Cité BD, qui mieux que Jean-Philippe Martin, la mémoire de ce lieu ?

Arrivé dans la structure en 1999 et conseiller scientifique depuis quelques années, il nous explique l’envers du décor. Et l’on peut souligner que cette envie de proposer cette exposition est très ancienne.

“Marty monte dans la Delorean, retour vers le futur !” C’est en 2006 que la bibliothèque patrimoniale de la Cité BD reçoit un don exceptionnel de plus de 250 000 fascicules Marvel ! Par le biais d’une société américaine, du jour au lendemain, le musée récupérait des épisodes importants de la Maison aux idées.

Mais, l’inventaire et le catalogage de ce fonds Marvel ont pris beaucoup de temps et ce, sur de nombreuses années. Cette idée d’exposition s’est alors évaporée même si le sujet revenait de temps en temps sur la table.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip)

“Cette exposition, on l’ouvre avec 20 ans de retard.”

Malicieusement, Jean-Philippe Martin évoque donc ce retard à l’allumage. “Il y a trois, quatre ans, pour la programmation des expositions, nous cherchions une offre équilibrée, pour un public qui ne connaît pas la BD, un public jeune et des amateurs du médium. Nous avons alors repensé aux super-héros et par la même occasion à notre fonds Marvel.” La machine était lancée. Il ne restait plus qu’à savoir qui pourrait porter le projet. Et ce fut donc le conseiller scientifique et Xavier Fournier.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Affiche Olivier Coipel

“Nous ne voulions pas faire une exposition classique, linéaire et chronologique. Nous avons donc choisi de faire entrer le visiteur par des thématiques.”

Comme de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs français, Jean-Philippe Martin a découvert les univers Marvel par la revue Strange. Entre 1970 et 1998, ce magazine publié par les éditions françaises Lug fait rayonner les histoires de super-héros dans notre pays. Pour le conseiller scientifique, ce sera le numéro 47 ! “Cette lecture m’a accompagné durant toute mon adolescence. Par exemple, la mort de Gwen Stacy pour laquelle j’ai pleuré”.

Pourtant, Jean-Philippe Martin ne se sent pas d’y aller seul. Alors, il pense à Xavier Fournier, l’un des plus grands spécialistes du comics en France. Journaliste, écrivain, scénariste et conférencier français, il est le complément idéal au salarié de la Cité BD.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Avengers

Marvel et la figure des super-héros

“Nous avons donc choisi de faire entrer le visiteur par des thématiques. Pour cela, nous avons décidé d’utiliser comme point d’ancrage, les équipes de super-héros qui se sont constituées à peu près en même temps dans les années 1960 : les Avengers, les X-Men et les Quatre Fantastiques”, explique Jean-Philippe Martin.

Il fallait montrer aux visiteurs comment Marvel était incontournable dans le monde des super-héros et comment la Maison aux idées avait grandement changé la figure du super-héros.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Avengers

Des super-héros du quotidien

Pas simple de vouloir raconter l’Histoire des super-héros, en même temps que l’Histoire de Marvel, le tout sans perdre le visiteur. Surtout que Marvel et super-héros sont indissociables.

“Ce n’est pas pour rien que cette maison d’édition, on l’a surnommée la Maison aux idées. Tout simplement parce que ce qu’a apporté Marvel à partir des années 1960 (le reboot de Marvel), c’est une transformation de la figure du super-héros. Cela a inscrit dans l’imaginaire collectif, une dimension supplémentaire à celle qu’avait pu apporter un personnage comme Superman.”

Les lecteurs et les lectrices apprécient les récits Marvel parce qu’ils sont proches d’eux. Jean-Philippe Martin poursuit : “Marvel, dans les années 1960, se voulait comme le reflet de la société. Les auteurs voulaient remettre l’ordinaire dans l’extraordinaire. Le quotidien proche des lecteurs dans les histoires de ces super-héros. L’exemple parfait c’est Spider-Man, un héros du quotidien, du quartier, embarrassé par ses super-pouvoirs et qui n’est pas fortuné.”

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Avengers

Des super-héros proches de leurs lecteurs

Ces super-héros, ce pourrait être notre voisin de palier, notre boulanger, notre fille, notre oncle. Les auteurs Marvel se tournent alors vers les personnes de leur quotidien, leurs familles, leurs amis, leurs connaissances et créent ainsi des figures proches des lecteurs.

