The Walking Dead : The Alien, l’Europe envahie

Le tout nouveau one-shot issu de l’univers Walking Dead est disponible sur internet depuis le 20 avril, avec Brian K. Vaughan au scénario et Marcos Martin au dessin. Intitulé The Walking Dead : The Alien, cette histoire met en lumière de nouveaux personnages évoluant hors Etats-Unis, une première dans l’univers créé par Robert Kirkman.

L’EUROPE À FEU ET À SANG

L’intrigue se déroule donc à Barcelone en Espagne, et met en scène les personnages de Jeff et Claudia. Le premier est un touriste américain en visite tandis que la seconde est une survivante locale. Le duo va devoir se serrer les coudes et va tout faire pour rejoindre les USA. Un moyen de contenir le virus aurait été trouvé de l’autre côté de l’atlantique !

Nous découvrons enfin à quoi ressemble la vie sur les autres continents, plus précisément l’Europe, en cette période d’apocalypse zombie. Si certains doutaient encore, la contagion est véritablement mondiale. Bien qu’aucun détail concernant l’introduction des nouveaux personnages dans le comics principal ne soit connu pour le moment, on sait que Rick Grimes et Jeff ont un lien de parenté. Les deux personnages sont en effet frères, comme dévoilé dans ce nouveau récit trente pages. Un élément qui n’est pas totalement étranger aux lecteurs, puisque le nom de Jeff a déjà été évoqué dans le tome 3 de The Walking Dead chez Delcourt.

DES LECTEURS GÉNÉREUX POUR RÉTRIBUER LES AUTEURS

Disponible sur le site Panel Syndite, The Walking Dead : The Alien a pour particularité de ne pas avoir de prix. Le titre est un pay-what-you-want one-shot. Un concept étrange, mais qui fait toute la renommée de la plateforme d’édition sur internet. Le lecteur est donc invité à donner la somme de son choix, sans montant minimum, pour télécharger le comics. Il est tout de même précisé que les royalties, droit d’auteur et autres contributions issues des ventes du comics seront toutes reversées au scénariste au dessinateur, même si les personnages sont propriétés de Robert Kirkman. Aucune version papier n’est annoncée pour l’heure.

Brian K. Vaughan et Marcos Martin signent un comics alternatif de bonne facture, ce qui n’est pas une surprise. En plus d’un palmarès à faire pâlir les plus grands, les deux artistes ont décroché le prix de la meilleure série pour leur collaboration sur The Private Eyes lors des Eisner Awards l’an dernier. Pour rappel, cette cérémonie est similaire aux Oscars, et se déroule lors de la San Diego Comic Con, afin de récompenser les meilleures bandes dessinées américaines de l’année. Brian K. Vaughan a été cinq fois lauréat des prix de la meilleure série et du meilleur scénariste entre 2005 et 2010, avec des titres comme Ex Machina, Y, le dernier homme, et Saga. Le dessinateur espagnol Marcos Martin a lui aussi reçu le prix de la meilleure série en 2012 pour Daredevil.

UNE HISTOIRE INTÉGRÉE À L’UNIVERS THE WALKING DEAD

Le créateur de la licence n’a pas tardé à réagir quant aux succès fulgurant qu’a connus The Walking Dead : The Alien. « C’est un truc de fou », a-t-il déclaré. Interpellé sur la manière dont les lecteurs devaient considérer le comics, Robert Kirkman a dissipé les doutes en annonçant que l’histoire de Vaughan et Martin « comptait » dans son univers.

Traduction : « Pour ceux qui se le demandent : Oui, The Walking Dead : The Alien des éditions Panel Syndicate est totalement intégré à l’univers initial. C’est réel. C’est important. »

PETIT RAPPEL SUR LES ADAPTATIONS TÉLÉ

Côté télévision, la saison 6 de The Walking Dead s’est terminée sur la chaîne AMC de façon très violente en suggérant la mort d’un protagoniste. S’il vous tarde de connaitre l’identité de la pauvre victime de Negan, il ne vous reste plus qu’a vous plonger dans le tome 17 du comics paru chez Delcourt le 30 janvier 2013. Même si le doute subsiste quant à l’identité dudit personnage, il est fort possible que la victime du comics soit la même que celle de l’adaptation télé. Afin de faire patienter les fans, AMC diffuse en ce moment la saison 2 du spin-off Fear the Walking Dead. Une intrigue qui se met progressivement en place sans grand rebondissement pour le moment.

Article posté le samedi 23 avril 2016 par Hugo Noirtault

À propos de l'auteur de cet article

Hugo Noirtault

Hugo Noirtault

Fan de BD, d'animation japonaise, de comics, de super-héros, de film d'action, de jeux de rôle et de jeux vidéos... Bref, la panoplie complète du geek ! J'ai fini par en faire mon métier. Journaliste pigiste indépendant, je parle chaque jour d'actualité technologique dans le podcast Choses à Savoir TECH, et avec une touche d'écologie dans Choses à Savoir TECH VERTE. Il m'arrive aussi de présenter les infos au micro d'Hit West à Nantes.

En savoir