De tout cela, Jean-Philippe Martin et Xavier Fournier devaient montrer comment ces super-héros se sont transformés sous la houlette de Stan Lee et Jack Kirby.

Ainsi sur les panneaux explicatifs, mais aussi par les planches qui y sont adossées, les thématiques se dévoilent. Le duo avait repéré entre quarante et cinquante thèmes et le prêt des planches a confirmé leurs idées.

“Qu’est-ce qui transpire de la société à cette époque et qui se retrouve dans les récits ? La Guerre du Vietnam, les mouvements des droits civiques des noirs américains avec Black Panther ou les droits des minorités LGBT avec les mutants dans X-Men, mais aussi les questions sur l’alcoolisme, la drogue, le féminisme, l’islam avec une héroïne musulmane qu’est Miss Marvel aujourd’hui. Sous couvert de fiction, les auteurs Marvel ont eu des choses à dire sur ces thématiques”, souligne le conseiller scientifique.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip)

Marvel Way ou les secrets de fabrication des histoires

Il suffisait alors de faire la synthèse de tout cela. Pas si simple. Il est alors retenu de créer trois salles appuyées par les trois ligues de super-héros : Les Avengers, X-Men et Les quatre fantastiques.

Mais avant de pénétrer dans la première salle, Jean-Philippe Martin et Xavier Fournier ont eu l’idée d’un espace dédié à la création : la Marvel Way. Ils abordent ainsi le travail de Stan Lee avec une table à dessin évoquant celles des illustrateurs travaillant avec le célèbre scénariste.

Cette salle montre la manière de concevoir une histoire. Le principe de Stan Lee était de ne pas tout écrire. Il laissait une très grande liberté à ses dessinateurs.

Au centre, les visiteurs peuvent entrer dans le saint des saints : l’immeuble Marvel. À l’aide d’une tablette, ils peuvent déambuler et entrer dans les bureaux des auteurs. Cette application 2D a été créée par JL Mast, auteur français et story-boardeur pour Marvel Comics.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip)

Plus de 150 planches originales et 90 artistes

Une salle blanche (ornée de noir et de rouge) s’ouvre aux visiteurs. L’âge d’or, la représentation des femmes, Black Panther, Silver Surfer ou la Chose, tout est là pour mettre en appétit.

Pour chaque thématique, un panneau explicatif assez court et des planches. Pas besoin d’en rajouter, les illustrations parlent d’elles-même.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Mr. Garcin

 

Sans oublier, deux tableaux de Mr. Garcin, le roi du collage. Est ainsi exposée la fameuse couverture du numéro 700 de Amazing Spider-Man mais aussi un Wolverine impressionnant.

En plus de l’artiste montpelliérain, d’autres illustratrices et illustrateurs français sont visibles tout au long de l’exposition. Olivier Coipel qui a créé l’affiche, Paul Renaud, Stéphanie Hans, Elsa Charretier, Aleski Briclot, Jean-Yves Mitton ou le talentueux Jean Frisano.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Spider Man Daredevil

Spider-Man et son appartement

La salle suivante, à dominante verte, fait la part belle aux Avengers. On annonce Iron Man, Captain America, Hulk, She-Hulk, Dr Strange mais aussi leurs pires ennemis comme Dr Doom.

Mais la scénographie qui nous laisse la plus belle impression, c’est celle autour de Spider-Man. Jean-Philippe Martin et Xavier Fournier ont eu la riche idée de confier cette partie technique et artistique aux Charrons (Pierre-Yves Guillot et Charlotte Soubeyrand). Le duo habitué de ces grandes expositions a proposé de recréer l’extérieur de l’appartement de Peter Parker. Celui que l’on peut traverser par les escaliers de secours. Effet plongeant garanti !

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - X-Men

Vient ensuite, le coin X-Men. Wolverine veille à la sécurité ! Statuettes et portes qui s’ouvrent  embellissent les thématiques, comme Diversité(s), La complainte de Magnéto, Jean Grey ou Sentinelles et Shoah.

Les visiteurs terminent par un couloir impressionnant mettant en lumière le fameux « don Marvel » reprenant le plus belles couvertures de fascicules.

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Don Marvel

 

Trouver des planches : facile ?

Comme le souligne Jean-Philippe Martin, rien n’est simple lorsque l’on veut montrer des planches de comics américains à des visiteurs français.

“Le musée de la Cité BD est riche en fascicules mais pas en planches. Il fallait donc se rapprocher de collectionneurs privés. Xavier Fournier a donc mis en avant son réseau pour cela. Réseaux d’auteurs et de collectionneurs. Finalement, nous n’avons pas eu besoin d’importer de planches des États-Unis. Nous avons trouvé des collectionneurs en Europe, dont beaucoup en France, mais aussi en Espagne ou en Italie.” Une aubaine !

Si ça se trouve, votre voisine ou votre voisin a des trésors Marvel dans sa maison ?

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Avengers

 

 

Super-héros & Cie – L’art des comics Marvel à la Cité BD d’Angoulême : une exposition majeure à ne pas rater

Que vous soyez un grand amateur de comics, un grand amateur du MCU (Marvel Cinematic Univers) ou un total étranger à ces univers : Super-héros & Cie – L’art des comics Marvel à la Cité BD d’Angoulême est faite pour vous ! Elle est accessible sans être trop didactique, fluide et avec un grand espace de déambulation.

Vous aurez en plus la chance de voir des planches originales de Jack Kirby, Marie Sevrin, Steve Ditko, Kurt Busiek, Neal Adams, John Buscema, Gene Colan, Mike Deodato Jr, Jean Frisano, Andy Kubert, Jim Lee, Carlos Pacheco, Paul Pope, John Romita Jr, John Romita Sr, Tim Sale, Bill Sienkiewicz, Wally Wood ou encore Barry Windsor-Smith. Et rien que pour ces noms prestigieux, ça vaut le coup !

Exposition à la Cité BD d'Angoulême Super-héros & Cie L'art des comics Marvel (crédit photo : Damien Canteau / Comixtrip) - Avengers

Article posté le dimanche 14 juillet 2024 par Damien Canteau

Renseignements complémentaires

Super-héros & Cie – L’art des comics Marvel

visible jusqu’au 4 mai 2025

Musée de la bande dessinée d’Angoulême,

quai de la Charente, 16000 Angoulême

 

  • Commissaires d’exposition : Jean-Philippe Martin et Xavier Fournier
  • Scénographie : Les Charrons (Pierre-Yves Guillot et Charlotte Soubeyrand)

 

Infos et réservation sur le site de la Cité BD

Super-héros & Cie

Communiqué de La cité internationale de la BD d’Angoulême :

Une exposition organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, librement inspirée par l’univers Marvel .

Une exposition consacrée aux comics Marvel d’une ampleur inédite avec les œuvres de 90 artistes internationaux différents et 170 originaux dont les plus anciennes remontent aux années cinquante et une scénographie reconstituant les univers des principaux personnages de « la maison aux idées ».

SUPER-HEROS ET CIE est la première exposition librement inspirée de l’univers Marvel créée au sein de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette initiative, pionnière en son genre, s’inscrit dans la lignée de l’engagement de la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel mondial de la bande dessinée.

L’importance de cette exposition réside non seulement dans sa qualité et sa richesse, mais aussi dans son rôle de témoignage de l’évolution de la narration graphique et de l’impact culturel des super-héros. En mettant en lumière l’histoire de la « Maison aux idées », nous avons cherché à rendre hommage aux créateurs visionnaires qui ont donné vie à ces icônes emblématiques et à ceux qui ont perpétué leur héritage au fil des décennies. Sont présentés des planches et des dessins originaux offrant ainsi aux visiteurs une plongée immersive et subjectif dans l’univers fascinant de Marvel.

Célébrons l’héritage des super-héros …

Cette démarche n’aurait pas été possible sans l’apport inestimable des auteurs et des collectionneurs passionnés, dont les années de dévouement ont permis de constituer une collection d’une grande richesse, disséminée autour du monde.

En quittant cette exposition, nous espérons que vous garderez en mémoire l’émotion et l’émerveillement ressentis devant les œuvres qui ont marqué des générations entières. L’univers Marvel est une véritable source d’inspiration et un pilier de la culture populaire mondiale. Nous sommes fiers d’avoir pu offrir un aperçu de cet univers extraordinaire et nous vous invitons à poursuivre votre exploration des nombreux chefs-d’œuvre qui le composent.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir